Mister Mammoth tome 1 sur 2
Futuropolis (02/03/2022)
3.52/5   23 notes
Mr Mammoth est un détective hors du commun : géant à l'apparence monstrueuse, il refuse la violence. Brillant, il continue de vivre modestement, dans un bureau insalubre, et refuse même d'avoir une assistante. Quand un richissime client vient le voir pour enquêter sur un mystérieux maitre chanteur qui le menace, alors qu'il prétend n'avoir rien à se reprocher, le détective décide de relever le défi. Et si derrière cette enquête se cachait des secrets bien enfouis ? ... >Voir plus
Que lire après Mister Mammoth, tome 1Voir plus

Ladies with guns

Olivier Bocquet

4.10★ (816)

3 tomes

J'ai bien aimé ce détective au visage complètement fracturé mais qui dégage une certaine puissance de par sa grande corpulence. Il est le meilleur de sa catégorie et va se mettre le temps d'une enquête au service d'un riche industriel qui a bien des secrets à cacher. le cadre est celui du New York des années 70.

La philosophie de ce détective taciturne est d'accepter les affaires les plus difficiles afin de ne pas s'ennuyer car cela le pousse vers l'excellence. Vers la fin, on se rend compte qu'il y a toute une histoire également cachée autour de ce personnage décidément très énigmatique.

Jean-Denis Pendanx est vraiment très à l'aise au dessin. C'est à la fois dynamique et détaillé à souhait. J'ai bien aimé la mise en page également qui fait très cinématographique. C'est assez facile d'accès. Il y a également un côté couleur délavé qui donne un certain cachet à l'ensemble.

J'ai bien aimé cette association presque improbable entre un scénariste américain de renom et un auteur français qui a fait ses preuves.

Bref, c'est le genre de polar que j'aime bien car pas trop alambiqué inutilement. A suivre dans le second et dernier tome qui va nous apporter toutes les réponses. En trois mots : classique mais efficace.
BD bizarre, décousue, où le lecteur est d'abord projeté dans un passé pas immédiatement clair, qui s'avère être le jeunesse du héros, Mister Mammoth, un colosse cassé par la vie, avant de suivre une de ses enquêtes. Car le gamin fracassé est devenu un détective privé, maître de la logique façon Sherlock Holmes.
Les dessins sont tortueux, les couleurs sombres, l'époque mal définie. Ce tome ne fait qu'ouvrir une histoire et laisse le lecteur en plan. Espérons que la suite se fasse plus explicite.
J'attendais avec impatience cet album, combo prometteur nait de la collaboration de Matt Kindt, cador du comics us, et Jean-Denis Pendanx, brillant dessinateur de la BD franco-belge.

Ce premier tome d'un diptyque qui se clôturera en juin prochain nous présente un personnage singulier. Ce Mister Mammoth, détective de son état, est un colosse, manifestement doué pour son métier, mais bien mystérieux. On comprend vite que son passé recèle des failles qui résonnent encore mais on aura peu d'éléments pour comprendre…

On part donc sur un polar sombre, assez classique. Mammoth est engagé pour retrouver un maître-chanteur, une enquête simple, trop simple…

Jean-Denis Pendanx est largement à la hauteur de la tâche. C'est splendide ! Les couleurs restituent une ambiance glauque, sombre avec des personnages vraiment bien trouvés, le très beau cahier graphique final en met plein les yeux.

C'est le côté énigmatique qui l'emporte une fois le livre fermé… et la frustration. Certes juin arrive vite mais j'ai l'impression, soit de ne pas avoir compris, soit d'être manipulé… c'est peut-être le but.

Au final, un album étrange qui sème le doute… Indiscutablement beau mais dont le scénario ne laisse pas entrevoir grand-chose pour l'instant… L'envie de lire le tome 2 est bien présente
Le tome 1 de cette très attendue collaboration m'avait laissé sur ma faim. le mystère planait autour d'un personnage énigmatique, un détective colossal mais non-violent, considéré comme le meilleur enquêteur qui soit, au passé lourd et opaque. le premier volume le laissait face à une énigme simple, trop simple…

J'attendais donc avec impatience ce tome 2. D'abord, comme je l'ai fait en mars dernier, je veux insister sur le plaisir des yeux. Matt Kindt a fait le bon choix en attirant Jean-Denis Pendanx dans ce projet. Les ambiances, les décors, les personnages, les couleurs… C'est beau et l'ambiance est forte, noire, lourde comme dans un bon film noir américain.

Côté récit, si le lecteur obtiendra bien quelques réponses à ses questions, il devra tout de même accepter de rester dans le clair-obscur. Matt Kindt joue avec toi lecteur, il envoie les fausses pistes, il détourne ton attention, il multiplie les tiroirs et les mises en abyme. C'est clairement surprenant et ça ne manquera pas de te décontenancer si tu aimes qu'on te tienne par la main.

Le combo Kindt-Pendanx semble avoir d'autres projets sous le coude… Si ce Mister Mammoth n'était qu'un amuse bouche, je suis impatient de voir ce que nous réservent ces 2 cadors.

Interview de Jean-Denis Pendanx à suivre sur ma page insta bulle.noire !
Une lecture bien ficelée mais dont j'ai du mal à comprendre le découpage en deux tomes. Un tome unique donnerait un rythme différent et une immersion différente dans l'oeuvre. Quand la tension s'installe, on se retrouve coupé et le deuxième tome semble être à contre-courant du premier.
Mais ce n'est qu'un détail finalement. On a une intrigue intéressante mais trop courte malheureusement. J'aurais aimé bien plus de pages.

critiques presse (7)
Sceneario
02 août 2022
On retrouve bien le style de Kindt, cette science pour perdre parfois son lectorat, pour l'entraîner dans des fausses pistes puis, soudainement de retourner le scénario. Cependant [...] il a aussi tendance à s'attarder bien plus sur les mécanismes du récit, sur les indices, les trouvailles narratives que sur les personnages et l'histoire elle-même qui manquent de profondeur, d'émotion.
BDZoom
21 juin 2022
Scénaristiquement ou graphiquement, entre tonalités chaudes et froides, ce Mammoth, c’est du lourd !
BoDoi
11 mai 2022
Matt Kindt s’amuse des codes : il les respecte mais y injecte un peu de bizarrerie et, c’est une constante chez lui, ouvre la porte vers une mise en abyme du récit ou un discours méta sur l’art et la création. Le dessinateur français ajoute pour sa part une certaine rondeur et une vraie chaleur sur une trame pourtant distante et cérébrale, offrant ainsi un contraste étonnant.
Sceneario
04 mai 2022
Un album qui intrigue, toutefois, tant il parait évident qu'il ne se contente pas de n'être qu'un énième polar, qu'il y a beaucoup de choses à dire sur cet étrange détective, sur son passé et sur tout ce qui lui tourne autour. Kindt s'éloigne sciemment de tout ce qu'il a pu produire pour le marché américain, et c'est tant mieux. On croise les doigts pour que cela lui donne envie de multiplier les projets de ce genre !
BDGest
24 mars 2022
La prometteuse collaboration garde encore une grande part de mystère. La mise en bouche est certes attrayante, mais le plat de résistance se fait attendre au point que le lecteur reste légèrement sur sa faim !
Bedeo
13 mars 2022
Dès le début, le récit est extrêmement bien écrit, le personnage principal intrigue, les ambiances sont prenantes, le déroulement surprend… mais au final, le résultat est en-deçà des attentes.
LigneClaire
08 mars 2022
Secrets cachés, quarantaine mais pour qui, pourquoi, énigmes aux solutions à venir. Les pistes se coupent, se dévoilent, fausses ou pas, du grand art où l’évidence est un piège pour Matt Kindt. Il piège son lecteur qui n’en demande pas plus.
Je suis sans doute celui qui a le plus de choses à cacher. On se construit tous des fictions, des versions améliorées de la vérité. On les bâtit petit à petit. J’aime à penser que ces fictions finissent par refléter une certaine vérité… Ou peut-être… Peut-être que je deviens fou.
Comme l'avait mentionné Voltaire, le mieux est l'ennemi du bien.
On aura beau fermer une porte, les mêmes choses demeureront dedans et dehors. Et finalement, quoi que l'on fasse à la pièce… C'est nous qui sommes dedans.
Pour un gars intelligent, tu sais que tu rates beaucoup de signaux sociaux de base.
- Ce type de service s'accompagne généralement… d'honoraires.
- Par courtoisie, j'éviterai de te casser les dents.

Lire un extrait
Videos de Matt Kindt (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Kindt
La conclusion de la saga épique de l'immortel B., créée par Keanu Reeves, co-scénarisée par Matt Kindt (Folklords, Grass Kings) et dessinée par Ron Garney (Wolverine, Captain America), bientôt adaptée sur Netflix. Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d'apporter les réponses qu'il cherche depuis des siècles. Mais alors que l'équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413045163/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23016174-3-brzrkr-t03-ron-garney-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413045168-brzrkr-tome-3-matt-kindt-keanu-reeves-ron-garney/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565627/BRZRKR-Brzrkr-t03-Matt-Kindt#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-brzrkr-t03-9782413045168.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/brzrkr-tome-3 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413045168/brzrkr-t03