EAN : 9782012822061
Hachette Livre BNF (01/05/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nouvelles esquisses de philosophie critique
par African Spir
Précédé d'une biographie de l'Auteur
Paris

En présentant au public français la première série de ces Esquisses, je comptais sur l'amour de la clarté et de la précision qui a toujours caractérisé l'esprit français. Cependant je ne crois pas avoir réussi à me faire comprendre la cause en est peut-être on ce que ce premier recueil est trop incomplet pour donner ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles esquisses de philosophie critiqueVoir plus
Si un chimiste prend une goutte d'eau de mer et l'analyse, il peut arriver par là à connaître la composition de la mer tout entière De même, en analysant quelques faits bien choisis, il est possible de découvrir la nature ou la constitution des choses de ce monde en général. Le phénomène de la vision nous offre l'exemple d'un de ces faits caractéristiques.
« S'étonner, c'est le commencement de la philosophie », a dit Platon ; or les raisons de s'étonner, en ce monde, ne manquent pas. Ce qui frappe d'abord le spectateur qui le considère, c'est sa grandeur et la prodigieuse diversité des objets qu'il renferme.