Quatre sœurs (Rigal-Goulard) tome 10 sur 19
Rageot Editeur (24/10/2018)
4.3/5   35 notes
Invitée cet hiver à Stockholm par son amie Vic, Laure tombe vite sous le charme de la Suède, de ses lumières et ses lacs. Puis sa famille la rejoint pour découvrir la Laponie finlandaise.
Au plus près de la nature et des animaux, Lou, Laure, Lisa et Luna inventent des gestes pour préserver cette féerie fragile... et les rapporteront en France !
Que lire après Quatre soeurs et un hiver de rêveVoir plus
Noël est ma période préférée de l'année, et je ne lésine pas sur les moyens pour me mettre dans l'ambiance : films de Noël, musiques de Noël et, bien sûr, livres de Noël! Cette année, j'ai donc sorti de ma pile à lire Quatre soeur et un hiver de rêve de Sophie Rigal Goulard, et j'ai suivi les quatre l'dans une nouvelle aventure qui les emmène jusqu'au pays du Père Noël cette fois-ci.

Laure est folle de joie: son amie Victoire l'a invitée à passer quelques jours avec ses grands-parents à Stockholm. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ce voyage a inspiré les Juin: cette année, ils fêteront Noël en Laponie, le pays du Père Noël! Autant dire que les filles vont passer un hiver qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier.

Comme chaque fois, je me suis régalée en suivant les aventures des quatre L. Comme toujours, Sophie Rigal-Goulard déploie tout son talent pour planter un décor plus vrai que nature qui nous donne l'impression d'être la cinquième soeur de la fratrie et nous permet de vivre avec Lou, Laure, Lisa et Luna chacune de leurs péripéties. le décor justement, parlons-en ! Si vous n'aviez encore jamais rêvé de découvrir la Suède ou la Laponie, prenez garde car ce roman vous donnera à coup sûr l'envie de prendre un billet direction le Grand Nord.Tout est si réaliste qu'on peut presque sentir l'odeur des boulettes de viande, le froid qui nous pique les joues et les bûches qui craquent dans la cheminée!

Évidemment, la force de ce roman comme de tous les autres romans de la série, ce sont les soeurs Juin. On aime Lou, en panique totale parce que son téléphone se décharge à toute vitesse à cause du froid. On aime Lisa, bien décidée à en apprendre le plus possible sur le cercle polaire arctique et ses mystères. On aime Luna, plus surexcitée que jamais à l'idée de rencontrer le Père Noël « en live ». Et, bien sûr, on aime toujours Laure, la narratrice, bien décidée à être plus écolo et moins accro à son portable.

Dans ce tome, les habituelles aventures de la fratrie se teintent de la magie de Noël et des paysages blancs de neige, avec au programme: promenade dans Stockholm, patin à glace, gym suédoise, ballade en traîneau, sauna et, évidemment, visite au Père Noël. Avec, en bonus, des rencontres, celles qui rendent les voyages inoubliables.

Une très chouette histoire des quatre L, idéale pour cette saison des fêtes de fin d'année. Un roman pour tous les fans de la série, mais également pour les lecteurs à la recherche d'une bonne histoire pour convoquer l'esprit de Noël. Attention toutefois : ce roman risque de vous donner furieusement envie de partir en Laponie!
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Depuis le temps que je lis la série, je n'ai plus grand chose de nouveau à en dire ! Si je continue de m'y intéresser, c'est parce que l'auteur sait chaque fois choisir une thématique coïncidant avec les sélections que je propose sur le site. Et c'est peut-être bien ça le point fort des "Quatre soeurs" : rester en phase avec les préoccupations actuelles, même si les 4L font figure de privilégiées avec leurs amitiés et opportunités nombreuses (sans compter les moyens financiers des parents). En même temps, ce sont bien des valeurs d'ouverture et de curiosité envers d'autres cultures qui sont prônées par la famille Juin !

Pour une fois Laure est toute seule à partir, du moins en Suède, et sans téléphone, ce qui rappelle l'idée développée dans un autre roman du même auteur : 15 jours sans réseau. Au lieu de rester rivée sur son écran, l'adolescente "prend le temps d'admirer le paysage autour de moi et d'apprécier chaque seconde qui passe". On découvre à ses côtés coutumes et spécialités culinaires du pays, dans une sympathique ambiance de froid et de neige. Stockholm étant "la ville la plus écolo du monde", Laure se trouve sensibilisée à la protection de l'environnement par des petits gestes au quotidien qu'elle va ensuite s'efforcer de transmettre à sa famille qu'elle rejoint en Laponie. Ainsi, c'est une "nouvelle Laure" qui émerge, plus indépendante.

Au pays du père Noël, le récit se fait plus monotone, entre les éternelles naïvetés de Luna, l'étalage de connaissances de Lisa et les intrigues sentimentales de Lou. D'un tome à l'autre les intrigues se répètent et on a l'impression que les soeurs de Laure n'évoluent guère.
Un roman pour découvrir le "paradis blanc" scandinave qui rend "si zen" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
Cette fois c'est la Suède que va découvrir Laure, la narratrice de treize ans. Elle est invitée à Stockholm par sa meilleure amie en plein mois de décembre. Et l'Europe du Nord en décembre ça caille !! Mais elle adore, complètement déconnectée, elle profite tranquillement de cette vie tellement différente de la sienne. Ce séjour est aussi l'occasion de faire une cure sans portable, axé sur l'écologie et la sauvegarde de la planète. Et pour couronner le tout elle va passer la semaine de Noël avec sa famille en Laponie, au pays du Père Noël !

Holala toujours aussi géniale cette série, je ne m'en lasse pas ! Très cocooning, bienveillant et doux ce tome est idéal en cette saison. Forcément entre la neige suédoise, les chocolats chauds, les aurores boréales et les animaux sauvages, tout fait rêver. Je me suis retrouvée comme une petite fille avec les yeux plein d'étoiles !

J'ai beaucoup apprécié, la première moitié du roman, Laure est seule, sans sa famille, ça change, elle grandit en même temps que ses lecteurs et s'émancipe. le message écologique passe très bien, le combat qu'entreprend Laure est louable et très bien mené.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Livre melant famille et amitié !!Contente que Laure et Victoire se retrouve pour faire de jolies conquetes :)