Actes Sud (17/04/2013)
4.2/5   27 notes
À l’heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu’on nous donne à voir partout rendentelles compte de la
réalité ?
Après Prises de vue, décrypter la photo d’actu, David Groison et Pierangélique Schouler nous invitent à réfléchir sur la manipulation d’images. Une première partie historique met en perspective cette pratique en évoquant des cas célèbres de pho... >Voir plus
Que lire après Photos chopées : La manipulation des imagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce documentaire qui s'adresse aux adolescents (mais qui intéressera sans aucun doute les adultes) est selon moi important pour deux raisons : l'information circule aujourd'hui de plus en plus vite, sans être toujours vérifiée, contrôlée, et de plus l'image occupe une place prépondérante.
Il est donc important de savoir prendre du recul pour avoir un oeil critique. Ce livre permet de prendre conscience que l'image peut être transformée pour différentes raisons, donc qu'il faut être vigilant et savoir les décrypter.
Le titre, jeu de mots astucieux assez génial, pourrait laisser penser que c'est un phénomène récent. Il n'en est rien, puisqu'il semblerait que le premier bidonnage photo date de 1860 avec un portrait du président Lincoln aux Etats-Unis. Les auteurs présentent différents exemples dans L Histoire, ancienne ou plus récente.
Ils montrent ensuite quels trucages on peut apporter à une photo (en prenant appui sur une photo de François Hollande en campagne électorale) et les différents effets produits en terme d'image politique pour le candidat.
Avant de se demander pourquoi, quelles sont les intentions (esthétiques, politiques, morales, techniques...) menant à retoucher des photos et quelles en sont les répercussions.
Enfin, les auteurs abordent les questions d'éthique, qui concernent les photographes et les journalistes mais aussi chaque citoyen.
Un livre utile, intelligent, intéressant pour apprendre à "mieux voir".
Petit documentaire sur la manipulation par l'image s'adressant à un jeune public. A travers de nombreux exemples concrets, l'auteur montre qu'il est possible de faire dire des choses différentes à une image, que ce soit pour des raisons politiques, idéologiques, esthétiques... Les explications sont très simples et très clairs. Pour chaque image analysée nous avons la photo avant trucage et après, une explication de l'image, de son contexte et de sa retouche. Rapide et agréable à lire il sera très utile pour démontrer aux collégiens et aux lycéens qu'il faut exercer son esprit critique face aux images
Rien de mieux que beaucoup d'illustrations pour convaincre. le livre de moins de 100 pages est richement pourvue en photos qui permettent de bien comprendre les enjeux. D'abord, on rappelle que les montages photos ne datent pas d'hier. Ensuite, on montre avec beaucoup d'humour à partir de montages d'une photo de François Hollande en campagne les différences d'interprétation que peuvent entraîner les manipulations. Puis, on nous amène à réfléchir aux enjeux politiques et sociétaux (l'impact de la publicité notamment).
Un livre jamais caricatural qui pose de nombreuses questions mais évite de donner des réponses toutes faites.

Un petit ouvrage documentaire consacré à la manipulation des images.
Le livre est constitué de quatre grandes parties : d'abord un historique des manipulations photo, ensuite un petit inventaire des modifications possibles, puis les différents buts poursuivis et enfin les actions et réactions face à ces modifications.

A partir de nombreux exemples concrets, les auteurs amènent les jeunes (et moins jeunes !) lecteurs à s'interroger sur la véracité des images qui inondent les médias et ainsi exercer leur esprit critique.

Le ton n'est pas du tout donneur de leçons, mais incite à la réflexion, la remise en question et peut ainsi développer chez le lecteur le désir de mieux comprendre et connaître les systèmes d'information et de communication en général.
A avoir en CDI de collège et lycée.
Résumé : A partir d'exemples de photographies, des explications sont données sur les retouches photos, recadrages, effacements… et sur ce qui a motivé ces modifications.

Mon avis : Un ouvrage indispensable au CDI pour en savoir plus sur les photos qui sont très souvent retouchées. L'ouvrage est organisé en quatre parties : exemples de manipulations photos au cours de l'histoire, présentation de différentes modifications possibles à partir d'une photo-exemple, les objectifs de la retouche photo et des (ré)actions face aux modifications d'images. On découvre que les retouches ne datent pas d'hier et sont très vite apparues après l'invention de la photographie, qu'une retouche d'image peut changer radicalement le message que l'on souhaite passer, que les photos n'appartiennent pas toujours au photographe car elles sont très souvent retouchées par des spécialistes, et que Photoshop peut être une aide tout comme une arme. Ce documentaire aux explications claires et simples permettra aux élèves, comme aux adultes, de dépasser l'émotion face à une photo pour entrer dans l'analyse pour exercer son esprit critique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
Ricochet
27 novembre 2013
D'entrée de jeu on comprend la démarche des auteurs avec ce titre très accrocheur, Photoschopées : les images disent-elles la vérités ?
A travers l'histoire on explore le pourquoi de la manipulation d'images.
[contexte : 2010, cinq dirigeants représentant les Etats-Unis, Israël, l'autorité Palestinienne, la Jordanie et l'Egypte avec Hosni Moubarak]

Le quotidien égyptien Al-Ahram a déplacé le président égyptien. Sur la photo originale, il semble sur le côté, comme s'il fermait la marche...Dans les pages du quotidien national, le voilà en tête, guidant les autres. C'est un blogueur égyptien, Wael Khalil, qui a été le premier a repérer la modification. "Ils nous mentent tout le temps. Au lieu de nous parler des vrais problèmes, ils les photoshopent"
Des journalistes ou de simples citoyens découvrent régulièrement des photos truquées. (...)
Certains veulent y voir le symbole d'une info pervertie, qui nous ment et nous manipule. Mais de notre point de vue, si ces images sont des fautes, des erreurs, elles sont aussi et surtout de bons outils pour comprendre la fabrication de l'information. Elles témoignent à chaque fois des rapports de la presse à l'immédiateté, aux pouvoirs en place, au besoin d'incarner l'actualité, au respect des libertés individuelles ou à nos représentations du monde. Ce ne sont pas des épiphénomènes, mais des révélateurs.

Video de David Groison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Groison
À l'occasion de son premier épisode de l'année, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de la bande dessinée et du manga, en amont du FIBD d'Angoulême.
Un webinaire animé par Pauline GABINARI, journaliste de Livres Hebdo et avec la présence exceptionnelle de Pascal MERIAUX, Directeur du Pôle BD Hauts-de-France et co-créateur des Rendez-vous de la BD d'Amiens.
Découvrez dans cette première partie de l'épisode, une table ronde dédiée aux bandes dessinées du réel. Avec la participation de : - David GROISON, Directeur Editorial, BAYARD GRAPHIC', @BayardEditions - Quentin GUIBEREAU, Éditeur, LA BOÎTE A BULLES @laboiteabulles-bab6543 - François BACHELOT, Directeur général, DUNOD GRAPHIC @DunodVideos