EAN : 978B001BQZNOK
Gordinne (30/11/-1)
3.95/5   11 notes
Ce livre a été mis en page pour une parfaite lecture sur votre liseuse Kindle, et sa table des matières est interactive.En voici un extrait :La scène se passe dans le château de Mme d'Ulsac.ACTE premierScène IMlle Octavie, Mathilde et Clémence.Mademoiselle Octavie.Voyons votre dictée, Mathilde. (Mathilde lui présente son cahier.) Très bien, mon enfant ; bien écrit, deux fautes seulement dans toute une page?Mathilde.Comment, deux fautes ? Je croyais ne pas en avoir d... >Voir plus
Que lire après On ne prend pas les mouches avec du Vinaigre, proverbeVoir plus
Pièce de théâtre très agréable à lire et très courte qui se positionne contre les violences éducatives ordinaires, contre les violences faites aux enfants. La comtesse de Ségur écrivant bien mieux que moi, voici une citation qui résume la pièce:
"Ce que c'est pourtant qu'une trop grande sévérité: ces deux petites filles étaient très gentilles jadis; depuis six semaines que Mme d'Embrun les a sous sa direction, elle les rend méchantes et indociles, à force de les reprendre, de les gronder inutilement, et de les punir injustement!"
et une qui résume sa position:
"- Mais, Madame, pourquoi mes petites que je ne punis jamais, que je ne gronde presque jamais, que j'aime et auxquelles je le témoigne, sont-elles si obéissantes, si consciencieuses, si aimables, si pieuses, si bonnes, tandis que Berthe et Alice, qui se trouvent sans cesse grondées, punies, deviennent de jour en jour plus indociles, plus révoltées, plus difficiles à mener? "
Livre lu en ligne car entré dans le domaine public.
Pièce de théâtre en deux actes.

Deux soeurs, Madame d'Ulsac et Madame D'Atale, sont parties en thalasso et ont laissé le soin de l'éducation de leurs filles respectives pour la première à Mademoiselle Octavie, institutrice, et pour la seconde à Madame d'Embrun, une cousine.
Chacune a sa méthode d'éducation : l'une par la douceur, l'autre par la force.

C'est ainsi que les deux modes éducatifs vont être confrontés : Mathilde et Clémence d'Ulsac vont venir en aide à leurs cousines Berthe et Alice d'Athale. Madame d'Embrun a enfermé Alice dans un cabinet noir, et souhaite faire porter à Berthe une ceinture de fer qu'elle appelle ceinture de bonne tenue, afin qu'elle se tienne mieux.
Berthe, cachée, va provoquer différents évènements qui montreront qu'une éducation stricte ne provoque pas les effets escomptés, mais pousse au contraire à la désobéissance et l'envie d'entraver les règles, et fait faire de mauvaises actions à son entourage.
D'où le titre sous forme de proverbe qui résume parfaitement la morale de la pièce : "On ne prend pas les mouches avec du vinaigre", qui signifie que l' "on obtient plus facilement ce que l'on désire avec douceur qu'à force de violences et d'intimidation" [ Source : linternaute.fr]

Bon moment passé avec cette pièce à la fois comique mais aussi dramatique.
On reconnaît ici le thème de prédilection de la Comtesse de Ségur : l'éducation.
Pour le challenge solidaire, j'ai voulu me replonger dans l'univers de la comtesse de Ségur ayant vidé, petite, la bibliothèque municipale mais en prenant un ouvrage non lu.
Une petite pièce de théâtre agréable à lire comme dans mes souvenirs d'enfance.
Deux soeurs sont partis en cure laissant leurs filles de 10/13 ans les unes avec leur jeune préceptrice, les autres avec une vieille cousine. Cette dernière est convaincue que seule une discipline de fer permet une éducation des plus respectables (punitions, récompenses pour dilation, ceinture de maintien sur toute la colonne vertébrale).
La comtesse de Ségur prend position contre cette éducation d'un autre temps donnant des résultats à l'opposé de l'effet escompté.

LUCIEN. - Je le crois bien. Désiré avait deux sous et moi aussi. Nous avons dit : " Toi, tu vas acheter un brûle-gueule de deux sous. -Et toi, tu vas acheter pour deux sous de tabac. -Toi, tu me prêteras ta pipe. - Toi, tu me donneras des tabacs- C'est dit. " J'achète la pipe, il achète le tabac. Je dis : " Donne, que je bourre! " II dit : " Non, c'est moi qui commence. - Je veux bien, que je dis, mais après ce sera mon tour. - C'est entendu! Donne la pipe. " Je donne, il bourre, il allume, il fume, et c'est fini. " Et moi? que je lui dis. - Toi ? qu'il dit, tiens, voilà ton brûle-gueule. - Et rien dedans? que je dis. Donne-moi de quoi bourrer. - Bourre avec des copeaux de Valentin. " Et il part; je cours après et je chante : " J'ai du bon tabac dans ma tabatière " pour qu'il m'en donne. Et puis nous sommes entrés chez vous, Monsieur Valentin, et vous avez entendu comme il m'a répondu : " J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas. " Et je veux qu'il m'en donne, car c'était convenu; c'est voler, ça!

DÉSIRÉ, riant. - Bêta, va! Voler, c'est prendre quelque chose! Qu'est-ce que je t'ai pris?

LUCIEN. - Et mon brûle-gueule donc?

DÉSIRÉ. - Pas vrai; tu l'as dans ta poche!

LUCIEN. - Mais c'est toi qui t'en es servi; et moi donc?

DÉSIRÉ, l'imitant. - Et moi, donc ? Tu t'en serviras quand tu auras du tabac.

LUCIEN. - Mais c'est toi qui as mon tabac!

DÉSIRÉ. - Pas vrai; le mien, c'est le mien; je l'ai payé de ma poche. Demande à M. Denis, le débitant, il te le dira bien.

VALENTIN, qui a écouté avec attention. - Désiré, mon garçon, je comprends l'affaire; tu fais une filouterie, ni plus ni moins. Tu as de l'esprit, je ne dis pas non; tu as voulu faire une drôlerie, je le veux bien. Mais assez comme ça. Une convention est une convention. Donne-lui du tabac et que ça finisse : sans cela, tu filoutes.

DÉSIRÉ, inquiet. - Vous croyez. Monsieur Valentin?

VALENTIN. - J'en suis sûr. Écoute ce que je te dis, mon ami.

DÉSIRÉ donne son tabac à Lucien. - Tiens! Je ne veux pas être un filou, moi.

LUCIEN. - Merci, Désiré. Merci, Monsieur Valentin.

VALENTIN. - Et à présent, enfants, que chacun de vous a fait son devoir, j' ai encore quelque chose à dire. Pourquoi fumez-vous ? Pourquoi perdez-vous votre argent à acheter du tabac? Vous ne savez donc pas le mal qu'il fait? les maladies qu'il donne? et l'argent qu'il coûte? et le temps qu'il fait perdre?

DÉSIRÉ. - Oh! quant à l'argent, il ne nous coûte guère, nous ne fumons déjà pas tant.

VALENTIN. - Parce que vous êtes encore des enfants.

LUCIEN, avec dédain.- Oh! des enfants! les enfants ne fument pas!

Extrait du Forçat ou à tout péché Miséricorde
MADAME D'EMBRUN
Mais je vous assure qu'il faut de la sévérité avec les enfants, sans quoi ils deviennent désobéissants, impertinents, paresseux, menteurs !
[...]
La sévérité et les punitions sont les grands moyens d'action ; le reste, remontrances douces, gronderies de second ordre, est insuffisant.
MADAME D'EMBRUN
[...]
Et quel air embarrassé vous avez ! De vraies mines de coupables ! Voilà ce que c'est de gâter les enfants ! On vous laisse faire toutes vos volontés.