Au Diable Vauvert (23/08/2018)
4.67/5   3 notes
La fin du monde n’a pas eu lieu, la société contemporaine est façonnée par Google, les drones, les téléphones portables, Tinder… Dans ce recueil d’essais et de nouvelles ironiques, Coupland, mélange les formes pour mieux dynamiter ce que le vingtième siècle pensait savoir du futur et examiner les façons dont l’humanité composent avec sa conscience.
Depuis trente ans, sa façon unique d’observer et comprendre les mécanismes du monde nourrit ses fictions et son ... >Voir plus
Que lire après Obsolescence des donnéesVoir plus
Ce livre ressemble à son auteur : inclassable et brillant. Drôle aussi. Drôle surtout. En mélangeant petites observations, anecdotes, souvenirs (un poil trop de répétitions peut-être) à des nouvelles inédites et de vraies réflexions sur la géopolitique et la société telle qu'elle était, est et va devenir, Douglas Coupland nous capture. Difficile de lâcher ce petit pavé selon la formule éprouvée du « allez juste encore un ». Mais oui, on va le poser dans un instant, juste cette page encore. Et puis ce thème-là, après j'arrête. Allez, je termine juste cette nouvelle et puis c'est bon. Et ainsi de suite jusqu'au point final, et on en voudrait encore. Cela tient à une multitude de petites et grandes raisons, on aime l'auteur, on a beaucoup aimé ce qu'on a déjà lu de lui, il a quasiment notre âge, on connaît l'intégralité de ses références (sensation jouissive !), on partage nombre de ses goûts, il nous étonne, nous distrait, nous cultive, et surtout nous amuse.
Dernier livre de Douglas Coupland, il s'agit ici d'un recueil de nouvelles et de réflexions sur ce qu'il pense de notre époque. Ce plasticien, auteur à ses heures perdues, continue de me bluffer avec son regard vif sur la condition humaine, pré ère du cloud et maintenant.
Un point de vue cynique, desanchanté mais toujours drôle et pertinant.

Toujours compliqué de faire une review sur un recueil de nouvelle, je me contenterai de faire la liste de mes chapitres préférés : Wonkr, McSalaire, Intérim, Uber Laser, neuf lecteurs.
Et quelques chapitres un peu en dessous (Vietnam, La phobie des fenêtres, Une appli nommée yoo).

Il s'agit à mon avis, davantage un livre pour contenter les fans français du manque de production littéraire du canadien, que d'un livre grand public. Ne pas commencer à découvrir l'auteur avec ce livre (je conseillerai davantage celui ci, ou Hey nostradamus!)

Lien : https://cyberlecture.wordpre..

L’été dernier, dans la salle du petit-déjeuner d’un hôtel à Londres, je lisais le Financial Times en attendant que ma voiture arrive et j’ai machinalement regardé en haut de la page de mon journal pour voir l’heure qu’il était. J’ai cligné des yeux puis je me suis dit Hmmm… OK, Doug, le haut de ta page n’est pas une barre d’outils. On dirait que tu viens de passer un cap dans ton rapport à la technologie. J’appelle cette expérience un « éclair du futur » – un petit instant, proche du haïku, où vous réalisez soudain que vous n’êtes plus dans le passé.
Les questions tendaient vers le difficile. En voici une parmi les premières : « Un contronyme est un mot qui a deux significations opposées, c’est-à-dire qu’un contronyme est son propre antonyme. Quel contronyme signifie à la fois « donner l’autorisation ou l’approbation officielle à » et « imposer une pénalité pour » ?
Ahhh… nous y voilà : en ce moment même, vous, le lecteur, et moi, l’écrivain, partageons un moment, et ce moment est tendu.
Cela vient du fait que, au moins pour quelques instants, je connais la réponse à cette question alors que vous, non. On appelle ça un déséquilibre de pouvoir. Pour corriger ce déséquilibre, vous avez plusieurs options : poser un instant ce livre et chercher la réponse correcte (imaginez la satisfaction que vous éprouverez) ; poser ce livre et ne plus jamais l’ouvrir (sifflements, huées); contourner tout cela et aller chercher sur Internet (attendez – pas le droit au Cloud).
La réponse est sanctionner.
Je songe parfois aux gens qui se réveillent et passent presque toute leur journée en ligne. En allant se coucher le soir, ils n’auront presque aucun souvenir organique à eux. S’ils continuent longtemps comme ça, on peut commencer à dire que leur intelligence est, au vrai sens du terme, artificielle.
À l’automne 2014, à bord d’un taxi sur Clerkenwell Road à Londres, j’ai vu un énorme panneau publicitaire Gap qui disait : « BE NORMAL .» Hein ?
Il est très difficile de s’imaginer téléphoner à quelqu’un pour lui dire “Hé, viens chez moi, on va s’asseoir côte à côte sur des chaises et naviguer ensemble sur internet !”

Lire un extrait
Videos de Douglas Coupland (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Coupland
Le choix des libraires vous emmène à Auxerre, à la rencontre de Grégoire Courtois qui anime avec passion la Librairie Obliques !
Voici ses conseils : le livre nécessaire : Platon, "Gorgias" (Flammarion) le livre pour une soirée confinée : Ken Kesey, "Et quelques fois j'ai comme une grande idée" (Monsieur Toussaint Louverture) le livre antidépresseur : Douglas Coupland, "La pire personne. Au monde." (Au diable vauvert) le livre clique et collecte : Hoai Huong Nguyen, "Sous le ciel qui brûle" (Éditions Viviane Hamy).
Retrouvez l'émission en intégralité ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/