EAN : 9782072909887
Gallimard (27/04/2020)
3.25/5   4 notes
Comparaison de la crise sanitaire actuelle avec les naufrages des bateaux portugais du XVIème siècle. Comme sur les bateaux, la catastrophe dénude, différentes attitudes sont observées.
Au moment du naufrage, les navigateurs portugais pouvaient considérer combien les richesses qu'ils convoitaient étaient dérisoires. Cette crise permet de mettre en lumière la faillite de l'organisation du monde contemporain.
Que lire après NaufrageVoir plus
A travers une comparaison avec les Naufrages maritimes, ne sont-ce pas toujours les mêmes "gens simples et honnêtes" au front ? (de ce Covid-19 ici).
Un petit retour au confinement du printemps 2020 avec ce texte. L'auteur pense que ce que nous vivions à ce moment-là porte un nom : "c'est un naufrage", dit-il.
Et il fait un parallèle avec des textes qu'il était en train de lire en mars 2020, des relations de naufrages de marins portugais au cours du XVIe siècle. La période est différente, mais les différentes réactions des marins face à ces naufrages sont très proches de nos réactions contemporaines face à la crise sanitaire, de la peur à la solidarité, en passant par la violence.

Ainsi, loin de ses grands rêves de conquête et de commerce, le capitaine en est réduit au constat terrible d’un monde littéralement à bout de souffle, en perdition. La catastrophe nous dénude : elle montre la pauvreté de notre
imaginaire économique, découvre les défauts du fonctionnement politique comme nos fissures les plus intimes. Elle révèle le caractère au fond inadmissible de notre organisation du monde, et nous invite à retrouver un espace où le corps et la pensée puissent à nouveau circuler autrement.
Dans ce contexte, qui garde la tête froide ? Sur qui repose la survie ? Et bien, sur "quelques hommes honorables". Ce sont ceux que le capitaine appelle, avec une simplicité qu sonne encore juste aujourd'hui, les honnêtes gens.
(...) tandis qu'un petit nombre risque littéralement sa peau, l'immense majorité n'est appelée à combattre que d'une seule manière : en ne bougeant pas - héroïsme curieux, consistant à ne rien faire.