Juliette Frustié (Traducteur)
Editions des Femmes (18/01/2024)
Dans cette oeuvre à mi-chemin entre le roman et la nouvelle, l'autrice explore et revisite deux de ses relations marquantes, à travers Midget, le personnage principal. Elle rencontre tout d'abord Josepha suite à sa rupture avec Raymond, et en tombe amoureuse. Après un voyage en Europe, les deux jeunes femmes sont séparées. Josepha se marie, Midget aussi, sans que celle-ci ne soit réellement satisfaite, d'ailleurs son époux Basil la trompe ouvertement, la laissant à ... >Voir plus
Que lire après Portrait d'aujourd'huiVoir plus
Cela fait maintenant plusieurs jours que j'ai fini la lecture de Portrait d'aujourd'hui de HD, reçu lors d'une opération Masse Critique. Et cela fait plusieurs jours que je tergiverse pour l'écriture de cette critique, que je me lance, j'efface, je reviens, puis m'éloigne. Car ce fut une lecture qui, si elle ne m'a pas laissée indifférente, a laissé en moi des émotions que je peine à identifier, et un certain sentiment de frustration dont je ne peux me départir. La sensation d'avoir survolé un paysage magnifique, d'en avoir perçu sa beauté, mais sans pouvoir vraiment l'atteindre ni la comprendre parfaitement.
La préface du livre, écrite par Antoine Cazé, donne le ton : des phrases longues, des comparaisons, des métaphores, des explications de morceaux de texte ; tout cela formant une dizaine de pages qu'il m'a fallu relire trois fois. Je me suis alors demandé si ce texte était fait pour moi, simple lectrice sans aptitude aux commentaires de texte ni de connaissances approfondies en littérature, et surtout qui n'avait jamais entendu parler de HD avant. Mais comme je n'aime pas abandonner mes lectures, et que souvent je suis quand même touchée par les oeuvres poétiques ou s'y rapprochant, je me suis laissé une chance de découvrir une autrice et son monde.
Le texte de HD met en scène des personnages louvoyant entre fiction et autobiographie, imaginaire et réalité (comme dit par Antoine Cazé, un roman à clef avéré). Les mots sont beaux, les lire donne le sentiment qu'ils ont été précisément choisis, qu'ils n'auraient pas pu laisser leur place à d'autres. Au fil des lignes, la vie de HD, ou le rêve imagé de cette vie, se dévoile. J'ai été touchée par l'écriture en prose qui a tout de poétique, de douceur. J'ai aimé les digressions de l'autrice à la première personne, rajoutant à l'ambivalence de cette fiction autobiographie.
Les notes de bas de pages de la traductrice sont les bienvenues pour comprendre certains enjeux, pour voir au-delà des lignes, et les messages derrières les mots. Mais malgré ces notes, je me suis retrouvée plusieurs fois insatisfaite, discernant dans les mots que je lisais la présence d'un bijou que je ne pouvais saisir entièrement. Je me suis donc retrouvée à chercher des études de ce livre, de l'auteur et son oeuvre, afin de pouvoir assimiler le contexte nécessaire et les codes de narration du texte.
Au final, je ne pense pas avoir tout compris, ni vu toutes les nuances et descriptions imagées, "métaphorées", mais c'est un livre qui m'a fait vibrer, qui m'a émue, et qui m'a donné envie de lire les autres textes de l'autrice afin d'en savoir plus, et qui sait, de peut–être un jour réussir à décoder tous messages et mystères de cet ouvrage.

Quoiqu'il en soit, merci à Babelio et aux Editions Des femmes pour cet envoi qui à coup sur fera agrandir ma bibliothèque !
J'ai connu Hilda Doolittle grâce au recueil de poésies de Diglee. J'avais été très touchée par sa sensibilité et transportée par ses mots, c'est donc avec joie que j'ai reçu Portrait d'aujourd'hui grâce à une masse critique de Babelio, que je remercie.

Ce livre en prose est un roman autobiographique qui parle essentiellement des relations amoureuses d'H. D., et s'étend notamment sur ses relations lesbiennes.

J'ai trouvé le style très fluide et poétique, j'ai adoré. J'aime définitivement cette autrice, parfois lyrique et toujours émouvante.

Gros plus selon moi, la traductrice a annoté le texte, qui est donc truffé de petites explications sur la vie d'H. D., qui est quel personnage et que signifie telle ou telle référence très jolie mais plutôt obscure. On lève les deux pouces, merci à la maison d'édition Des femmes pour ce SP et pour la publication de cet ouvrage inspirant.

critiques presse (1)
LeFigaro
13 février 2024
Ce roman à clé autobiographique fait partie d'un quatuor romanesque et il est admirable dans sa prose poétique.
Aujourd'hui. Cela avait toujours été aujourd'hui. Aujourdhui était un petit caillou, taché de mousse, joli comme un euf d'alouette ; puis aujourd'hui avait été une petite pierre, un peu plus grosse, joliment arrondie ; aujourd'hui était devenu un petit bloc de marbre brut, délicieux et plein de possibilités ; aujourd'hui avait été aujourd'hui.
A vingt à peine, elle était désespérée, fatiguée, exténuée. Ce que la chimie et le théorème de Newton lui avaient laissé comme avidité et envie de vivre, le jeune homme le lui avait pris. Elle n'avait ni le courage ni la force de renaître du décor de son enfance.
Je suis heureuse de ne pas être ce à quoi je ressemble.
Cras amet qui nunquam amavit.
Laisse aimer demain celui qui n'a jamais aimé. Qui jamais n'a aimé. Ce qui veut dire tout le monde, ou presque. L'amour n'existait pas, sauf l'amour du devoir, et l'amour du sacrifice. Aime demain puisqu'on ne le peut aujourd' hui.
Josepha lui avait montré, ou elle avait montré à Josepha, ce que l'amour était, pouvait être ou devenir si la terre, par un tour de passe-passe insouciant, se retirait de sous nos pieds, et que nous nous retrouvions en apesanteur parmi les étoiles.