EAN : 9782204140010
Le Cerf (04/05/2023)
Pourquoi parler aux simples ? Et a fortiori dans leur langue ? Le christianisme exigeait l'adhésion personnelle des individus. Il fallait donc parler à tous. C'est ce qu'ont tenté de faire les auteurs médiévaux qui, entre intérêt et moquerie, respect et mépris, ont ainsi donné naissance à la littérature en langue vulgaire. Les langues nouvelles existent à peine quand les conciles commencent à insister sur l'obligation d'y recourir pour prêcher au peuple et quand les... >Voir plus
Que lire après Parler aux ''simples gens'' : Un art médiévalVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Cerf pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique !

Michel Zink, grand spécialiste de la littérature du Moyen Âge et membre de l'Académie française, propose ici un livre à la fois d'une grande érudition et d'une grande accessibilité, qui est une adaptation d'une série de cours qu'il a récemment donnés au Collège de France. Les analyses et références précises à des auteurs et textes médiévaux y côtoient un niveau de langue plus courant (comme un prédicateur comparé à un vendeur de voitures d'occasion !) qui rend cet ouvrage lisible même pour un novice en littérature médiévale.

Le sujet, les « simples gens », autrement dit les personnes non instruites, est abordé à travers une série de chapitres thématiques variés, chacun analysant un texte ou un auteur. Des sermons des moralistes chrétiens adressés au peuple aux romans arthuriens de Chrétien de Troyes mettant en scène des paysans, en passant par la traduction du latin au français et l'adaptation d'écrits théologiques pour les femmes de la noblesse peu éduquées, le panorama dressé est large. Il est précédé d'une longue introduction plus théorique et un peu plus ardue pour les lecteurs non habitués, mais utile et intéressante pour fournir un cadre général et remettre cette thématique en perspective.
On sait qu'au Moyen Âge, la vie religieuse était bien souvent en latin, latin que les « simples gens » ne comprenaient pas... Alors, comment prêcher auprès de ces gens ?
Bienvenue dans « Parler aux "simples gens". Un art médiéval » ! Reçu dans le cadre de la Masse Critique par les éditions du Cerf !
C'était une lecture vraiment très enrichissante !

Si l'introduction est un peu dure à prendre en main, exposant ses concepts comme ce que sont en réalité les « simples », la suite est bien plus abordable !
En prenant de nombreux exemples, qu'il explique de manière très efficace, Michel Zink montre et analyse LES façons dont le Moyen Âge prêchait auprès des non-religieux.
En quelle langue ? Vernaculaire, traduction, mélange avec du latin ?
Vers qui ? Les nobles, les moines illettrés, le peuple ?
De quelle façon ? Paternaliste, explicative, obscure ?
Dans quel but ? Se rapprocher, prêcher pour prêcher ?
Toutes ces questions sont posées à travers les exemples, compréhensibles, complets, et qui exposent parfaitement la manière dont on parlait aux « simples gens » pendant le Moyen Âge !

Je vous le conseille vraiment si ce sujet vous intéresse !
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions du Cerf pour leur envoi.
Les critiques de Calliope2017 et de Thrillarhist décrivent déjà avec précision le contenu de ce livre. Je me contenterai donc de souligner le plaisir que procure la lecture de cet ouvrage, savant certes, mais au style limpide, et qui nous plonge dans les différentes sources moyenâgeuses du français moderne, illustrées par différents écrits présentés en version originale et traduite. Des sermons des hommes d'église aux poèmes courtois, c'est aussi un aperçu des mentalités de nos anciens qui nous est proposé Enrichissant.

critiques presse (2)
LeMonde
17 août 2023
Michel Zink invite à une réflexion modeste et brillante sur sa propre position – celle de l’intellectuel vis-à-vis du reste de la société.
LaCroix
20 juin 2023
Spécialiste de la littérature médiévale, Michel Zink éclaire l’effort des prédicateurs pour vulgariser le message chrétien en langues vernaculaires et rend hommage à leur influence décisive sur notre langue.
Le Moyen Âge n'a pas seulement cru à la grandeur des humbles, en contradiction avec son organisation sociale et avec les valeurs qui en découlaient. Il ne nous montre pas seulement, au tympan des églises, des chevaliers et des rois, des évêques et des papes précipités en enfer. Ses lettrés, qui étaient des hommes d'Eglise et dont le premier devoir était d'enseigner et de prêcher, ont également senti la nécessité de s'adresser aux "simples gens", à ceux qui ne partageaient pas leur savoir et dont il leur était le plus difficile de se faire comprendre.

Videos de Michel Zink (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Zink
Leçon inaugurale de Michel Zink prononcée le 24 mars 1995. Michel Zink fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures de la France médiévale.
Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu'un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu'a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l'aube du romantisme suppose de telles associations. Les formes de cette littérature elle-même recèlent de tels indices. Ils invitent à embrasser d'un même regard l'intérêt de l'époque moderne pour le passé médiéval et les signes du passé dont le Moyen Âge marque sa propre littérature. Bien plus, ils invitent à chercher dans la relation avec le passé un critère de définition de la littérature, tâche tout particulièrement nécessaire s'agissant d'une époque où le mot ne s'entend pas dans son acception moderne et où l'existence même de la notion correspondante n'est pas assurée.
Texte intégral de la leçon inaugurale : https://books.openedition.org/cdf/1114
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/michel-zink-litteratures-de-la-france-medievale-statutory-chair