Hors collection (05/03/2015)
En 2013, la sortie en France de Django Unchainedde Quentin Tarantino, en convoquant des héros grandis à l'ombre de classiques américains et de westerns " spaghetti " italiens, a touché un vaste public (près de 4 300 000 spectateurs en France). Avant lui, 3 h 10 pour Yuma(2006), L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford(2007) ou encore True Grit(2010) avaient également été des succès de salle salués par la critique. Preuve en est que le western est un genr... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire du westernVoir plus
Nous allons pas mal vous conseiller d'ouvrages sur le cinéma à l'occasion du festival de cannes, car évidemment c'est la période où fleurissent des publications à n'en plus finir sur le cinéma, pour le plus grand bonheur des cinéphiles que nous sommes, même si ces derniers ne sont pas forcément fans du western mais pourraient bien le devenir grâce à ce Petit dictionnaire du western qu'Alexandre Raveleau a fait paraitre le mois passé chez Hors Collection.

Un dictionnaire comprenant 250 entrées donc qui n'a pas l'ambition d'être exhaustif ni objectif, mais qui nous propose une approche interessante, liée au petit renouveau que le western connait depuis quelques années, grâce à des films comme Django Unchained ou The Homesman de Tommy Lee Jones en compétition à Cannes l'année dernière.

Les 250 entrées présentées de façon alphabétique mélange aussi bien les films que les réalisateurs, les acteurs que certaines thématiques, mais cette variété d'entrées est élaborée de façon clairement identifiée et avec quantités d'anecdotes riches et souvent pertinentes

Chaque entrée comporte une fiche technique, un résumé, les clés de l'oeuvre, les scènes importantes, sa place dans l'histoire du genre et les échos de la presse au moment de la sortie.

N'étant pas assez spécialiste du genre pour constater les éventuels oublis ( le reproche récurrent qu'on fait à ce genre de dictionnaire) , on appréciera aussi bien ces 250 entrées que les premières pages de l'ouvrage, plus historique, qui nous propose une bien agréable histoire synthétique et pédagogique des westerns à travers le temps.

Un ouvrage de référence à offrir à tous ceux qui aiment les westerns, et qui aimeraient enrichir leur culture générale sur ce sujet.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"Citer le nom de John Wayne réveille immanquablement la même image de ce héros robuste et drois dans ses bottes, cette démarche si particulière, ce chapeau blanc, ces verres de whisky, cette voix familière et une morale à tout casser."

Videos de Alexandre Raveleau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Raveleau
Alexandre Raveleau met en avant l?univers du spectacle pour les jeunes à travers une nouvelle série « Showcase » écrite par un des fondateurs de l?AICOM, une célèbre école de comédie musicale à Paris, qui s?est inspiré des expériences de ces jeunes élèves, passionnés de chant, de danse et de comédie.
Parution le 27 avril 2017
En 2004, Alexandre Raveleau a participé à la création de l?AICOM, la première école dédiée à la comédie musicale en France, aux côtés de Pierre-Yves Duchesne, son fondateur. C?est dire si l?auteur maîtrise son sujet. L?AICOM a notamment permis à ses élèves « junior » de participer à l?émission des Enfoirés en 2015 et qui présente régulièrement des élèves à The Voice Kids.
Tome 1:
Cloé est effondrée de chagrin : elle vient de perdre sa mère et est recueillie par sa tante, qu?elle connaît à peine, loin de ses amies d?enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l?écouter chanter dans des cabarets miteux.
La vie de Cloé va s?éclairer avec la découverte d?une grande passion : la comédie musicale. Elle intègre une école à Paris, qui propose des cours comme activité extrascolaire. Son parcours artistique commence alors, entre sérieux et fous rires, répétitions et plateaux d?émissions télé, doutes et accomplissement.