Editions Théâtrales. (01/04/2000)
Ces dix entretiens font suite à ceux réunis il y a trois ans dans Esprit, pouvoir et castration. Enregistrés de 1993 à 1995, ils couvrent la fin de la vie de Müller : l'opération d'un cancer, la convalescence en Californie, le retour à Berlin pour diriger seul le Berliner Ensemble, le souci des projets inaboutis, le travail sur son dernier texte, Germania 3, dont il ne verra pas la création.

Prenant du recul par rapport à l'histoire et à la politique ... >Voir plus
Que lire après Profession arpenteurVoir plus
KLUGE.- Mais tu leur as apporté aussi un mythe très négatif, provenant du Brésil.

MÜLLER.- Oui, c'était pour moi le point primordial au japon. Les Japonais sont très intéressés par les échanges culturels, c'est le mot-clé dans différents théâtres. Et ils veulent importer de la culture européenne. C'est pourquoi j'ai raconté cette parabole, peut-être méchante, qui vient du Brésil. Il existe là-bas, dans la forêt amazonienne, une espèce de fourmi génétiquement programmée pour ne marcher que sur le sol, elle ne se déplace donc qu'horizontalement. Lorsqu'un obstacle surgit, les fourmis tournent en rond, elles ne peuvent pas l'escalader.

KLUGE.- C'est vrais, Alexandre de Humbolt l'avait déjà ... (note de bas de page : Alexandre de Humbolt (1769-1859), naturaliste et explorateur allemand.)

MÜLLER.- Oui, mais il existe une plante nichée sur les arbres, une fleur, qui laisse tomber ses spores sur le sol, la plupart tombent directement sur les fourmis, et ces spores se frayent un chemin dans le corps des fourmis à travers leur carapace, vont jusqu'à leur cerveau et changent leur programme génétique de telle sorte que les fourmis grimpent aux arbres. Lorsqu'elles sont arrivées tout en haut et qu'elles ne peuvent pas aller plus loin, elles s'agrippent très fort, meurent et une fleur sort de leur tête. C'est un exemple d'échange culturel : donc de danger et d'espoir. Le problème, c'est la tendance à une culture de festival. En fin de compte, la culture doit naître et se développer de manière régionale.Mais cela contredit les intérêts de l'économie.

KLUGE.- De l'économie ou de ceux qui...

MÜLLER.- ...qui tirent profit de l'art.
KLUGE.- Tu viens d'aller au Japon. Il faut combien de temps?

MÜLLER.- Vingt heures, je crois.

KLUGE.- Et tu passe par l'Asie du Sud-Est ou par la Sibérie?

MÜLLER.- Nous sommes passé par la Sibérie et c'est la seule raison de choisir éventuellement cette route pour aller au japon. Si on a de la chance et que la vue est dégagée, c'est vraiment incroyable...

KLUGE.- On vole combien de temps au-dessus de la Sibérie?

MÜLLER.- Au-dessus de la Sibérie, six à sept heures, je crois.

KLUGE.- Et que voit-on?

MÜLLER.-On voit un paysage totalement inhabité, des montagnes avec de la neige et de la glace et des fleuves qui sont gelés à cette saison. Mais le plus impressionnant, c'est cette étendue et ce vide. Ça reste totalement inexploré.

KLUGE.- Un continent à part?

MÜLLER.- Un continent totalement à part. Il reste en partie inexploré et c'est comme une réserve de temps. On sait qu'il y a plein de choses enfouies là-dessous, des diamants, et tout ce qu'on veut, mais on ne sait pas exactement où.
Je crois que les utopies techniques sont dépassées. Le prochain siècle se fera plutôt dans la prudence, dans le repli sur de petites unités, sur des structures microscopiques. Et on abandonnera les grands projets, les structures macroscopiques.
Et j'ai pensé alors que l'opéra pourrait devenir, plus que le drame, un vrai réservoir à utopies. Ce que l'on ne pourrait pas encore dire, on pourrait déjà le chanter.

Videos de Heiner Müller (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heiner Müller
En débat, deux spectacles adaptés de romans :
"Les Frères Karamazov" de Sylvain Creuzevault au Théâtre de l'Odéon "Les Frères Karamazov" est un monstre. Comme pour "Les Démons" (mis en scène aux Ateliers Berthier à l'automne 2018), et après "Le Grand Inquisiteur" (créé à l'Odéon 6e à l'automne 2020), Sylvain Creuzevault taille dans ses 1300 pages les éléments d'une lecture inspirée de Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l'ultime roman de Dostoïevski est avant tout “une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine”. Cet humour farcesque, déjà perceptible dans "Les Démons", devient ici littéralement ravageur.
"Sleeping" de Serge Nicolaï au Théâtre Monfort Éclairer la vie en regardant la mort. "Sleeping" est un spectacle onirique qui résonne avec l'époque. Associant masques, jeu théâtral, vidéo et musique, Serge Nicolaï s'inspire du roman "Les Belles Endormies" de l'écrivain japonais Yasunari Kawabata. Évocation poétique d'un vieil homme, Eguchi, au crépuscule de sa vie. Toutes les femmes qui ont jalonné sa vie, sa mère, sa fille, son amante, lui apparaissent au seuil de la mort, belles, provocatrices, sensuelles, délicates. Des messagères tant fascinantes que répugnantes de l'entre-monde. Des icônes féminines qui reflètent l'âme d'Eguchi et confrontent sans relâche son être le plus intime à ces questions : Comment as-tu aimé ? Comment as-tu vécu ? Une merveilleuse ode à la vie.