Anne Magnan-Park (Traducteur)
Au Vent des Iles (28/10/2021)
Mousse vendéen naufragé en Australie en 1858 alors qu'il a 14 ans, Narcisse Pelletier (1844-1894) passe dix-sept années parmi les Aborigènes. Il est ensuite retrouvé par des Anglais et ramené à sa famille en France. S. Anderson reconstitue l'itinéraire de N. Pelletier à la lumière des connaissances contemporaines sur cette région du monde, révélant une société autochtone sophistiquée.

---------------------------

Contient la reproduction... >Voir plus
Que lire après Narcisse Pelletier : Naufragé AborigèneVoir plus
Il est peu probable qu'un garçon qui a été adopté par un membre du clan, qui a atteint l'âge adulte et qui a été fiancé, ne soit pas assimilé chez les Uutaalnganu en tant qu'homme initié… Donald Thomson a découvert que le domaine de la croyance et des connaissances secrètes ne s'exprimait pas facilement chez les Kuuku Ya'u, un groupe linguistique voisin du peuple Uutaalnganu. Ce serait par définition, mais cela rend la réticence de Pelletier assez explicable… Tout cela suggère son adhésion continue au système de croyances des Uutaalganu.