AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Peillon (Autre)
EAN : 978B085R852SP
304 pages
Au Diable Vauvert (19/03/2020)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Gamin des classes populaires devenu patron de media, Didier Maïsto n'a jamais ni oublié ni renié ses origines siciliennes pauvres... Il est ce passager clandestin dans les allées du pouvoir, ce journaliste à la recherche de la vérité qui enquête au coeur de la corruption. Ce témoignage est d'abord l'histoire d'une prise de conscience politique. C'est surtout un document brûlant, courageux et passionné, riche de révélations édifiantes sur des dossiers et scandales d'... >Voir plus
Que lire après Passager clandestinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre plus qu'une autobiographie, c'est un essai philosophique d'un homme confronté à la corruption généralisée de la sphère médiatico-politique.
A lire pour ouvrir les yeux sur les scandales des laboratoires médicaux, le Médiator, Servier, Kadhafi, la TNT...
Un témoin du mouvement des Gilets-Jaunes, le patron de Sud-Radio qui est parti avec son portable seul pour découvrir ce mouvement.

Des analyses pertinentes par un humain lucide et émouvant.


Commenter  J’apprécie          183
Je ne connaissais pas Didier Maïsto, mais je connaissais sa chaîne « Sud Radio » que je suis toujours avec plaisir. Dans celle-ci il mène son combat pour donner la parole à tous et permettre aux débats d'exister. Ce livre est un peu le dévoilement de son parcours au cours duquel il a été amené à une prise de conscience politique, faits et circonstances à l'appui.

« J'ai constaté qu'il y avait véritablement une oligarchie qui s'était arrogé tous les pouvoirs de cette démocratie dite représentative qui ne représente malheureusement plus qu'elle-même.
Cette oligarchie avait de l'or et en a fait du plomb. Elle nous conduit, aujourd'hui, dans la situation où nous sommes, c'est-à-dire une espèce de terrain vague qu'est devenue la France, où des tribus s'affrontent de façon de plus en plus virulente, en fonction de leurs particularités. On est tout à fait à l'inverse de notre Constitution : sa couleur de peau, sa religion, sa préférence sexuelle, etc. Autant de tribus qui cohabitent difficilement. On est dans la négation même de ce qui a fait la grandeur et la particularité de la France. »

A lire d'urgence ne serait-ce que pour se réjouir qu'il existe encore des mecs biens, propres et intègres.
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Avoir vécu dans des quartiers populaires, où tout le monde se mélangeait sans aucun problème, par la force des choses et des événements, m'a sans doute empêché de nourrir des sentiments hostiles à l'égard de telle ou telle communauté. La situation s'est dégradée à partir du moment où, lycéens, on a arboré l main jaune sur le revers de notre blouson, avec le slogan "Touche pas à mon pote". On est ainsi passé du droit à l'indifférence au droit à la différence, première fiole du poison concentré à laquelle se sont abreuvés tous les communautarismes, encouragés par des politiciens sans scrupules venant y cultiver des clientèles in vitro.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne leur en veux pas du tout, c'est en fait leur monde de certitudes qui s'écroule avec eux, leur belle "social-démocratie" triomphante qui a produit la catastrophe dans laquelle nous nous débattons.
Il ne faut pas perdre de temps avec ces gens-là (journalistes des médias mainstream), ils sont effrayés, car ils savent que le peuple pourrait leur demander des comptes.
Il faut choisir la Fraternité pour eux, je ne pas certain qu'ils n'entendent rien à ce qui est en train de se produire dans notre pays, seulement ils ne se sont jamais trompés que sur l'essentiel et donc, oui, désormais ils ont peur et deviennent forcément agressifs.
Commenter  J’apprécie          100
C'est la raison pour laquelle des garde-fous sont indispensables, dans une démocratie digne de ce nom. Tout système, pour être compris et accepté, doit laisser respirer sa contestation intrinsèque et mettre en œuvre des structures vraiment indépendantes chargées de le contrôler et de le tuer, si besoin, son inextinguible soif -parce qu'un système a toujours soif et, si l'on n'y prend garde, il finira par boire jusqu'au sang du peuple, comme ces usines qui continuent à tourner et à produire après une guerre ou un cataclysme, sans aucun ordre ni directive.
Commenter  J’apprécie          100
Si les comptes (sur les réseaux sociaux) sont anonymes, ils débordent d'activité. Le parti présidentiel s'adonne largement à l'astroturfing, une technique permettant de simuler, de façon totalement artificielle, un mouvement d'opinion en ligne. Cette technique est issue des pays totalitaires répressifs, qui l'utilisent pour contrer, discréditer et noyer les dissidents sur les réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          130
En réalité, loin d'être une autorité administrative indépendante comme elle le laisse entendre, Médiamétrie n'est ni plus ni moins qu'une société anonyme inscrite au Registre du commerce et des sociétés, soumise en tant que telle au Code de commerce. Il s'agit tout bêtement d'une société commerciale à but lucratif, qui poursuit ses propres intérêts et en rien l'intérêt général. Elle induit sciemment les citoyens en erreur, leur laissant croire qu'elle constitue une sorte d'autorité agréée par les pouvoirs publics, alors qu'il n'en est rien.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Didier Maïsto (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Maïsto
Didier Maïsto : Un trublion dans le système!
autres livres classés : gilets jaunesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus




{* *}