AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348072291
220 pages
La Découverte (18/08/2022)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Lorsque je lis, une voix en moi m’intime de lire (« lis ! »), tandis qu’une autre s’exécute, prêtant sa voix à celle du texte, comme le faisaient les antiques esclaves lecteurs que l’on rencontre notamment chez Platon. Lire, c’est habiter cette scène qui, même lorsqu’elle est intériorisée dans une lecture apparemment silencieuse, reste plurielle : elle est le lieu de rapports de pouvoir, de domination, d’obéissance, bref, de toute une micropolitique de la distributi... >Voir plus
Que lire après Pouvoirs de la lectureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aujourd'hui je vais évoquer Pouvoirs de la lecture essai philosophique de Peter Szendy sous-titré de Platon au livre électronique. Il s'agit d'un texte érudit et théorique d'un abord assez difficile pour qui n'est pas spécialiste de cette approche entomologiste de la lecture. Pourtant pour tout passionné de lecture le titre est alléchant et le propos enthousiasmant.
Pouvoirs de la lecture est incontestablement un texte ardu malgré la bonne volonté de l'auteur d'accompagner son lecteur dans son exploration des enjeux de la lecture et des forces en présence. En effet, au fil des chapitres un jargon et des mots compliqués parsèment le texte et rendent la fluidité du cheminement au fil des pages chaotique. Ainsi il est écrit : « nous savons que toutes les voix qui peuplent la scène de lecture (l'éraste, l'érotomène, l'anagnoste, l'impératif, le lectaire...) se relaient et s'entrelacent sans cesse de manière chaque fois singulière pour constituer le lecteur, pour le produire. » Mon intention n'est pas de caricaturer, ces vocables ont un sens et sont pertinents dans le contexte ; cependant l'accumulation de concepts théoriques, de références et de notes de bas de page sont un véritable challenge intellectuel. Il faut retenir de la démonstration que lire n'est pas aussi simple qu'on peut le croire de prime abord et que cela met en jeu des forces puissantes qui contraignent souvent l'acte de lire. Peter Szendy propose un parcours dans quelques oeuvres choisies (Platon, Sade, Calvino, Valéry) ; en suivant son analyse le lecteur s'engouffre dans un monde plus complexe que la simple découverte d'un texte. Les injonctions (lis, ne lis pas) sont explicitées et l'on comprend l'importance de la voix qui est en nous lors de toute lecture. La lecture silencieuse, comme la lecture rapide sont des idées et des développements récents. La perspective devient parfois vertigineuse. Conscient de l'aridité de son propos, à la fin de l'essai avant la conclusion, l'auteur interpelle son hypothétique lecteur : « es-tu encore là ? Si tu m'entends toujours, je propose que nous reprenions ensemble notre souffle, chère lectrice, cher lecteur, après la course effrénée qui nous a conduits jusqu'ici. »
Pouvoirs de la lecture est un essai stimulant dont il est difficile de retenir des éléments précis. Être parvenu au bout des deux cents pages semble un exploit mais nul doute que par percolation il restera des bribes des éléments théoriques présentés.
Voilà, je vous ai donc parlé de Pouvoirs de la lecture de Peter Szendy paru aux éditions La Découverte.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
NonFiction
13 octobre 2022
En somme, l'ouvrage de Peter Szendy nous invite à faire l'expérience de l’intime étrangeté de l'acte de lecture, dans laquelle le lecteur n'est jamais seul.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeMonde
02 septembre 2022
Le philosophe propose une analyse politique novatrice de l’acte de lire.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La lecture ne fait rien, n'ajoute rien [...] ; elle est liberté |...] qui accueille, consent, dit oui, ne peut que dire oui et, dans l'espace ouvert par ce oui, laisse s'affirmer la décision bouleversante de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          110
Kant, on s'en souvient, définissait les Lumières comme la sortie d'un état de minorité, de tutelle ou d'immaturité dont on est soi-même responsable ; et l'une des conditions de cette sortie était pour lui la lecture ou, plus précisément, le libre exercice public de la raison au sein d'une communauté de lecteurs (ce qu'il appelait le "monde des lecteurs ").
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Peter Szendy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Szendy
Les Petites conférences #4 "Faire son cinéma" par Peter Szendy Une conférence tout public, à partir de 10 ans.
C'est une école pas comme les autres. On pourrait l'appeler « l'école du dimanche ». On peut venir avec ses amis avec les parents ou les grands-parents, en famille ou tout seul, adulte ou enfant, pour rencontrer, écouter et dialoguer avec les plus grands, philosophes, historiens, plasticiens, musiciens, géographes, astrophysiciens, écrivains, mathématiciens, cuisiniers…Tous passionnés par leur métier et leur recherche ont accepté de venir partager leurs savoirs : Ulysse, le Minotaure, les mots, les images, la guerre, l'amour, la mort, la fête, l'amitié, les trous noirs, le langage, la beauté, le temps, la révolte, le fini et l'infini…À chaque fois un pan du monde est touché. Ensuite la conférence et le dialogue avec le public seront publiés aux éditions Bayard dans la collection qui comprend déjà plus de 80 titres et dont les livres sont traduits dans de nombreux pays en Europe et plus loin encore.
On entend souvent dire : « arrête de faire ton cinéma ». Cette phrase, on croit en général que c'est juste une façon de parler. Mais ne devrait-on pas la prendre au sérieux ? Walter Murch, qui fut le monteur de Francis Ford Coppola pour Apocalypse Now, affirme que l'on fait du montage en clignant des yeux. On fait aussi des panoramiques en tournant la tête. Et il y a bien d'autres raisons de penser que le cinéma a commencé avant les inventions techniques auxquelles on l'associe (un trottoir roulant, un escalator, c'est déjà du travelling). Tout le monde, en somme, fait son cinéma.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}