Les Editions du Rocher (30/04/2010)
4.17/5   6 notes
Coiffé de sa parure et sous les peintures de chef de guerre, Raoni avait fait sensation, il y a vingt ans, en entreprenant un tour du monde inédit - en 60 jours - derrière Sting, le chanteur anglais.
Débarquant à Paris, il est alors reçu par le Maire, Jacques Chirac, puis par le président François Mitterrand à qui il remet le couvre-chef des guerriers de la tribu des Kayapos (Amazonie). Puis, c'est le Roi de Belgique, le prince Charles, le roi Juan Carlos, en... >Voir plus
Que lire après Raoni : Mémoires d'un chef indienVoir plus
Ce livre est saisissant; si vous vous sentez concerné par l'environnement et l'écologie, alors ce livre est fait pour vous. Je l'ai dévoré en quelques jours. Au delà du simple message qu'il faut préserver notre environnement, RAONI nous rappelle à travers son peuple, que nous sommes que des humains.Que la nature est bien plus puissante que nous.

Il nous livre quelques anecdotes sur les coutumes et traditions de son peuple.

Ce livre c'est tout cela;des anecdotes qui nous font sourire, d'autres qui nous touche dans son combat.

Il nous livre aussi quelques uns de ses secrets de "magie". En le lisant, on se rend compte qu'ils ont beaucoup plus de connaissances sur le monde des plantes et des animaux; un savoir qui malheureusement se perd au fil des générations.

On reste sur un mystère,les mystères de ces peuples indigènes à la fin de ce livre. Cependant, on a envie après l'avoir lu de sauver le poumon de la Terre, la foret amazonienne. En achetant ce livre,vous ferez perdurer la mémoire de RAONI et de tous ces peuples indiens.
4ième de couverture :

Coiffé de sa parure et sous les peintures de chef de guerre, Raoni avait fait sensation, il y a vingt ans, en entreprenant un tour du monde inédit - en 60 jours - avec le cinéaste Jean-Pierre Dutilleux et Corbeau Rouge, le chef sioux nord-américain. Débarquant à Paris, il est alors reçu par le maire, Jacques Chirac, puis par le président François Mitterrand à qui il remet le couvre-chef des guerriers de la tribu des Kayapos (Amazonie). Puis, c'est le prince Charles, le roi Juan Carlos, en Espagne, le pape Jean-Paul II et de nombreuses personnalités dans 15 pays. Son message : prendre conscience des valeurs de la forêt amazonienne menacée par les hommes. Chez lui, les chercheurs d'or (" garimpeiros ") envahissent des territoires grands comme des départements et en chassent les Indiens. Raoni se retire dans sa tribu sur une victoire : la délimitation du territoire des Kayapos, le Xingu, une zone grande comme six fois la Belgique. Elle a pu être démarquée grâce aux dons réunis dans le monde entier par les douze fondations qui se sont créées sur son passage. Vingt ans après, de nouveaux problèmes surgissent : la grande réserve est menacée. Même le cacique Raoni, âgé d'environ soixante-quinze ans, aussi respecté soit-il par son peuple, a du mal à léguer les valeurs ancestrales aux jeunes générations, dont les plus impatients brûlent leurs illusions dans les lumières des faubourgs de Brasilia. D'où ces " Mémoires ", d'où ce cri.

Populations indigènes (p224-225) : Plus de 1000 tribus vivent dans les forêts vierges tropicales. La majeure partie d’entre elles est en voie d’extinction, luttant contre les envahisseurs qui pénètrent sur leurs terres illéga- lement. Leur disparition provoquerait la perte de tout leur patrimoine culturel mais aussi d’un savoir-faire dont le monde moderne a encore besoin aujourd’hui.
(…) Les Indiens subsistent principalement grâce à la chasse, la pêche et la cueillette (…). Les défrichements massifs voués aux plantations et aux pâturages ne permettent pas à la forêt de se régénérer. La Fondation nationale de l’Indien, la Funai, prétend que les intérêts des Indiens passent par leur intégration socioculturelle dans la société moderne. La population non indienne établie en Amazonie a augmenté de 1000 % entre le milieu des années 1950 et aujourd’hui.
Toutes les activités qui font venir des hommes en Amazonie apportent aussi des maladies contre lesquelles les Indiens ne sont pas immunisés, et l’alcool, qu’ils ne supportent pas. Malgré les promesses d’action, le gouvernement tarde à expulser les chercheurs d’or, mineurs et autres occupants illégaux des territoires indiens.
À notre arrivée à Tokyo,nous sommes accueillis par une foule de journalistes avides de questions. Je constate l'absence d'arbres dans la mer de béton qui sépare l'aéroport de l'hôtel.

La conférence de presse qui suit se passe de manière tendue. A une question anodine d'un journaliste:

"Qui accusez vous lorsque vous parlez de déforestation?", je vois Kritako s'emballer dans son discours, je comprends alors qu'il accuse des sociétés japonaises.

J'ai des choses à dire aux japonais. A la stupeur générale de l'assemblée, je dis qu'ils sont eux aussi des Indiens. Eux aussi, leurs ancêtres avaient des arcs et des flèches mais ils ont juste oublié comment s'en servir.Ils nous ressemblaient naguère, ils vivaient de la pêche et de la chasse, mais aujourd'hui ils ne sont plus commandés que par le dieu de l'argent. Qu'ils regardent les enfants indiens, ils sont comme leurs enfants, on dirait des enfants japonais.
Elevage bovin (p227) : L’élevage est devenu avec le soja, le principal moteur de la déforestation. Il est responsable de près de 80 % de la déforestation et à l’origine de 14 % de la déforestation annuelle de la planète. Le Brésil est plus grand exportateur de bœuf au monde. En dix ans, le volume des exportations de bœuf et de veau du Brésil a été multiplié par six (…).
Les conséquences de la déforestation (p232) : Les espèces végétales disparaissent lors de déforestations. Cela pose un réel problème pour la biodiversité végétale car les espèces ne se reproduisent plus (…). Depuis quelques années, les conditions climatiques de la forêt vierge amazonienne se modifient: un phénomène de sécheresse a été observé au-dessus de la forêt et les précipitations sont plus violentes qu’avant.
Soja (p230) : (…) Si les terres indigènes ne sont pas délimitées, les cultivateurs de soja tentent de se les approprier illégalement. Les géants agroalimentaires amadouent le cultivateur en lui offrant tout ce dont il a besoin – crédits bon marché, semences, pesticides – et lui garantissent l’achat de sa production (…)