Grasset Jeunesse (14/09/2022)
3.8/5   5 notes
Il était une fois un clown nommé Noël, et un squelette nommé Léon. Pour faire honneur à leur lignée, l'un doit faire rire les gens, l'autre leur faire peur. Mais on ne peut pas dire qu'ils soient tous deux très doués dans leurs spécialités respectives... Et si la solution était de prendre du recul, pour imaginer ensemble une nouvelle voie dans laquelle s'épanouir ?
Que lire après Noël & LéonVoir plus
Un clown pas drôle et un squelette pas vraiment effrayant sont en proie – on le conçoit – à quelques problèmes existentiels. Et s'ils avaient raté leur vocation ?
Il faudra qu'ils se rencontrent pour se confronter à l'échec et trouver leur vraie voie, qui n'est pas forcément celle à laquelle ils se destinaient – ou à laquelle on les destinait – au départ.
Un message plutôt séduisant que beaucoup d'adultes ont eux aussi besoin d'entendre dans notre monde de cases et de préjugés, pour un album plutôt sympathique et vite lu, à narrer aux enfants dès 2-3 ans à mon avis, et qui peut encore intéresser en autonomie jusqu'au CE1.
Les illustrations, volontairement grossières et très colorées – voire bariolées –, ne sont pas toujours du meilleur goût, mais seront suffisamment tape à l'oeil pour retenir l'attention du public cible.
Merci à Babelio et aux éditions Grasset Jeunesse pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Qu'on soit né pour faire rire ou faire peur, il faut parfois se rencontrer et chercher ensemble de nouveaux chemins pour se trouver et trouver sa voie.

Voilà en gros ce que nous un livre ultra coloré, très graphique , avec une couverture qui brille dans le noir !

Un album qui aborde avec humour et simplicité les problématiques des attentes des autres, du poids des traditions et de la richesse des rencontres et des épanouissements personnels.

A mettre entre toutes les mains !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Noël & Léon sont les opposés. L'un, est un clown, tout sourire. L'autre, un squelette, effrayant. Chacun ayant une destinée bien spécifique : faire rire, faire peur. Or il se trouve qu'aucun des deux ne produit l'effet escompté. La faute à qui ? À quoi ? Et si finalement, nos deux personnages s'étaient tout bonnement trompés de voie. En s'unissant, Noël & Léon trouvent leur bonheur respectif.

Un album aux couleurs explosives, abordant l'identité. Notre société prône encore (à mon grand désespoir) la « normalité » dont la règle est toujours la même, rentrer dans une case « parfaite » pour ne pas faire de vague. Aujourd'hui, il est grand temps d'y donner un énorme coup d'pied ! Éléonora Marton avec son humour décalé, interpelle le jeune lecteur sur sa place dans le monde. Et ce n'est pas simple ! Ce binôme coloré est riche de questionnements, aidant ainsi l'enfant à se trouver lui-même pour se construire or des sentiers battus. À partager +++

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

critiques presse (1)
Ricochet
30 décembre 2022
Cet album séduit par son atmosphère paradoxale et ses héros à contre-courant avec leurs maladresses émouvantes et leurs tâtonnements singuliers, appuyés par une illustration narquoise, faussement naïve.