AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866457501
276 pages
Le Félin (14/04/2011)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Lumineuse comme le cristal et mobile comme le pollen, l'oeuvre protéiforme de Novalis (1772-1801) ne cesse de bousculer les dogmes, de transgresser les cloisonnements, de repousser les limites. Il aura suffi de quelques brèves années à ce jeune poète philosophe pour repenser et rêver l'unité entre les contraires, à travers des manuscrits tels que Le Brouillon général, le poème mystique des Hymnes à la Nuit ou son roman poétique, Henri d'Ofterdingen. Par-delà les cli... >Voir plus
Que lire après NovalisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Novalis a bénéficié de prestigieux parrains : Maurice Materlinck et Armel Guerne. Cet essai, à orientation biographique et philosophique, permet de voir Novalis dans son temps, mais aussi bien dans sa spécificité. Un livre de référence.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A peine disparu, Novalis est devenu un symbole phare du haut romantisme, au point d'incarner quasiment à lui seul le romantisme. Il est le "seure jouél vrai poète de l'école romantique", d'après Gerog Lukacs dans un texte de 1907. Faut-il rappeler qu'il invente le "fleur bleue" dans son roman Henri d'Ofterdingen, terme dont on connaît assez le destin, mais aussi qu'il s'éprend passionnément (tout paraît s'être joué en un quart d'heure, IV, 367) d'une jeune fille, une préadolescente de 12 ans et demi, Sophie von Kuhn, dont le charme enfantin a intrigué le vieux Goethe, la famille de Novalis, pourtant hostile au début, et même l'ombrageux Friedrich Schlegel ?
Commenter  J’apprécie          10
2
Les escargots
Une fois, deux jeunes hommes sont allés se promener et ont trouvé quelques escargots dans l'allée, qu'ils ont jetés dans la brousse, craignant qu'ils ne soient écrasés par une charrette. "Tu es dévergondé", s'écrièrent les escargots, "pourquoi nous déranges-tu de notre calme paisible et nous jettes-tu ici de manière si dévergondée."

Frères des hommes, avec qui vous disputez-vous quand une petite épreuve vous arrive ? Avec un tout-puissant ? ! vous myope !
Commenter  J’apprécie          10
"C'est encore un jeune homme -d'une belle allure élancée, avec un visage très fin, des yeux noirs d'une expression splendide lorsqu'il parle de quelque chose avec feu- bien plus de feu qu'on ne saurait dire-, il parle trois foi plus et trois fois plus vite que nous autres- il possède une intelligence et une sensibilité des plus vives."
Friedrich Schlegel
(Lettre à son frère, August Wilhelm, janvier 1792)
Commenter  J’apprécie          10
3
Les maux
Une fois un âne s'est plaint : « Malheur à moi ! Je n'ai pas de cornes" ; un renard se tenait prêt : « Oui ! Je suis encore plus malheureux, je n'ai pas de longues jambes. "" Tais-toi ", cria la taupe, " je ne suis pas aveugle du tout. "

« C'est sûrement une porte, dit le sage cheval, qui se croit le plus malheureux.
Commenter  J’apprécie          10
Fables
Le vieux moineau
« Si vous n'avez pas honte, cria un vieux moineau à ses petits qui dansaient et dégustaient avec des femelles vives, vous ne sentez pas que c'est indécent et avilissant ; Vous dédaignez la sagesse qui élève nos âmes à des immortels. "" Vous vous en tenez à votre sagesse, " lui crièrent les garçons lâches ", et profitons maintenant; si nous sommes aussi vieux que vous, alors même par incapacité, nous voulons aller à la sagesse et philosopher sur l'amour et les joies."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman poétiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}