Stock (19/01/2022)
3.79/5   7 notes
« Tristan et Iseut. L’ennui tombe, à peine leurs deux noms prononcés. Ils s’aiment, c’est entendu. Qu’en dire de plus ? Comment Tristan et Iseut ont-ils fait pour ne pas s’ennuyer et pour traverser les siècles avec leur amour idéal, brûlant, intact ? Comment sont-ils restés un modèle de l’amour depuis le Moyen Âge ? C’est qu’ils ne le sont pas restés. Ils le sont devenus. Tels que nous les connaissons, ils sont une invention du XIXe siècle. »

Que nou... >Voir plus
Que lire après Tristan et IseutVoir plus
De temps en temps, cela change (soulage ?) de s'éloigner du roman et de notre époque tourmentée. J'ai donc choisi cet essai de l'Académicien Michel Zink consacré à Tristan et Iseut. Précédée par celles de Didon et Énée ou de Pyrame et Thisbé, leur histoire (12ème siècle) d'amour a fortement influencé la littérature et la culture populaire, de Roméo et Juliette à Wagner, en passant par Lancelot du Lac et Guenièvre.
Résumons les faits : le roi Marc envoie Tristan chercher Iseut la blonde qu'il veut épouser. En chemin, Tristan et Iseut absorbent un breuvage qui les rend fous d'amour. Pour le vivre pleinement, ils n'auront d'autres choix que le mensonge et la fuite, jusqu'au drame final.
Qu'est-ce qui rend cette histoire originale, référentielle et fondatrice de bon nombre de thématiques de la littérature contemporaine ? L'usage de la ruse d'abord. On est loin des amours pures et innocentes. Il n'est question que de stratagèmes - Choderlos de Laclos ne l'a pas renié. L'amour vu comme une infection, ensuite (« on peut l'attraper on ne sait comment »). Sans la potion (le poison), rien n'eût été possible. Ils tombent amoureux comme on tombe malade et de leurs maux surgissent toutes les calamités. L'adultère et la passion charnelle enfin, force motrice et dévastatrice (« Tous les personnages sont poursuivis par l'image insupportable d'une jouissance dont ils sont exclus »). Au grand dam de l'Église, voilà deux tourtereaux qui font fi du péché et forniquent tant et plus.
Cet amour est digne d'intérêt, universel. Parce que les amants se désirent une fois les effets de la potion passés et que leur amour, comme l'explique si bien Michel Zinc, est aussi fondé sur la souffrance partagée.
Il y a une grande modernité dans cette histoire. Elle interroge le lecteur commun qui « se fait une trop haute idée de l'amour pour accepter qu'il soit produit par une drogue et que sous cette excuse, il puisse tout se permettre ».
Une chose est certaine : « les règles de l'amour ont changé mais son angoisse et sa folie demeurent ».
Bilan : 🌹
Remarquable livre, petit par la taille mais pétillant d'intelligence sur un des mythes (légendes ?) qui imprègne le plus la culture occidentale et qui mobilise poètes, historiens, littérateurs et musiciens, psy de tous poils, amoureux de l'amour... Avec une rigueur qui éloigne les interprétations fumeuses et une érudition toute en légèreté, Michel Zink resitue les divers textes fondateurs du mythe dans le contexte des époques qui l'ont vu naître. Et surtout donne les clés pour aborder ces romans avec passion mais aussi discernement.

Bref, un livre qui rend intelligent.
Un dépoussiérage audacieux et passionnant du mythe des amants maudits, qu'il étudie depuis la légende médiévale jusqu'à l'opéra de Wagner. Tout y est : stratagèmes, mystifications, duperies, mensonges... Que d'épisodes rocambolesques ! L'essai de Michel Zink est tout simplement palpitant.

critiques presse (5)
Telerama
11 juillet 2023
Une saga aussi tragique que rocambolesque.
Bibliobs
18 août 2022
Dans « Tristan et Iseut, un remède à l’amour », l’éminent médiéviste revient sur le mythe des deux amants et montre ce que leur amour adultère peut avoir d’immoral et d’inquiétant.
LeFigaro
31 janvier 2022
Cette manière à la fois légère et moderne d’aborder la plus grande histoire d’amour de tous les temps fait du livre de Michel Zink un hallucinant voyage et une promenade délectable.
LaCroix
24 janvier 2022
Michel Zink revisite cette grande histoire d’amour, et met en lumière toute son ambiguïté.
LeFigaro
20 janvier 2022
L’académicien, médiéviste passionné et passionnant, raconte et commente cette histoire qui parcourt toute la littérature de l’époque.
Les règles de l’amour ont changé, mais son angoisse et sa folie demeurent.

Videos de Michel Zink (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Zink
Leçon inaugurale de Michel Zink prononcée le 24 mars 1995. Michel Zink fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures de la France médiévale.
Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu'un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu'a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l'aube du romantisme suppose de telles associations. Les formes de cette littérature elle-même recèlent de tels indices. Ils invitent à embrasser d'un même regard l'intérêt de l'époque moderne pour le passé médiéval et les signes du passé dont le Moyen Âge marque sa propre littérature. Bien plus, ils invitent à chercher dans la relation avec le passé un critère de définition de la littérature, tâche tout particulièrement nécessaire s'agissant d'une époque où le mot ne s'entend pas dans son acception moderne et où l'existence même de la notion correspondante n'est pas assurée.
Texte intégral de la leçon inaugurale : https://books.openedition.org/cdf/1114
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/michel-zink-litteratures-de-la-france-medievale-statutory-chair