Magellan et Cie (01/03/2008)
3.33/5   3 notes
Une petite fille apprend à nager avec grand-mère Reisel, dans le périmètre réservé aux croyances orthodoxes. Plus loin, Félix Silvane agent d'assurances, émerge d'un coma profond et réalise qu'il n'a jamais contracté d'assurance pour lui-même. Dans une maison de retraite, une vieille femme serre un oignon dans sa main pour le repas du shabbat alors qu'elle regarde ses enfants s'éloigner... Enfin, dans la bande de Gaza, Jacob Benhamoun, l'Israëlien, et Hani Elajrani,... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d'IsraëlVoir plus
Ce recueil de 5 nouvelles, ou plutôt de 4 nouvelles et 7 brèves, très brèves histoires m'a fait découvrir de belles plumes de la jeunesse israélienne.
Je n'ai pas vraiment compris les quelques brèves, quelles étaient leurs intérêts.
Les nouvelles par contre, m'ont séduites. Surtout celle de Mohammed Aldirawi, La dernière bougie, qui a encore plus de poids dans le contexte de conflit actuel (histoire croisée d'un israélien et d'un palestinien).

J'ai encore du mal avec le format nouvelle que je trouve trop court pour développer une histoire. Je suis souvent frustrée car j'aimerai en savoir plus. Cela ne m'a pas empêché d'aimer la lecture de ces quelques nouvelles d'Israël, que j'ai trouvé pour la plupart pleines de poésie.

Les mots jaillissent d'entre ses lèvres comme de menus alevins, tandis que le foulard détrempé qui lui enserre le crâne s'égoutte. Jusqu'à la mort, elle prit soin de s'envelopper la tête. Avec une pièce d'étoffe grise et élimée qui lui dissimulait même les oreilles, interdisant à la moindre mèche rebelle de s'exposer à la vue. Aujourd'hui encore je me demande quelle était la couleur de ses cheveux puisqu'ils restaient couverts la nuit aussi.

« Procèdent par gestes humbles et doux, m'ordonne-t-elle d'une voix calme, mesurée. Ne cherche pas à t'imposer, à être la plus forte. »

Je fends les flots, et la peur me déchire. Les mains crispées, je serre les coudes. Mes doigts heurtent au passage les attaches de ma tunique. Il serait tellement facile de la dégrafer ! Sous la surveillance de mon professeur, je trace à contrecœur des ronds dans l'eau.

Nava Semel, Petite Rose en Méditerranée.