EAN : 978B00Q1MVKMS
Filipacchi (30/11/-1)
octobre 1985
Que lire après Photo n° 324S : Spécial Robert DoisneauVoir plus
Robert Doisneau voit le jour le 14 avril 1912 dans le sud de la banlieue parisienne. Il étudie les arts graphiques et obtient un diplôme de graveur et de lithographe à l'âge de dix-sept ans. L'année suivante, il travaille comme photographe au sein de l'atelier Ullmann. Il y rencontre Pierrette, sa future épouse. Son premier reportage photographique fait l'objet d'une publication dans « L'Excelsior ». Petit succès d'estime qui a le mérite de le faire remarquer par la firme Renault, qui l'engage comme photographe industriel. En 1939, il se retrouve sans emploi. Après la guerre, il se met à scruter son entourage et capte des clichés pris sans mise en scène (ou presque). Il se lie également d'amitié avec Jacques-Henri Lartigue. Ses photographies enthousiasment le public et commencent à être éditées à l'étranger, notamment dans la célèbre revue « Life ».
Aujourd'hui, Robert Doisneau fait partie des photographes français les plus connus dans le monde, grâce à quelques photos intimes comme « le baiser de l'hôtel de ville », magnifiquement cadrée et sertie d'un noir et blanc impeccable. Même s'il a toujours refusé de se laisser coller une étiquette, ce sont ses prises de Paris qui ont fait sa réputation. On le qualifie d'artiste patient, qui scrute le bon moment et qui fige la tendresse, l'humour ou la nostalgie. Il travaille énormément sur sa ville natale en immortalisant des instants fugaces. de la sorte, on retrouve beaucoup d'instantanés de scènes de bistrot, des portraits de bateleurs, de gamins des rues, d'artistes, de clochards, d‘amoureux. Son oeuvre compte des milliers de rouleaux de pellicule.

Le souvenir de ces moments est ce que je possède de plus précieux - peut-être à cause de leur rareté - un centième de seconde par-ci, un centième de seconde par-là mis bout à bout, cela ne fait jamais qu'une, deux, trois secondes chipées à l'éternité.

Robert Doisneau

2464 - [p. 27]