le Lamantin (03/06/2014)
4.5/5   6 notes
Après son évasion du camp de Blache, Nalki décide de passer la frontière pour transmettre des documents susceptibles de renverser le pouvoir en place.
Il devra avant tout se défaire du colonel Vladàn, qui ne renonce pas à le poursuivre. Les évènements ne seront pas du tout ceux que le garçon avait prévus.
Que lire après Nalki - Tome 2 : Le temps du chaosVoir plus
/!\ Attention, risque de spoilers sur le premier tome ! /!\

Dévoré il y a quelques semaines, le premier tome a été une belle révélation, intelligente et émouvante. Ce second volet promettait de changer de cap et il me tardait de découvrir comment Alice Adenot-Meyer allait conclure cette belle aventure.
Plus porté sur l'action, le Temps du chaos est rythmé par les mésaventures (séparées) des personnages et, plus sombre, met davantage en avant les répercussions sur le monde du pouvoir totalitaire en place.
Avec une très légère préférence pour le tome d'ouverture, Nalki est une duologie à découvrir et à faire découvrir ! Elle mérite que l'on parle d'elle, j'espère donc que vous serez tentés !

Matricule 307, premier tome du nom, se déroulait quasiment entièrement en huis-clos (dans le camp de redressement de Blache), mettant l'accent sur la proximité du danger, sur la musique et sur l'émotion. Ici, Nalki, sa soeur Perle et leur amie Lilas sont en fuite. Plus question de lieu unique et de taille restreinte (quoique…) mais plutôt de course-poursuite dans et sous la montagne, de recherche assidue et d'art du camouflage… en bref, c'est l'heure de l'action !
Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, jonglant entre les points de vue, passant de l'aventure vécue par Nalki et son ami Shen, tous les deux souhaitant passer la frontière pour se mettre en sécurité et apporter des documents compromettant le pouvoir en place ; à l'angoisse de Perle et Lilas, cachées tant bien que mal à la ferme, priant pour que les sbires du Colonel Vladàn ne les trouvent pas !

L'angoisse de la poursuite est bel et bien présente. le premier tome s'attardait sur la situation de Nalki et de sa petite soeur, le second étend l'oppression à un plus large niveau, incluant d'autres personnages dans l'aventure. La tension et la censure sont définitivement palpables dans cette deuxième partie offrant à cette duologie une atmosphère encore plus sombre. le danger demeure jusqu'au bout et jusqu'au bout la fin est incertaine… comment tout ce petit monde va-t-il parvenir à s'en sortir ? Qu'adviendra-t-il du Colonel Vladàn ? le pouvoir totalitaire restera-t-il en place ? Autant de questions qui attendent une réponse… que vous ne pourrez avoir qu'en lisant cette courte série !

Encore une fois, Alice Adenot-Meyer n'épargne pas ses personnages et donc ses lecteurs. La vie n'est pas rose et le héros ne sauve pas le monde d'un claquement de doigts sans y laisser de sa personne. Au contraire ! Nalki et ses proches souffrent et vont devoir affronter de difficiles épreuves pour parvenir à leurs fins… et ils n'en sortiront pas indemnes. Grandis, comme les jeunes lecteurs je l'espère, mais pas indemnes.

J'avais apprécié les personnages dans le tome introductif. Nalki évidemment, pour son courage mais aussi sa simplicité (ce n'est pas un héros surhumain) et son humanité. le Colonel Vladàn surtout, pour son ambigüité et sa complexité. Je soulignais avec force l'intérêt de sa personnalité, pas toute noire du fait de son statut de grand méchant… j'ai aimé son évolution dans cette suite et fin et je suis satisfaite du final apporté par l'auteure. Je réitère mon propos : c'est un personnage riche de plusieurs facettes qui surprend, touche parfois mais qu'on ne peut jamais véritablement détester malgré toutes les horreurs qu'il commet.
Je n'ai pas grand-chose à dire au sujet des personnages secondaires : Perle, Lilas, Shen, les parents de celui-ci, les parents des héros, les habitants de Latis… Nombreux et aux personnalités diversifiés, ils participent à la richesse de l'aventure à laquelle ils participent plus ou moins. Je regrette un tout petit peu que les deux jeunes filles soient coupées de l'aventure principale et relayées un peu au second plan. Même si leur expérience a toute son importance et apporte une illustration émouvante de ce que peut être la vie de deux enfants en fuite sous un tel pouvoir, je ne peux m'empêcher de me questionner : que se serait-il passé si elles avaient suivi les garçons dans la montagne ? Attention, je suis très satisfaite du chemin emprunté par l'auteure, j'invente juste des « si » (mais ça m'arrive souvent !).

J'ai encore une fois beaucoup apprécié la plume précise d'Alice Adenot-Meyer. Je garde en tête une des premières scènes, celle se déroulant sous la montagne et mettant en avant une bien étrange rencontre. La poursuite est efficace et haletante, le lecteur n'a aucune mal à s'imaginer les lieux et les actions… voilà qui annonçait une suite et fin prometteuse ! Et prometteur, ce second et dernier volet l'a été.
Bien que, je dois l'avouer, je le place un poil en deçà du précédent. J'aime les tomes où « ça bouge » mais j'aime encore plus ceux qui se concentrent sur l'émotif… et Matricule 307 m'a tant touchée qu'il était difficile (voire impossible) que la suite en fasse tout autant. C'est vraiment la proximité avec les personnages (dans ce huis-clos où aucun espoir n'était permis…) et la présence de la musique qui m'avaient émue précédemment. J'apprécie toujours autant les personnages et leurs aventures mais le contexte étant différent, l'empathie l'est aussi légèrement. Cela dit, ce second tome reste excellent et bien ficelé, du début à la fin et je ne peux que vous le conseiller !

Nalki est une duologie qui mérite amplement sa place sur les blogs et dans les bibliothèques ! Vous n'y trouverez ni vampires ni romances hot mais un contexte grave (qui n'est pas sans rappeler une certaine Deuxième Guerre Mondiale…) dans lequel de jeunes gens font l'expérience de la souffrance, de la fraternité, de l'amitié… et comprennent que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, que derrière le masque le plus cruel peut se cacher un être sensible ! Pour adolescents, jeunes adultes et adultes ; chacun y trouvera son compte !
Lien : http://bazardelalitterature...
RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'ai beaucoup aimé le premier tome, qu'il m'avait fait passer par différents stades : la colère, la haine, la pitié, la tristesse. Et que je n'ai pas non plus tardé à acheter le tome 2, car je voulais savoir la suite et fin de cette saga qui prend aux tripes. Voilà chose faite et je peux vous dire que ce second opus se lit aussi vite que le premier et que je conseille cette série à tout le monde.

Nous retrouvons donc Nalki, qui a réussi à s'évader du camp de concentration où il se trouvait. Il a une quête particulière à faire : apporter des documents de l'autre côté de la frontière, qui pourrait, enfin, renverser le pouvoir mis en place. le voilà donc parti sur les route, en compagnie de son ami d'enfance Shen. Mais la route qu'il mène est loin de ce qu'il avait pensé en partant. Au risque de perdre beaucoup plus qu'il ne le pense, il sera sujette aux recherches intempestives du colonel Vladàn, qui semble vraiment s'intéresser à lui. Mais pour quelle raison le poursuit-il ainsi ? Pourquoi veut-il le retrouver, au risque de le faire souffrir de nouveau ? Que cache réellement ce colonel derrière son allure froide ?

Ce qui diffère du premier tome, c'est que celui-ci est plus tourné vers la politique et le démembrement de cette société très mal partie, sous le joug de politiciens prêts à tout pour gouverner selon leurs principes. Même si, habituellement, je ne suis pas trop fan quand un roman est traité de cette façon, et que la politique est mise en avant, ici, j'ai été directement prise dans les aventures de Nalki et ses compagnons. L'auteure a parfaitement su atteindre son objectif et de m'intéresser plus que je ne le pensais de ce côté-là.

Séparé de sa soeur et de Lilas, je pensais qu'on ne suivrait que Nalki dans sa quête, et justement, la bonne surprise a été là : que les points de vue diffèrent, nous permettant ainsi de suivre chaque personnage principal dans ses aventures. J'ai apprécié qu'ils soient séparés, afin de voir comment chacun pouvait se débrouiller l'un sans l'autre. Certes, les deux filles ne vivent pas autant d'aventures que le garçon, mais ça n'empêche que les suivre permet de plus s'attacher à elles et de vouloir qu'elles s'en sortent autant que lui. Cette fois, dans ce roman, je n'ai pas ressenti la haine et la colère des camps de concentration, étant donné qu'ils n'y sont plus, mais on sent encore cette trace bien présente dans leur esprit.

Cependant, le sujet principal qui reste est la musique. On sent que derrière cette plume se cache une professionnelle et une personne qui aime particulièrement la musique pour l'intégrer dans ses romans, ce qui permet une certaine légèreté de s'installer. Nalki est toujours autant attiré par le violon, et Vladàn ira dans ce sens pour le garder auprès de lui, et créer une espèce de pression. La relation qu'ils entretiennent est assez ambiguë mais... je l'ai beaucoup appréciée. Au fil de l'histoire et sans que Nalki le veuille, un certain lien se crée entre eux, et tout devient plus compliqué. Comme dans le premier tome, j'ai adoré retrouver Vladàn. Enfin, on en apprend un peu plus sur lui, il se dévoile tout en cachant ses sentiments à travers les piques qu'il ne se gêne pas de lancer envers le jeune homme. Ce dernier est d'ailleurs très souvent perdu, et nous aussi, par la même occasion. J'ai vraiment adoré la psychologie de Vladàn, offrant un personnage fort, mystérieux et attachant à la fois.

Quant à l'action, tout se complexifie et tout devient plus haletant. Si dans le premier tome les camps de concentration étaient à « l'honneur », ici, la guerre et la politique prennent une place très importante. L'auteure a bien réussi à nous faire comprendre les enjeux que tout cela allait apporter, sans nous abrutir de termes politiques, qui auraient sans doute pu me lasser. Au contraire, j'ai apprécié pouvoir en apprendre plus sur ces deux pays qui n'arrivent pas trouver une entente cordiale, et qui ne s'entendent que sous forme de tuerie et de sang.

En résumé, un tome 2 à la hauteur de mes attentes. Une politique bien mise en place, que j'ai apprécié découvrir. Un Vladàn encore plus mystérieux que dans le premier opus, mais qui se dévoile peu à peu. Un Nalki qui prend petit à petit de l'assurance et qui est prêt à tout pour que la paix revienne entre ces deux pays et qui veut retrouver sa famille plus que tout. Des échanges de points de vue très intéressants, nous permettant ainsi de nous attacher à tous les personnages, les gentils comme les méchants. Une saga que je conseille vraiment. En plus, un point positif : elle n'a que deux tomes, alors n'attendez plus et plongez en Serdane et Forsénie en compagnie de Nalki et ses amis.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je vous le dis tout net, j'ai adoré ce tome 2, je l'ai même préféré au premier, car à mon sens il donne à ce récit toute sa puissance. J'ai retrouvé dans ce roman les points forts du premier, du point de vue du style notamment, l'écriture est fluide, les descriptions permettent de bien se représenter l'action et le vocabulaire est maîtrisé. On voit qu'il y a une véritable maturité dans l'écriture, à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire quelque chose de bancal ou de répétitif. Sur la forme, tout va bien, et sur le fond alors ? On continue sur la même lancée ! L'histoire est riche en rebondissements et très dynamique tout en restant toujours crédible et développée. Nous sommes tout de suite happé par la lecture, ce qui m'a volé quelques heures de sommeil (j'ai dévoré le roman en deux soirées à peine).
J'aime beaucoup l'univers bâti par l'auteur, qui nous rappelle par bien des points la Seconde Guerre mondiale tout en s'ancrant dans un univers fictif crédible. le choix de ce cadre confère plus de liberté et d'universalité à l'histoire. Il faut également prendre note du soin qui est apporté aux personnages.
Vous vous souvenez peut-être que j'avais dit trouver Nalki un peu naïf dans le premier tome ? Ici, on remarque une nette évolution du personnage, celui-ci, forgé par les épreuves a muri au fil des pages. Mais le véritable coup de maitre est le personnage du colonel qui à lui seul pourrait justifier mon intérêt pour ce livre. Par sa profondeur, sa complexité et son ambivalence il est l'un des protagonistes les plus marquants que j'ai pu trouver dans un roman jeunesse. La relation instaurée entre lui et Nalki, à la fois intrigante et dérangeante ainsi que sa sensibilité à la musique, font de lui un personnage trouble. À l'instar de Nalki, le lecteur le déteste et ne peut pourtant se détacher de lui. On sent très bien le tiraillement intérieur du héros à son sujet, et on le ressent d'autant plus qu'on est projeté dans les mêmes sentiments.
En dépeignant un criminel de guerre, un monstre qu'il serait pourtant facile de haïr et de détester, Alice Adenot Meyer parvient pourtant à nous présenter ses bons côtés. Cela n'a pas été sans me rappeler Un roi sans divertissement de Jean Giono qui nous montre qu'un meurtrier est aussi un être humain, qu'il serait facile et rassurant de le considérer comme un fou sans coeur, mais qu'il peut toutefois avoir des qualités ou une vie de famille…

Ce dytique, puisque je parle là de façon plus générale de Matricule 307 et de sa suite le temps du chaos est définitivement un gros coup de coeur. Les deux tomes se complètent d'ailleurs à merveille, il y a un réel travail sur la progression des personnages, et sur le rythme de l'histoire qui va crescendo jusqu'à une fin marquante. J'apprécie particulièrement qu'Alice Adenot Meyer nous livre une histoire réaliste, avec ses morts, ses guerres et ses injustices, tout en distillant dans le roman des notes gaies et positives comme l'on en trouve dans la vie quotidienne. C'est une oeuvre poignante par sa sincérité et par la profondeur des personnages qui ne vous laissera certainement pas de marbre.
Lien : http://lesdessousdelaplume.b..
Ce 2ème opus poursuit l'histoire sur un tempo de nouveau très maitrisé et un style fluide et précis. La multiplication des péripéties et des points de vues des divers protagonistes donne de la profondeur au récit, qui n'évite pas de poser à nouveau les douloureuses questions liées à la guerre, l'occupation et la collaboration. La relation entre Nalki et son adversaire, le puissant et insaisissable Vladan, s'enrichit et se complexifie, pour se terminer de la manière la plus logique et pourtant surprenante qui soit, dans un final dramatique négocié tout en finesse.
Bref, une histoire marquante qui prend ses jeunes lecteurs au sérieux, et trouvera certainement un(e) destinataire dans mes connaissances en cette période de fin d'année !