AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845979444
112 pages
Textuel (11/10/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
Après le succès de Déjà View où les photos cultissimes de Martin Parr formaient de savoureuses paires avec des images d'amateurs, voici une nouvelle collaboration portée par The Anonymous Project. En invitant le photographe sénégalais Omar Victor Diop à "s'incruster" dans des images prises par des anonymes de la classe moyenne blanche américaine des années 50 / 60, Lee Shulman réalise un geste aussi humoristique que politique.
Autoportraitiste de talent au tr... >Voir plus
Que lire après Omar Victor Diop & The Anonymous Project, Being ThereVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On pense forcément à Martin Parr en commençant à découvrir les photographies du beau livre Being there.

Il contient des photos de famille aussi bien lors d'occasions spéciales (fêtes d'anniversaire, repas de famille, fêtes de Noël, vacances ) que dans le quotidien (moments faussement volés dans la cuisine, déblayage de neige devant la maison, jardinage, vide grenier).
Point commun ce sont toutes des familles américaines WASP et les clichés datent tous des années 50 et 60, des années où l'Amérique est un pays ségrégationniste qui prive de libertés et de droits fondamentaux une partie de sa population.Lee Shulman (créateur de Anonymous Project) et Omar Victor Diop (autoportraitiste sénégalais) ont collaboré sur ce projet qui est devenu livre en imaginant une autre réalité car sur chacune des photos, Omar Victor Diop s'est glissé dans la scène sans qu'on ait l'impression d'un montage.
Les deux artistes ont travaillé de manière à respecter l'esthétique des instantanés, le grain exact des photos. Ils ont été soucieux des ombres et des vêtements portés par Omar Victor Diop. Ils interrogent ainsi, non sans une pointe d'humour, nos représentations et stéréotypes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100


autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur ce livre

{* *}