Tiffany Cooper (Autre)
Leduc (10/05/2023)
L’amour est-il drôle ? Les meufs drôles font-elles peur ? Coluche serait-il drôle et autorisé en 2023 ? Les blagues racistes sont-elles drôles ? Qu’est-ce que le second degré ? Comment en est-on arrivé à ce que l’humour tue ? Le féminisme : drôle ou pas ? Qui juge de ce qui est drôle et de ce qui ne l’est pas ? Pourquoi les humoristes ne sont pas drôles dans la vie privée ? Les gens intelligents sont-ils forcément drôles ? Y a-t-il un lobby du rire ? Un personnage p... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du rireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
📖 Les autrices célèbrent le rire à travers cette étude ponctuée d'interviews, d'anecdotes, d'études et de beaucoup d'humour !
La structure est intéressante puisqu'elles ont fait le choix d'étudier l'importance de rire de tout et à tous les âges.
👶On débute avec l'enfance où le rire ne dépend pas d'une génétique mais bien de notre personnalité, voire d'un entraînement.
😄 Rire fait de nous une personne qui inspire davantage : dans le couple, dans la vie professionnelle notamment. Rire en toutes circonstances permet de mieux les accepter. J'ai beaucoup aimé le rappel qu'elles font quant au fait qu'il ne faut pas perdre de son humour en devenant adulte car oui, nous pouvons encore rire de tout. Je l'oublie parfois en prenant certaines situations trop à coeur.
🗣️ Je trouve important de faire de l'humour, bien souvent pour faire passer un message ou encore pour se faire quelques abdos en partageant un bon moment avec les personnes auxquelles on tient.
A la lecture de Petit éloge du rire j'ai rigolé, à minima j'ai souri et je me suis souvent dit « oh mais oui c'est vrai ça » pour le fait de rire dans des moments qui ne s'y prêtent pas comment lés enterrements ou encore la perception du rire dans le contexte professionnel.
✨ J'ai aimé qu'elles me rappellent qu'on peut prendre la vie avec plus de légèreté.
Aujourd'hui en librairie, Petit éloge du rire est un roman graphique qui fait du bien au moral. Avec une bonne dose d'humour, les autrices nous offrent une genèse autour du rire. Entre des quiz, des anecdotes et des interviews, on rencontre le rire et l'humour d'une autre façon. J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman graphique qui démontre les bienfaits de l'humour et du rire au quotidien. Les illustrations présentes sont également en totale adéquation avec le contenu qui donne du peps. Bien pensé, Petit éloge du rire séduit par sa rapidité de lecture et la positivité qui s'en dégage ! Bref, c'est drôle, c'est tentant et c'est super agréable pour se détendre un coup !
Je découvre ce livre dans le cadre de mon aventure lectrice Leduc 2023. Ici, les auteures nous parlent du rire à chaque étape de la vie. Être drôle, est-ce inné ? Quels sont les biens faits du rire ? J'ai beaucoup aimé ma lecture. le thème est abordé avec beaucoup d'humour tout en nous apportant une multitude d'information. Des enquêtes, des interviews, des blagues, des quiz, les formats sont riches pour parler de l'humour et j'ai vraiment apprécié. On ne s'ennuie pas et à aucun moment je ne me suis sentie noyée au milieu de toutes les informations. J'ai souvent souris et ris durant ma lecture. C'est un livre qui fait du bien et qui vous mettra à coup sûr de très bonne humeur !
Pour rire, nous nous orientons majoritairement vers le format vidéo pourtant, certains livres peuvent tout autant faire l'affaire.
J'ai été agréablement surprise par « Petit éloge du rire » de Julie Mamou-Mani et
Jessica Cymerman.
Par le biais d'interviews, de témoignages personnels mais également d'autres personnes de tous âges, les deux autrices parviennent à nous faire sourire tout en nous apprenant de nombreuses informations sur le rire et ses bienfaits.
De nombreux professionnels de santé et personnalités publiques sont interrogés sur leur rapport au rire, comment est-ce-que l'humour les aide dans leur vie. J'ai adoré découvrir Anna Roy, une sage-femme qui utilise la mécanique du rire pour aider ses patientes lors de l'accouchement.
C'était une superbe lecture ! J'ai beaucoup apprécié le fond comme la forme. J'ai rigolé tout en apprenant sur un sujet précis. le thème du livre est bien recherché, bien écrit, bien fondé ! C'était très agréable à lire et parler du rire tout en utilisant l'humour a été un réel plus.

La structure du texte est bien développée, le fil conducteur est très agréable à lire. Les exemples, les jeux, les interviews sont vraiment bien pour expliquer plus en détails le paragraphe expliqué.

Une de mes meilleures lectures en tant que Lectrice Leduc cette année pour le moment ❤️

Courez l'acheter si vous avez besoin de bonne humeur !

Videos de Jessica Cymerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Cymerman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien