Naufragés tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (10/02/2016)
3.7/5   22 notes
Grâce et ses amis danseurs doivent animer une croisière. Cruz, un marin costaricien, les emmène en voilier jusqu'au paquebot mais, pris dans une tornade, ils s'échouent sur une île. Jenna, meilleure amie de Grâce, se rapproche de Cariss, une fille insupportable, et Grâce, attirée par Cruz, se sépare de son ami Todd. Bientôt, des phénomènes étranges se produisent sur l'île.
Que lire après Naufragés, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Un roman d'aventures pour ados qui mêle survie, romance, rivalités et surnaturel, tout ça m'avait l'air bien alléchant...
On suit dans "Naufragés" les aventures ou mésaventures plutôt, d'un groupe de 8 danseurs et d'un jeune marin qui font naufrage sur une île où d'étranges événements vont avoir lieu.
A priori, l'histoire avait tout pour me plaire oui mais... ben oui y'a un mais! Pourquoi tous ces clichés? Pourquoi les personnages secondaires sont si caricaturaux ( les 2 pestes qui ne pensent qu'à leur physique alors qu'elles viennent d'échouer sur un île déserte, ou encore le jeune gay qui appelle toute les filles "ma chérie" et on ne parle même pas du marin ténébreux et sexy ...) ?
Malgré ces points qui m'ont un peu agacée, la lecture de ce roman est restée dans l'ensemble agréable et fluide avec une intrigue plutôt bien menée. Il mérite quand même ses 3 étoiles.
Naufragés est le genre de roman qui plaira probablement aux fans des émissions du genre Koh Lanta, ceux qui secrètement aime, par voyeurisme entre autre, regarder les autres s'affronter, s'insulter et surtout se révéler face à l'adversité. Ce n'est pas toujours joli joli à lire mais cette bande d'adolescents le plus souvent fils et fille de riche, imbus de leur personne et manquant pour certains d'humanité se laissent envahir par la peur pour révéler le pire de leur personnalité ! Une partie réaliste qui est rapidement accentuée par les mystères et l'angoisse de la magie vaudou qui hante l'île.

Grace et quelques amis du cours de danse ont été sélectionnés pour animer des soirées de danse sur un paquebot pour une croisière de quatre semaines. Arrivés à Hawaï, ils doivent être conduit par Yago, un marin costaricain, jusqu'au paquebot à bord d'un voilier. Malheureusement, la tempête se lève, malmène le voilier et le rend inutilisable. Ils finissent par échouer sur une île déserte où trône une montagne rouge sang. Bien décidé à survivre le temps qu'on les retrouve, ils établissement un campement de fortune et rapidement l'angoisse et la peur délient les langues et créent de forte animosité entre les adolescents. A côté de cela, de drôles de choses se passent sur l'île.

Le roman n'est pas fourni en action mais joue plutôt sur la psychologie des personnages et leurs relations entre eux. On a des personnages quelque peu stéréotypés et caricaturés, parfois agaçants et que l'on a envie de « baffer » pour leur remettre les points sur les « i ». Deux types de profil se dessinent toutefois. D'un côté, on a des personnages attachants, ceux qui semblent avoir encore gardé leur cerveau et une part d'humanité dans leur coeur : Grace est l'héroïne, une brunette qui semble avoir encore toute sa tête et qui se rend compte de l'absence de sentiments pour son petit ami, Todd, surtout avec le ténébreux Yago qui l'attire. Yago est le personnage en retrait, ce n'est pas un danseur mais un marin, il est débrouillard, courageux et surtout très patient avec certains (personnellement, je les aurai laisser se débrouiller !), Jimmy la Puce est un gringalet qui a toujours le sourire et qui a une culture impressionnante, Belle est une hispanique sensible et réservée qui prend les railleries de Jenna et Cariss, enfin, il y a Dan, celui qui traîne une drôle de réputation. Et puis il y a les autres, ceux qui ont des comportements horribles, Todd, est le sportif au look de surfeur, le beau gosse un peu trop sûr de lui et de ses charmes, Jenna la meilleure amie de Grace se transforme sur l'île et est directive, autoritaire et mène les garçons par le bout du nez, en particulier Ron, celui là se meurt d'amour pour elle et cède à tous ses caprices, et il y a la pimbêche Cariss, une vraie garce dont les problèmes se résument à avoir assez de sérum capillaire jusqu'à ce qu'on les retrouve… Je vous laisse imaginer donc ce tableau caricatural avec les nerfs, la fatigue et les rivalités qui viennent s'en mêler, ça paraît futile mais on se laisse prendre aux jeux comme les horribles voyeurs que nous sommes, on aime, on rit, on s'énerve, on a envie de cogner aussi… Bref, les relations des uns et des autres offrent un melting pot sentimental et des sentiments.

La base tout de même reste le naufrage, la découverte de l'île, la survie des personnages et cette atmosphère inquiétante, ses voix qui murmurent et attirent dans la forêt, cette odeur enivrante et écoeurante, ce volcan rouge sang angoissant qui trône fièrement au milieu de l'île, ces événements bizarres qui viennent effriter les dernières sagesses des uns, des crânes qui apparaissent, des poupées qui vous réveillent, la magie vaudou même se elle reste invisible est omniprésente et confère à l'ensemble une aura troublante et très mystérieuse.

Du côté du style de l'écriture, le roman se dévore, les pages défilent à vitesse grand V, même si on peut reprocher une certaine futilité, l'histoire nous happe et on demande à avoir ce qu'il se passe, jusqu'à ce que certaines vérités soient révélées et donnent un peu plus de profondeur à l'histoire et à la survie. L'auteur joue avec les faux semblants et les caractères de ces personnages pour nous balader. Il offre d'ailleurs un épilogue très prometteur pour la suite !

En bref, un roman qui allie relations aiguisées entre les personnages, survie à la koh lanta et magie vaudou flippante, le tout dans un environnement tropical hostile (amateur de serpents…) ! Un premier tome sympa à lire et qui donne très envie d'en savoir davantage pour la suite.

Je remercie Louve du forum Mort Sure et les éditions Bayard pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Oh mince ! C'est un tome 1, me dis-je une fois bien calée dans mon fauteuil. J'ai donc ouvert le livre en me disant que j'allais encore trouver plus au moins la même chose : histoire sauce américaine, bien commerciale, mi-quête identitaire, mi-intrigue amoureuse (à trois de préférence !). Bref, je n'étais pas emballée au début de ma lecture et puis, j'ai trouvé le récit sympa et la narratrice, Grace, 17 ans, attachante et dégourdie, ça change un peu ! Grace échoue sur une île perdue au milieu de l'océan après avoir essuyée en mer une tempête qui a empêché le groupe de jeunes danseurs qui l'accompagne, de rejoindre le paquebot où ils étaient attendus pour animer les soirées. Grace ressent dès son arrivée un malaise dès qu'elle pose un pied dans la forêt vierge et une voix s'insinuer dans sa tête et la pousser à s'enfoncer plus profondément dans la jungle. Vraisemblablement, explique le jeune matelot portoricain qui les accompagne, c'est une sorcière vaudou qui aurait il y a longtemps envoûté l'île. Comme c'est un tome 1, l'histoire reste en suspens mais cette version de Koh-lanta en pays vaudou fonctionne bien. L'histoire d'amour n'est pas nunuche et les personnages principaux comme secondaires contribuent tous à étoffer le récit d'une dimension psychologique intéressante. Conclusion, je lirai volontiers le tome 2... comme quoi !
Grace Delaney s'apprête à quitter sa mère pour aller embarquer sur un bateau de croisière durant plusieurs semaines. Elle fait partie d'une académie qui va proposer des spectacles de danse et autres chorégraphies pour distraire les touristes. Grace redoute un peu de devoir laisser sa mère seule mais elle tient à vivre sa vie et à l'habituer à son absence. La veille du grand départ, elle brûle une liste de souhaits dans un bol que son père lui a ramené d'un de ses voyages. Et c'est avec stupéfaction qu'elle découvre qu'un seul mot a été épargné par les flammes : danger… Serait-ce prémonitoire ? En tout cas toujours est-il qu'après un voyage en avion, le groupe de danseurs est pris en charge par un marin local, Yago, qui inspire tout de suite à Grace un sentiment charmant. Elle est en couple avec l'un des danseurs, Todd, mais n'est pas sûre de l'aimer. Alors que le groupe vogue sur les flots, direction le navire de croisière, l'embarcation est prise dans une violente tempête et ils se retrouvent naufragés sur une île mystérieuse. Peu à peu, les disputes et les rancoeurs vont devenir leur lot quotidien tandis que se trame non loin d'eux une menace, liée à une légende vaudou…
Une lecture en demi-teinte. D'un côté, l'histoire déroule son fil de manière fluide, on imagine bien les scènes et on est pris par la lecture. Mais le gros point noir de ce livre est avant tout la mièvrerie de son héroïne. Elle se pose constamment plein de questions sur ses sentiments, alors qu'on sent parfaitement vers qui elle va se tourner dès le départ ! La situation est beaucoup trop attendue et on a du mal à comprendre pourquoi elle ne s'inquiète pas d'autre chose au lieu de nous bassiner avec ses considérations puériles sur sa vie sentimentale. Les autres personnages manquent eux aussi de finesse et de nuances : ils sont beaucoup trop stéréotypés ! Les pestes restent des pestes coûte que coûte et ne prennent jamais une décision qui se tient. Les personnages manquent vraiment de profondeur et c'est dommage ! Il s'agit d'un tome 1 mais l'histoire ne m'emballe pas suffisamment pour avoir envie d'en découvrir la suite.
Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.
Grace est une jeune fille qui fait de la danse depuis toujours. Cette pratique est ce qui l'a toujours aidé, surtout dans la période où ses parents ont divorcé et où elle a fini par être le pilier de sa mère. Cela fait un an et pour la première fois Grace va partir loin d'elle. En effet, l'Academie de danse a permis aux meilleurs élèves de partir en croisière afin de faire des représentations pour les clients.

La petite troupe est composée de plusieurs personnes assez différentes, Grace est accompagnée de sa meilleure amie mais aussi de son petit ami et d'autres gens de leur groupe habituel mais foncièrement superficiels. de l'autre côté, nous avons aussi des membres tout autant stéréotypés mais moins glamour et égocentrique.

A ce groupe plutôt hétérogène va s'ajouter la compagnie d'un Costaricain ne parlant qu'espagnol mais troublant énormément notre héroïne. le jeune homme n'est pas très sympathique avec le groupe et ce dernier le lui rend bien. Yago n'est pas vraiment partant pour les emmener sur le paquebot à l'aide d'un petit bateau, il verra son intuition se révéler juste, après qu'une tempête ne touche leur petite embarcation de plein fouet les faisant ainsi échouer sur une étrange île.

L'histoire est au début très basique, on devine assez rapidement comment les relations vont évoluer, la question est de savoir si cela est fait de manière intelligente. La réponse est... pas vraiment ! Les personnages sont plutôt clichés et l'héroïne n'est pas spécialement attachante. Elle essaye de tenir son image assez longtemps et se rapproche de Yago de manière assez peu naturel. Tout comme les comportements de certains personnages, ils tiennent leurs faux-semblants superficiels jusqu'au bout et ça en devient assez affligeant, voire très agaçant surtout au vu de leur situation.

Le récit nous offre quelque surprises avec l'apport d'un petit côté fantastique, une touche de magie fait qu'on cherche tout de même à savoir ce qu'il se passe vraiment sur l'île où ils se sont échoués. Mais les réponses apportées ne sont pas toujours concluantes et de nombreuses facilités sont utilisées.

Ce n'est pas un roman de grands intérêts surtout sur ce thème où on peut trouver de vraies perles. Ici les adolescents ont l'air idiot et égocentrique, on a l'impression qu'ils ne raisonnent pas et on ne peut vraisemblablement pas tout mettre sur le dos du traumatisme de la tempête. Mais si on est arrivé jusqu'à la fin, on est tout de même curieux de découvrir la suite. Notamment qu'en est-il de la situation de certains personnages et qu'elles sont les motivations de certains autres.
Lien : http://onirik.net/Naufrages-..

Je ferme les yeux et me repasse la scène mentalement: Cariss, furieuse, donne des coups de pied dans les bouts de bois, les cheveux volant dans tous les sens à cause du vent. Mon coeur se met à cogner dans ma poitrine car, subitement, je suis frappée par un terrible détail. Je rouvre les yeux et j'observe Cariss. Ses cheveux sont bien attachés en arrière. Exactement comme lorsque nous l'avons laissée sur la plage, et quand elle est descendue dans la cale. J'ai envie de vomir.
La flamme finit par mourir et le dernier de mes souhaits s'envole. Je rentre le récipient dans ma chambre et vais prendre un mouchoir pour ôter la suie qui a taché l'intérieur. En nettoyant le récipient, je découvre un petit bout de papier carbonisé dans le fond. Je le prends et le lève à la lumière. Je suis alors si choquée par ce que je vois que je manque de lâcher le bol. Au centre du papier, écrit de ma main, apparaît le mot danger....