Editions Frimousse (02/05/2019)
4.5/5   7 notes
Au début, c'était juste un trait...

Tout le monde joue à la marelle. La vie semble se dérouler sans encombre.

Un trait apparaît. Il traverse la marelle de la terre jusqu'au ciel, mais personne n'y prête attention. Et puis de rien du tout, c'est devenu pas grand chose...(un début de mur partage maintenant la marelle.)

Nos joyeux personnages s'adaptent. Maintenant, ils sautent au-dessus... Cela ne gêne personne.
Et m... >Voir plus
Que lire après On l'a à peine remarquéVoir plus
Au début, personne ne semble vraiment remarquer le trait qui sépare la marelle en deux dans la cour de l'école et qui semble se prolonger à l'infini.

Mais tout doucement, la ligne se transforme en mur qui s'érige, étage après étage et scinde l'espace en deux zones distinctes qui deviennent vite imperméables.

Un jour pourtant, un trait apparaît sur l'enceinte...

Un album fort et simple qui nous enjoint à ne pas baisser les yeux et nous satisfaire des petites atteintes à la liberté qui peuvent du premier regard paraître légères mais qui sont les prémices d'une division au sein de la société.

Le dessin est parfait car d'un côté les petits personnages, entre oiseaux et enfants, sont mignons et expressifs et de l'autre, les décors minimalistes laissent bien au centre la question de ce qu'on ne veut pas vraiment voir.

L'histoire semble intemporelle, elle pourrait se passer partout et en tout temps.

Bien sûr, cela évoque la construction des murs et barbelés qui séparent les peuples. Mais au-delà, il y a la question des comportements de groupe. Pourquoi chacun tente-t-il de se satisfaire de ces changements insidieux ?

Est-ce que c'est le nombre justement qui fait que chacun se tait, attendant et espérant peut-être que quelqu'un d'autre agisse ?

L'espoir dans le dénouement vient de l'enfant, qui semble être le seul encore capable de faire bouger les lignes, possiblement en raison de son regard neuf et du fait qu'il ne se résigne pas aussi facilement à l'impossible et à protéger son propre confort...

A lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Au départ, c'était juste un trait. On l'a à peine remarqué. Un trait apparu sans raison apparente et qui a séparé le terrain de jeux des enfants en deux.

Ce trait, insignifiant à première vue, s'est tout à coup transformé en mur. Une rangée de briques dont nos personnages se sont vite accommodés, sans protester, sans rien faire.

Puis, ce mur est monté peu à peu, insidieusement, pour devenir finalement infranchissable.

Un album jeunesse qui frappe fort et qui n'est pas sans rappeler le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Le texte va à l'essentiel et nous percute de plein fouet avec ses illustrations épurées aux tonalités rougeoyantes.

Un mur qui vient entraver la liberté de ces petits oiseaux sans que ces derniers n'opposent la moindre résistance. Cependant, le dénouement nous montre que tout est possible si nous agissons.

Une lecture au message universel qui nous amène à réfléchir sur le climat d'indifférence qui domine notre société face à ce qui nous entoure, aux conséquences de nos actes qui pourraient si on le voulait bousculer les choses.

Un récit saisissant qui augure de belles discussions avec les enfants.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Dans la cour de l'école, on l'a à peine remarqué le trait qui coupait la marelle en deux. Les enfants-oiseaux ne sont pas inquiétés non plus quand des briques se sont entassées sur la ligne. On pouvait jouer encore, on s'en accommodait. Mais le mur a continué de monter jusqu'à rendre impossible toute communication de part et d'autre. Chacun chez soi.
Et puis de petits traits verticaux sont apparus tracés à hauteur d'enfants. Des lézardes. le mur s'écroule, la cour reprend son espace habituel.
J'aime ce 2ème album aux teintes douces, rosées, plus optimiste. Il invite à rester vigilant, à ne pas accepter la plus petite atteinte à la liberté et, si malgré tout , on a laissé un mur s'élever, à le faire tomber.
Une prise de conscience intéressante à travers un dessin sobre et des mots percutants.
A lire de 7 à 107 ans...
Voici un livre des plus saisissants qui soient. Indispensable. La construction du récit est remarquable. Prenons le temps à chaque page de saisir la progression. le récit est court, l'illustration prenante; ils parlent de l'enfance, de la séparation contrainte, d'un destin qui finalement s'écroule grâce aux résistances. Un message positif vis à vis de ce qui pourrait paraître inéluctable. Bravo à l'illustrateur et à Frédéric Maupomé pour ce livre Jeunesse et bien plus!

critiques presse (1)
Actualitte
27 juin 2019
Stéphane Sénégas au dessin, Frédéric Maupomé aux textes, et voici comment surgissent dans le paysage jeunesse des albums profonds et facétieux, graves et intelligents. Pas moins, en effet.