Ralph Azham tome 10 sur 12
Dupuis (02/06/2017)
4.18/5   31 notes
Après les événements dramatiques perpétrés sur ordre du roi à Malène, Ralph Azham est plus que jamais déterminé à ramener la paix dans son royaume en dépit des craintes qui le taraudent. L'angoisse d'être corrompu par l'attrait du pouvoir a disparu devant la nécessité de maintenir l'ordre à Astolia, et pour ce faire, l'Élu sait qu'il peut compter sur son premier cercle, dans lequel se trouvent entre autres Yassou et Zania. La brusque disparition de Will qui les espi... >Voir plus
Que lire après Ralph Azham, tome 10 : Un feu qui meurtVoir plus

Donjon Crépuscule

3.70★ (1210)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
le caractère de Ralph Azham évolue au fil des tomes, plus noir, un cynisme plus calculé. Et les surprises continuent, ce tome fini sur une grosse interrogation (et même plusieurs), vivement le tome 11, ça va être dur de tenir !
Le tome 10 commence comme les 3 derniers tomes par un petit événement introductif, décalé par rapport à l'intrigue principale. Ici, Ralph s'est laissé capturer par des brigands afin de les convaincre de se laisser embaucher... Mais au final, il faut les tuer tous. Pour Ralph, c'est le quart d'heure philosophique: "Pourquoi l'être humain a-t-il autant de prédispositions à faire le mal?", que l'on pourrait appliquer à Ralph lui-même...

On analyse ensuite les rouages des pouvoirs chez les bleuis. Et leur rapport aux artefacts. Clairement, les artefacts et les pouvoirs ont une origine commune. Laquelle, personne ne peut le dire encore.

Ce tome est très cérébral, malgré quelques scène d'action. On voit Ralph se retrouver au confluent de plusieurs groupes antagonistes: les mages, le roi, Tilda Pönns, le Préfet Potolsian qui souhaite détruire tous les bleuis, et un groupe de bleuis dissidents qui ne souhaite que vivre dans l'anonymat et la discrétion, mais avec une puissance de frappe incroyable.

Il se dégage un grand potentiel de tout cela, mais aussi un sentiment de chaos. Heureusement, on retrouve Trondheim/Ralph avec des répliques et des dialogues absurdes et vitriolés du plus bel effet.
10e tome de cette série décidément addictive qui nous réserve, dans cet opus, encore de nouvelles bonnes idées, des retournements de situation bien construits et même inattendus.
On plonge toujours un peu plus dans le noir et les désillusions...A suivre !
Ralph ne peut compter que sur une poignée d'amis et le poids du pouvoir lui pèse de plus en plus. Plusieurs ennemis sont dans sa ligne de mire mais comment les atteindre tous ? Il faudra faire preuve de ruse et s'allier aux bonnes personnes.
Entre doutes et révélations, ce tome est aussi exaltant que les précédents.
Tomes 7 à 10 : Ralph Azham est le genre d'oeuvre dont je ne peux pas rester insensible. Lewis Trondheim livre des personnages bien trop réalistes dans leur comportement et façon d'être pour pas extrapoler avec les gens que l'on côtoie au quotidien.
Cette façon d'apporter un discours grinçant avec un second degré dans les propos de Ralph et de discuter de notre monde dans une projection fantaisiste, c'est le style de Trondheim que j'aime et qui marche sur moi.
La série suit son cours avec toujours la même qualité et chaque tome est un plaisir pour moi.

critiques presse (1)
Sceneario
17 juillet 2017
Le côté un tantinet naïf du dessin fait toujours recette. Lewis Trondheim crée, par son geste épuré et par le monde zoomorphe qu’il met en images, une magie ambiante particulièrement délectable, dynamique et fantaisiste à souhait.
- Vous connaissez la différence entre une tradition et une grosse bouse ?
- Non...
- Avec le temps, il y en a une qui arrête de sentir mauvais.
- Pourquoi l'être humain a-t-il autant de prédispositions à faire le mal ?
- C'est comme ça. Ceux qui veulent un monde de paix sont bien plus nombreux, mais c'est toujours les tarés qui veulent le pouvoir.

[p4]
[Milla] : Contempler un feu qui meurt n'est jamais signe d'une grande joie.
[Ralph] : Ma vie me semblait compliquée au village mais tout était si simple en fait...
[Milla] : Petits enfants, petits problèmes. Grands enfants, grands problèmes.
[Ralph] : En qui peut-on avoir confiance dans la vie ?
[Milla] : En soi-même... Et encore...

Lire un extrait