Analogues (01/06/2012)
Iris Levasseur réunit soixante dessins à la mine de plomb extraits de l’ensemble Quelques vies de la Tarentule inspiré du premier roman de Kathy Acker, «La Vie enfantine de la Tarentule noire, par la Tarentule noire». La reproduction de ces dessins de petit format à l’échelle un bascule le lecteur dans un rapport d’intimité avec l’œuvre. La proximité entre le travail du dessin chez Iris Levasseur et celui de l’écriture est prolongé dans ce livre par le texte de Céli... >Voir plus
Que lire après Quelques vies : Iris LevasseurVoir plus
Un livre de dessins d'Iris Levasseur, artiste plasticienne qui représente le corps, la figure, l'identité tant en peinture très colorée de grands formats qu'en dessin de petits formats.
J'aime les livres de dessin car ils permettent au delà de l'exposition (ou de l'emprunt d'oeuvres en artothèque) de prendre le temps de saisir les lignes, la nervosité, le geste, la rature, la rupture, le repentir laissé par la gomme, le rythme tout en respectant le format.
Dans ce livre, les dessins sont très joliment reproduits à échelle quasi identique (21 x 14.8 cm). le corps subit torsion, effondrement, dédoublement, les visages se font masques ou sont déformés par la rage et la pulsion.
Célia Houdart conclue cet ouvrage d'un texte que lui a inspiré la vision des dessins de l'artiste, nouvelle en 4 pages sur une ambiance de bar.

Il n y avait que trois jeunes qui dansaient. Never be alone. We are your friends. Ils connaissaient toutes les paroles de la chanson. Leur main levée au dessus de leur tête dessinait des spirales.

Videos de Célia Houdart (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Célia Houdart
Célia Houdart Les Fleurs sauvages - éditions P.O.L - où Célia Houdart tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Les Fleurs sauvages" à l'occasion de sa parution en janvier 2024 aux éditions P.O.L, à Paris le 11 décembre 2023.