Bayard (01/09/2022)
4.38/5   8 notes
Qu'on soit enfant ou adulte, on n'arrête pas de nous demander d'obéir. Alors, pour quoi, en vue de quoi ? Quand est-ce qu'obéir nous sauve, et quand est-ce qu'obéir nous piège ? Quand est-ce qu'obéir nous préserve du pire... ou nous prive du meilleur ? Nous donne de l'espace ou nous immobilise ? Comment s'opère le glissement entre le fait d'être contraints d'obéir (dans les espaces carrément disciplinaires) et celui d'être libres d'obéir (dans les espaces qui sont l... >Voir plus
Que lire après Pour quoi obéir ?Voir plus

"Pour quoi obéir' est un petit livret faisant partie de la collection "Les petites conférences". Des conférences destinées aux enfants, mais pas que.

Georges Didi-Huberman, dans cet exposé ne parle pas vraiment de "pour quoi obéir", mais "pour quoi ne pas obéir".

En fait, il y a des situations où des ordres sont données contraires à toute loi en vigueur ou même à des valeurs morales et, dans ces cas, on doit être capable de désobéir.

Il cite l'exemple du nazisme, des ordres données par Hitler pour l'extermination des juifs, mais pas que. Dans les niveaux les plus bas de la hiérarchie on trouve des soldats capables de tuer à bout portant des centaines de personnes sans défense : des vieux, des femmes ou des enfants. Il parle d'une photo où il apparaît un soldat tuant une femme avec son bébé dans les bras avec, probablement une seule balle. À un niveau supérieur de la hiérarchie on trouve, par exemple, Adolf Eichmann, chargé de la logistique, l'ordonnancement des trains transportant ceux qui devraient être exterminés dans les camps. Ce sont juste deux exemples d'obéissance aveugle )à des ordres insensées.

La question qui se pose, et que des enfants l'ont posée, est pourquoi avoir pris cet exemple particulier, puisqu'il y a tant d'autres. L'explication est que Didi-Huberman a beaucoup étudié le nazisme, et cela apparaît dans plusieurs de ses livres écrits dans les 20 dernières années. D'une part parce que sa famille a fait partie des victimes de la Shoah, mais parce que comprendre cet événement historique lui intéresse pas tant du point de vue historique mais plutôt philosophique et sous ce aspect les réflexions de ses livres vont au delà du nazisme.

C'est un livre à lire par les petits et aussi par les grands.
Cette nouvelle collection s'inspire de conférences diffusées à la radio allemande entre 1929 et 1932, puis regroupées sous le titre "Lumières pour enfants". La seule règle éditoriale sera donc pour les auteurs de parler au jeune public. Georges Didi-Huberman s'attaque ainsi au concept d'obéissance, au coeur de leur quotidien mais aussi essentiel dans leur construction. le philosophe s'adresse ainsi autant aux adultes en devenir qu'aux "devenus", dont certains ont l'illusion folle que l'âge fait d'eux des individus aboutis. Mais les grandes personnes comme les enfants, tous citoyens libres qu'ils soient, sont contraints parfois d'obéir sans véritablement comprendre pourquoi...

Une initiation à la pensée critique puisque le problème philosophique et moral posé par la notion même d'obéissance, est complexe. L'auteur le met en relation avec la fascination exercée par Hitler sur une partie de la population, qu'il explique par le concept de "chaine d'obéissance" et par l'architecture même du phénomène. Il démontre ainsi que le fanatisme conduit à une forme d'insensibilité, voire à l'inhumanité, comme l'illustre la fameuse expérience de Milgram. L'auteur fait aussi le lien entre obéissance et responsabilité, et utilise deux notions pour expliciter son propos : la gestion et la promotion. L'ouvrage d'Edward Bernays qui démontrait comment influencer l'opinion publique aura été pris à la lettre par quantité de personnages peu recommandables.

L'auteur termine par quelques réponses aux questions des enfants, et les encourage à ne jamais obéir aveuglement. En se questionnant systématiquement sur le pourquoi des choses, comme ils le font naturellement, ils deviendront des adultes qui sauront prendre en compte raisons et conséquences avant de s'engager les yeux fermés.

La conclusion, c'est qu'avec cet économiste libéral comme avec l'économiste nazi et autoritaire Reinhard Hohn, on aboutit à la même situation paradoxale : dans tous les cas vous n'êtes libres que d'obéir. On vous demande d'être heureux d'obéir à des ordres que vous ne comprenez pas. Un économiste français opposé à tout cela [...] Jacques Généreux a montré comment ce genre de servitude, mi-volontaire, mi-imposée, aboutissait à une société malade de la gestion, une "dis-société" qui disjoint les personnes les unes des autres et, pire encore, qui les disjoint à l'intérieur d'elles-mêmes. Or quelqu'un qui est disjoint dans ses désirs, dans ses émotions ou dans ses relations à autrui, cela s'appelle un fou. Quand la gestion devient son propre but et oublie qu'elle ne devrait être qu'un simple moyen, elle dissocie donc la société, elle la rend psychiquement folle. (pp. 46-47)
Nous, les adultes, nous nous prenons souvent pour des devenus, si ce n'est des parvenus. Comme si notre devenir était clos. Est-ce parce que nous en savons plus que les enfants ? Peut-être, mais c'est ridicule parce qu'il y a tant de choses que nous ne connaissons pas encore, dont nous n'avons pas encore fait l'expérience. Le pire, c'est lorsque à un certain stade un adulte se contente de ce qu'il sait, et qu'il ne veut pas en savoir plus : cela s'appelle de l'autosatisfaction, et il n'y a rien de plus détestable.
Cette arrogance comporte un avantage superficiel qui est un sentiment de supériorité, de suffisance, d'absence de modestie. (p. 14)
Il y a donc une architecture de l'obéissance. [...] Il s'agissait de soumettre (c'est-à-dire d'obliger les autres à obéir) après avoir séduit (c'est-à-dire utilisé les émotions des autres en vue de ses propres fins politiques). (p. 24)
Bernays dit qu'il faut donc, au dessus d'eux, établir un "gouvernement invisible" qui orienterait tous nos désirs collectifs. Vous comprenez aisément l'aspect dangereux de cette théorie : c'est un gouvernement d'industriels qui décide par avance ce qui est bon ou pas pour la société - et l'on s'aperçoit que "ce qui est bon" pour tous l'est surtout pour les entreprises elles-même. Si vous transposez cela au plan politique, c'est encore pire. (pp. 49-50)
C'est trop facile de dire que les enfants ont la vie facile. Les adultes ont une fâcheuse tendance à simplifier l'idée qu'ils se font de la vie des enfants. je sais fort bien qu'en réalité votre vie n'est pas si facile que cela. A part ces plages de temps où vous vous sentez libres de jouer, vous passez aussi beaucoup de temps à vous sentir contraints d'obéir. (p. 12)