Fayard (27/01/1993)

La physique quantique n'est pas seulement à la base de nombreuses inventions de pointe. Elle constitue aussi une révolution conceptuelle de grande ampleur.Bien que ses implications pratiques comme ses conséquences philosophiques soient immenses, la physique quantique est encore mal connue des non-spécialistes, en partie à cause des difficultés qu'il y a à exposer ses fondements.Or c'est justement la gageure réussie ... >Voir plus
Que lire après Regards sur la matière : des quanta et des chosesVoir plus
Livre écrit à quatre mains en 1993 entre un physicien chevronné (Bertrand d'Espagnat) et un jeune physicien à l'époque (Etienne Klein), cet ouvrage traite des théories modernes de la physique moderne et de la physique quantique. Trois parties distinctes : une première partie par Etienne Klein sur l'historique de la physique moderne (experimentations fondatrices, le fameux chat de Schrödinger,...), puis une seconde par d'Espagnat sur les conséquences de ces découvertes sur notre vie actuelle. Enfin, une dernière partie (à mon sens la plus intéressante) est une forme d'interview du "senior" par le "junior", partageant ainsi leurs points de vues, mettant en avant les questions encore ouvertes en physique contemporaine.
Bon livre de vulgarisation scientifique, parfois ardu sans doute, mais captivant, avec la petite touche de philosophie qui transcende les frontières des disciplines.
« C'est à une vraie "déchosification de la matière" que la physique contemporaine nous convie. La nature n'est pas un assemblage de particules comme autant de "petits grains". Ainsi, notre quête de constituants fondamentaux de la matière nous conduit-elle, non pas à la multiplicité mais bien, essentiellement, à l'unité.
Elle débouche sur la notion d'un "constituant" unique...
Éléments d'une représentation, les particules ne sont pas les "briques constitutives" de la matière, car, en fait, il s'avère qu'il n'y a pas de briques. »
Bernard d'Espagnat

Toutes les particules, qu’elles soient de lumière ou de matière, présentent une face qui dépend de notre manière de les regarder.
Elles nous apparaissent soit comme des ondes, soit comme des corpuscules, mais elles ne sont ni des ondes ni des corpuscules.
On ne peut donc les réduire au seul aspect de leurs apparences.
De ce constat est venue l’idée, émise par Niels Bohr en 1927, que les deux faces de la dualité onde-corpuscule sont « complémentaires ».
(page 49)
Retenons simplement que le formalisme quantique est limpide, mais que son interprétation reste une énigme.
Les relations qu’il y a entre la réalité et le savoir que nous avons sur elle ont perdu les couleurs de fausse évidence qui étaient les leurs aux siècles passés.
Il semble que la physique quantique attende toujours sa péroraison, avec une impatience grandissante.
(page 23
D’une façon générale, il ne faut pas confondre une représentation de la réalité avec la réalité elle-même : « le concept de chien n’aboie pas », remarquait déjà Spinoza…
(page 82)
Dès ses premiers balbutiements, la physique quantique avait jeté le trouble dans l’esprit cartésien des physiciens.
« La physique n’est plus ce qu’elle était », furent-ils quelques-uns à soupirer.
(page 24)
En science, les idées vitales sont plus souvent les idées créatrices que les idées chargées de bon sens.
La mécanique quantique l’a bien montré, qui apparaît comme une rupture nette et flagrante avec le sens commun.
Toutes ses « prises » ont été des surprises.
Elle a révélé que des idées élémentaires au point de sembler refléter la pure logique, ne sont en réalité dans notre esprit que les sédiments stériles d’expériences de la vie courante.
(page 14)