HQN (06/12/2017)
3.59/5   37 notes
Cette fois-ci, c'en est trop ! Gwenlan veut bien faire un effort, mais il devrait y avoir des limites à la torture quand même. C'est une chose qu'Étienne, son ex-mari, l'ait quittée il y a deux ans pour se mettre en couple avec son collègue et meilleur ami, mais voilà qu'elle doit maintenant assister à leur mariage qui aura lieu? la veille de Noël ! Autant dire qu'elle se serait volontiers passée de ce cadeau. D'autant plus que, pour faire bonne figure, Gwenlan va d... >Voir plus
Que lire après Qui a embrassé le père Noël ?!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dernière histoire de Noël pour cette année, cette nouvelle est également la dernière histoire du livre Trois Histoires de Noël sorti chez France Loisirs.
Après un avis négatif pour le roman Pas si simple de Lucie Castel mais un avis positif pour la nouvelle Sous le gui d'Angela Morelli. J'étais curieuse de connaître mon avis sur ce livre.
Malgré quelques passages qui ne m'ont pas séduite, j'ai passé un bon moment en compagnie de Gwenlan.

Ne possédant pas la version originale mais un recueil de trois histoires, je ne pourrais donner aucun avis sur la couverture.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue interne à la première personne. Nous découvrons au fil des pages, la vie de Gwenlan.
On trouve le thème de la comédie romantique et celui de la reconstruction d'un individu après le divorce avec beaucoup d'humour.
Il fait partie d'un livre sur les histoires de Noël mais finalement cette univers n'est pas vraiment un thème mais seulement un décor.

Après avoir fait un rêve « flashback », Gwenlan, maman divorcée, et ses trois enfants, se préparent à aller à l'école. Une fois ces derniers déposaient dans leur école respectif, Gwenlan part à son travail. Vendeuse de produits sexuels, une réunion de travail l'attend.
L'entreprise est constituée de cinq individus : elle et trois collègues, ainsi que sa mère, la patronne.
Mais la réunion prendra une toute autre tournure. Chacun essayera de convaincre Gwenlan de trouver un homme et retrouver une vie sexuelle.
Grâce ou à cause d'eux, elle se rendra à un bar pour faire la rencontre d'un prétendant mais ce dernier n'est pas du tout ce qu'elle attend.
Frustrée, elle s'acharne sur son volant de voiture mais celle-ci part dans le fossé.
Malchance sur malchance, un des pneus est crevé, rien ne va plus.
Cependant, un miracle se produit. Une voiture vient à son secours mais elle est loin de s'imaginer la personne venu à son secours.
Le passé refait surface.
Pour le meilleur ou pour le pire ?

Points positifs de l'histoire :

Selon moi, le gros point positif de l'histoire est l'humour. Il est présent du début jusqu'à la fin. Principalement dû par les réactions, les situations et les pensées de Gwenlan, la lecture en devient vite agréable et parfois comique.
Si l'humour n'était pas autant présent, je pense que je n'aurai pas apprécié cette histoire car ce n'est pas le style de comédie romantique que j'affectionne le plus.
La fin se termine bien, sur une note d'humour.

Points négatifs de l'histoire :

Selon moi, le gros point négatif de l'histoire est la vulgarité présente dans certaines pages.
Egalement, je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour, n'étant pas assez romantique à mon goût.
Bien que les deux personnages se connaissent, cela fait dix-sept ans qu'ils ne se sont pas vus. Avec le temps, les individus changent mais à peine revu, ils ont déjà trois relations sexuelles.
Tout comme Pas si simple, je n'ai pas apprécié lire les détails très pointus de leurs relations sexuelles.
Je trouve que la nouvelle tourne essentiellement sur le sexe alors que l'histoire est courte.
De plus, je n'ai pas retrouvé l'univers de Noël, il est peu mentionné. Selon moi, il est presque inexistant, à part la sapin décoré par les enfants dans le salon, rien d'autre n'est visible.

Les personnages principaux :

Gwenlan : maman divorcée, elle a dû mal à supporter le divorce avec Etienne. Elle pensait mener une vie heureuse avec lui mais ce dernier en a décidé autrement. Si sa mère et ses amis ne l'avaient pas poussée, elle serait restée encore longtemps célibataire à élever ses enfants.

Hugo : photographe et premier grand amour de Gwenlan, il ne l'a jamais oubliée. Malgré ses autres relations, il l'aimait encore beaucoup.

Etienne et Mitch : Etienne, ancien mari de Gwenlan, il l'a trompée pour son assistant et meilleur ami Mitch. Malgré tout, il reste présent et avenant vis-à-vis d'elle. Quant à Mitch, il a tendance à lancer des piques acérés à Gwenlan.

Les collègues de Gwenlan (Valentin, Lana et Cendrine), sa mère et ses enfants : d'une manière indirecte, ils sont le déclencheur de cette rencontre. Sans leur volonté de trouver un homme à Gwenlan, elle n'aurait jamais pu retrouver Hugo. Quant à ses enfants, ils ont leur naïveté et la spontanéité de leur âges.

Points positifs des personnages :

Ils sont peu nombreux mais chacun apporte un petit aspect à l'histoire.
J'ai adoré les collègues de Gwenlan, avides qu'elle reprenne sa vie de femme en main.
J'ai beaucoup aimé l'humour involontaire ou volontaire dégagé par Gwenlan car même si parfois la situation ne s'apprête pas du tout à rire, nous sommes obligés de sourire. Sa simplicité et son caractère en sont pour beaucoup.

Points négatifs des personnages :

J'ai principalement aimé tous les personnages, sauf Mitch que j'ai trouvé un peu sadique vis-à-vis de Gwenlan.

Conclusion :

Ce n'est pas ma lecture préférée mais j'ai tout de même passé un bon moment, grâce à l'humour très présent dans le livre.
Cette nouvelle peut très bien ce lire hors période de Noël car ce n'est pas du tout un des thèmes centraux. Il est presque inexistant.
Je le conseille aux personnes aimant les comédies romantiques.
Un livre court se lisant rapidement.

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Quel plaisir de retrouver le grain de folie de Louisa Meonis même si ce n'est que dans une courte nouvelle.

Depuis son divorce, Gwen vit seule avec ses 3 enfants. Comme si l'humiliation d'avoir été abandonnée par Etienne, son ex-mari (qui lui a préféré un homme), de devoir vivre chez sa mère, de travailler pour elle dans sa société n'était pas suffisante, voilà qu'Etienne lui annonce qu'il va se marier la veille de Noël et que bien sûr elle est cordialement invitée. Trop, c'est trop ! Gwen se serait volontiers passée de ce « cadeau ». Comment va-t-elle s'y prendre pour faire bonne figure face aux autres invités ? Forcée par son entourage, elle a bien essayé les sites de rencontres pour se trouver un cavalier mais l'expérience n'a pas été très concluante. Peut-être que le retour inopiné d'Hugo, son premier amour, est la solution à son problème ?!

Comme d'habitude, la plume de Louisa Meonis est addictive, fluide, légère et complètement barrée. Qui d'autre qu'elle peut intégrer dans son récit un cochon nain prénommé Boris comme animal de compagnie ?! Perso je ne vois qu'elle ou peut-être Eve Borelli aussi. Mais il n'y en a pas beaucoup qui oserait.
Mon seul regret est que ce n'ait été qu'une nouvelle. J'avoue avoir été déçue en ouvrant le livre de voir que ce n'était pas un (vrai) roman. En effet, quand on commence à entrer dans l'univers ubuesque de l'auteure, on n'a pas envie d'en sortir. A chacun de ses livres, elle nous offre une bouffée de folie rafraichissante, un moment d'évasion tout ça dans un environnement bien réel.
Bien réel notamment grâce à ses personnages qui sont on ne peut plus vrais. En tant que femme, on peut toutes facilement s'identifier au personnage de Gwen, cette maman de 3 enfants, divorcée et un peu débordée. Gwen est tout simplement géniale. Elle est adorable et attachante. Elle se débat avec ses angoisses et ses craintes tout en essayant de surmonter l'épreuve de son divorce et sa solitude. Elle m'a beaucoup touché. Elle m'a aussi fait énormément rire. Comme chacune des héroïnes de Louisa Meonis, elle a un don particulier pour se mettre dans les situations les plus improbables. Des situations qui nous font pouffer, glousser, rire aux éclats… On se moque gentiment de Gwen mais on pourrait aussi tout aussi bien se retrouver dans les mêmes situations qu'elle.
La force de cette auteure c'est aussi de nous faire apprécier un personnage que l'on devrait plutôt détester. Comment est-il possible de s'attendrir face à l'ex-mari de Gwen, Etienne ?! Lui qui a quitté son foyer alors que sa femme était enceinte et qui en plus est parti pour vivre au grand jour son amour pour un homme. Difficile de le croire mais c'est pourtant vrai. Etienne est un homme simple, sympathique et touchant. Malgré son choix de vie et la fin de sa relation avec Gwen, il reste très présent dans sa vie et joue son rôle de papa auprès de ses enfants. Toujours le premier à se porter volontaire pour aider son ex-femme, on ne peut pas ne pas éprouver de sympathie pour lui, même si la logique voudrait que ce soit le contraire.
En plus de Gwen et son ex-mari, nous faisons aussi la connaissance de la mère de Gwen, de son premier amour Hugo ou encore de ses collègues. Des personnages tous plus farfelus, déjantés et extravagants les uns que les autres. Bref, nous avons un joli cocktail de protagonistes qui nous offrent juste un moment de lecture dépaysant.
Au risque de me répéter, je regrette que ce livre n'ait été qu'une courte nouvelle. J'aurais vraiment aimé en découvrir plus sur chacun des personnages. Je vous avoue que j'attends la sortie du prochain (vrai) roman de l'auteure avec impatience.
Quand je pense à Noël, je pense à la joie et à la bonne humeur, à la famille et aux amis, aux rires d'enfants et à l'amour… J'aime cette ambiance particulière, cet état d'esprit de fête. C'est exactement ce que nous offre le nouveau roman de Louisa Méonis. [Qui a embrassé le père Noël] pourrait s'apparenter à une nouvelle, car le format est très court. Court mais ô combien efficace !

Dès les premières lignes, Louisa Méonis annonce la couleur, cette année, Noël aura une saveur particulière pour Gwenlan, notre héroïne. En effet, quoi de pire que de devoir assister au mariage de son ex-mari, qui accessoirement l'a quitté pour se mettre en couple avec son meilleur ami Mitch… Pour couronner le tout, elle va devoir se trouver un cavalier, mais comment faire quand on est englué dans son célibat ? La solution est toute trouvée par l'entourage de Gwenlan, elle doit se reprendre en main, s'inscrire sur un site de rencontre et se remettre sur le marché de l'amour. C'est plus facile à dire qu'à faire ! Mais cette année n'est pas une année comme les autres, et le père Noël pensera peut-être à elle…

[Qui a embrassé le père Noël] c'est la gourmandise à dévorer en cette période de fête. C'est un concentré de bonne humeur emballé dans du papier brillant qui vous donnera le sourire du début à la fin. C'est un petit en-cas littéraire que j'ai dégusté avec bonne humeur. Il faut dire que tous les ingrédients sont là pour se divertir. Pour commencer, une héroïne au top, drôle et déjantée. Un brin cynique et désabusée par la vie qu'elle mène. Gwenlan est naturelle, elle est comme vous et moi, c'est la bonne copine que l'on voudrait toutes avoir. J'ai aimé son excentricité, sa bonne humeur malgré son ras le bol général. Son côté décalé nous offre des fous rires à se tordre, j'ai aimé son personnage pour sa simplicité. C'est difficile de vous parler des autres protagonistes sans révéler la teneur de l'histoire, j'ai adoré les amis de Gwenlan qui ne mâchent pas leurs mots pour lui faire ouvrir les yeux sur sa situation amoureuse inexistante. Mention spéciale pour Boris, le cochon domestique de notre héroïne, et oui pourquoi avoir un chat ou un chien quand on peut avoir un cochon, c'est beaucoup plus fun… Et Boris a un rôle de choix ^^ Les autres personnages sont attachants, ils m'ont tous plu et fait sourire. Louisa a vraiment mis l'accent sur la personnalité accessible de tous ses protagonistes. On se reconnait forcément en chacun d'eux, ou on reconnait en eux un membre de notre famille ou de notre cercle d'amis.

L'intrigue est vraiment loufoque, je m'attendais à une histoire pleine d'humour et d'autodérision et j'ai été servie. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, comment vous dire que tout y est chaleureux et plein d'amour. le récit n'est pas vraiment surprenant, et on comprend dès le premier chapitre ce qu'il va se passer dans l'histoire, enfin pas entièrement mais on a de gros indices tout de même. Je me suis laissée emporter dans la magie de Noël, Louisa Méonis a choisi d'explorer cette période de l'année différemment, en y insérant un mariage la veille de Noël, ce qui est vraiment original. Elle nous propose des situations cocasses mais elle met aussi en lumière une héroïne qui doit faire face à son célibat et à sa future vie amoureuse tout en gérant son rôle de maman parfois dépassée par les événements. J'ai aimé que le fond de l'histoire ait tout de même un côté sérieux qui pousse le lecteur à réfléchir à la vie de notre Gwenlan.

La plume et le style de Louisa Méonis ne sont plus à présenter. J'adore son écriture vive et amusante. Elle arrive à positiver même dans les cas les plus extrêmes. Elle met les sentiments de ses personnages à nu, tout en nous divertissant avec des scènes rocambolesques. Avec cette histoire, Noël est placé sous le signe de l'humour et de l'espoir. J'ai passé un excellent moment avec tous les personnages, et en arrivant à la fin, je me suis dit que j'en reprendrais bien encore un peu…

En bref, ne passez pas à côté de ce concentré de bonne humeur. Une romance de Noël loufoque et déjantée menée avec brio par des personnages simples et attachants. Evidemment, Gwenlan est une héroïne que vous n'oublierez pas de sitôt ! [Qui a embrassé le père Noël] c'est la gourmandise de Noël à déguster sans culpabilité ! C'est drôle, fondant et émouvant !
Lien : http://www.lmedml.fr/2017/12..
C'est un livre que j'ai ajouté à ma PAL car j'avais lu la série des Lola...Ce genre de livre a le mérite de se lire vite, sans prise de tête, sans surprise non plus ! Bref, parfait après un livre très noir.
Celui-ci est en plus écrit sous forme de nouvelle.
L'auteure y glisse toujours un peu, beaucoup d'humour, de l'amour et quelques larmes.

Merci à @Caro29 de l'avoir sorti de ma PAL pour cette période de noël.
Ca m'a donné envie de me faire un mois de décembre Feel Good Book.
Pour commencer à se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, quoi de mieux qu'une nouvelle de Noël. Cette histoire me faisait de l'oeil depuis un moment, du coup, je me languissais de la découvrir. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. J'ai adoré !
Ici, nous faisons la connaissance de Gwenlan (Gwen) Gastier, trente-six ans et mère de trois enfants.
Après une rupture avec le père de ses enfants, Étienne qui l'a laissé clairement sur le carreau, la vie de Gwen a pris un nouveau tournant.
Pour essayer de remonter la pente, Gwen est retournée vivre chez sa mère avec ses trois enfants et a dû accepter un poste dans sa société. Toutefois, sa vie ne ressemble en rien à ce qu'elle s'était imaginée.
Avant ce qui lui est tombé sur le nez sans qu'elle ne s'y attende, Gwen avait « des rêves ». Sauf, qu'aujourd'hui, tout est complètement différent.
Du jour au lendemain, Gwen a « tout perdu ». Elle a le « coeur brisé », mais doit continuer d'avancer pour eux, ses enfants.
Pour Gwen, cette nouvelle vie ce n'est pas tous les jours facile. On peut dire même qu'elle manque clairement de sommeil. Malgré tout, Gwen est « heureuse ».
Gwen ne croit plus à l'amour, mais sa mère et ses collègues de travail comptent tout faire pour qu'elle reprenne sa vie sentimentale en main. Ils ne reculeront devant rien quitte à ne pas être tendre avec elle.
Une chose est sûre, Gwen ne s'attendait pas à ce que son passé percute son présent et remette tout en question.
Après tant d'années, Gwen, lui laissera-t-elle « une chance » ? Est-ce qu'après tout ça, Gwen, aura « le droit à l'amour » ?
Gwen est un personnage que j'ai tout de suite apprécié. Même si elle souffre après tout ce qu'elle a traversé, Gwen garde la tête haute. Elle en bave et doit beaucoup supporter, y compris le nouveau compagnon de son ex-mari. Toutefois, elle ne se laisse pas aller. C'est une femme forte et courageuse ! Franchement, je lui tire mon chapeau, car elle en prend plein la figure.
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'était très sympa et plein d'humour ! J'ai été très touchée par la situation de Gwen. Il faut dire qu'elle n'a pas été épargnée. J'ai aimé voir sa détermination et j'ai été impressionnée par sa grande force de caractère.
Le gros + : le fameux Boris. Hi hi.
Je vous recommande vivement cette nouvelle !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..

Louis Armstrong en fond sonore, un feu qui crépite dans la cheminée, quelques flocons de neige dehors qui tapissent les champs, mes petits monstres qui décorent de façon anarchique le sapin, Boris qui n’a mangé qu’une guirlande et un bon chocolat chaud pour tout le monde… tout ça me ferait presque oublier ma journée de merde ! Après la réunion où ma vie sexuelle – ou plutôt, l’absence de celle-ci – a ouvertement été critiquée, j’ai dû subir l’épreuve des photos ridicules, ainsi que tout un tas d’autres choses auxquelles je préfère ne plus jamais repenser. Pour couronner le tout, il y a eu l’achat du sapin de Noël en fin de journée. Une plaie ! Les enfants en voulaient un énorme, qui du coup ne rentrait pas dans la voiture. Et croyez-moi, fixer un sapin sur le toit d’un monospace n’est pas à la portée de tout le monde ! Peut-être qu’il faut un doctorat en aérospatial pour éviter de faire comme moi et de perdre le conifère en route… à quatre reprises ! Il est un peu dégarni par endroits, du coup, et plus vraiment droit non plus. Mais il est décoré avec amour, et c’est tout ce qui compte, je me dis en regardant, attendrie, Timmy qui danse dans son trotteur.
- Je suis prête à tous les sacrifices pour que tu me cuisines des cookies au chocolat blanc avec ta perruque de Raiponce et en te dandinant sur la danse des canards, je lui souffle avant d’ajouter : Je t’aime, Hugo.
Sa pomme d’Adam monte et redescend, et il me chuchote :
- Je t’avais dit que je reviendrais, et que nous deux, ce serait pour toujours... Je l’ai toujours su, Smarties, finit-il avant de m’embrasser passionnément.
Je trouve que c’est étrange de manger du jambon pendant qu’un cochon m’observe, dit-il au bout de quelques bouchées tout en gardant Boris qui l’épie dans l’attente d’un morceau.
Parfois j’oublie que Boris est un cochon en fait. Je ne préfère pas penser que c’est comme si je le mangeais. Et puis j’aime le jambon et le saucisson
Des souvenirs de ses lèvres, de ses mains sur mon corps, des promesses d'amour éternelle qu'il me chuchotait m'assaillent. Se remet-on jamais de son premier amour ?