Actes Sud (01/03/2006)
4.08/5   6 notes
Le jardin méditerranéen, qui témoigne d’une alliance heureuse entre l’homme et la terre, est bien plus qu’un simple jardin d’agrément : il répond à de multiples besoins et offre en toute saison des plaisirs variés. Il permet de bien vivre, sans décor factice ni consommation effrénée.
Que lire après Petite ethnobotanique méditerranéenneVoir plus
Un petit livre assez bien fait.
Il aborde la plupart des plantes des plantes que l'on côtoie lorsqu'on se promène à travers la provence ou le languedoc. Les article sont de longueur raisonnable (3 pages en moyenne) et ne laissant à la botanique descriptive qu'un petit paragraphe. le reste est histoire des plantes et des hommes, et c'est souvent très intéressant, parfois même poétique (voir citation!)

Câprier (Capparis spinosa)
Un esprit de nuit
Une nuit d'été, à la fraîche, quelque promenade sans autre but que la traversée timidement désinvolte des rumeurs de l'ombre nous fait passer par des chemins bordés de vieux murs, terrasses, contreforts d'un village perché. Et soudain nous aborde un parfum d'une présence telle qu'on s'attend à une invite, sinon à une étreinte. La première émotion passée, inquiet de la fragilité du miracle, on regarde prudemment autour de soi; on espère, tout en la redoutant un peu, l'apparition vêtue de cette aura sublime.[...]
[...] Trois ou quatre pieds adultes suffisent à une consommation domestique courante, et surtout à faire descendre sur le jardin, tout l'été, les plus troublantes faveurs des esprits nocturnes.