EAN : 9782847200539
Gaïa (15/10/2004)
3.5/5   2 notes
Ida, trente ans, vit dans le nord de la Finlande. Adoptée, elle a été livrée par avion de Namibie tout comme son frère, adopté lui aussi, a été rapporté en voiture de Russie.
Quand Kati, sa mère syndicaliste socialiste à la retraite, lui propose de partir à Berlin dans l'appartement vacant d'une amie, Ida hésite. Elle s'est découvert une nouvelle passion : la plongée. Que choisir ? La plongée en eau trouble au fond du golfe de Botnie ou "une petite immersion... >Voir plus
Que lire après Reposer sous la merVoir plus
Un livre qui trop rarement nous permet d'enfiler aussi bien la personnalité et l'histoire de quelqu'un d'aussi différent que nous. Riikka Ala-Harja a vraiment un don étonnant pour nous faire pénétrer et voir de l'intérieur le monde de ses personnages.
Chaleureux et un brin compatissant...

Kati n’a que ça à la bouche, un paradis terrestre à portée de main si tout le monde se rendait compte que c’est dans l’égalité des êtres humais que se trouve la clé de son accomplissement.
Ceci dit, je n’aime pas les idées collectives, j’aime mieux gamberger en solo.
Chez nous, on vit en solo, ce n’est pas dans les mœurs de la famille d’avoir un compagnon attitré, pour moi non plus, donc. Est-ce si bizarre ou si extravagant? Dans les magazines et à la télé, tout le monde est soit en train de vivre soit sur le point de vivre une relation de couple, d’un genre ou d’un autre, mais moi pas.

Plonger, se sentir réconfortée: légère, muette, en apesanteur. Si on pleure, ça ne se voit pas. Dans l’eau tout est léger, froid et silencieux.

Une pierre tombale en guise de bouée au-dessus de l’épave, pour la localiser. Pour se souvenir que là, en dessous, se trouve quelque chose.
Tout ne se déroule pas non plus à merveille pour les autres. Les histoires de ce genre font tourner le monde, irrationnelles, futiles, absurdes.