AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253126508
352 pages
Le Livre de Poche (19/10/2011)
2.78/5   9 notes
Résumé :
On peut dire que la vie n'a pas fait de cadeaux à Jono Riley, acteur raté et barman à Manhattan. À la mort de Marie, son premier amour, il décide de retourner à Providence, la petite ville industrielle de son enfance où coexistaient des émigrants venus des quatre coins du monde. Mais ce qui s'annonçait pour lui comme un voyage au cœur des souvenirs prend vite l'allure d'une véritable enquête sur un épisode de son passé qui n'a jamais cessé de le hanter. Un roman pro... >Voir plus
Que lire après Retour à ProvidenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ayant adoré son précédent livre ,j'ai acheté ce second roman les yeux fermés et je ne le regrette pas !
Certes l'histoire met beaucoup de temps à s'installer et on peut trouver ça long avant que ça décolle . Mais ces longueurs ont un sens ,l'auteur veut nous faire partager l'adolescence du héros pour mieux nous faire comprendre ses sentiments lorsqu'il revient sur les lieux de son enfance . Et puis ses retours en arrière vont nous conduire à la résolution du mystère du livre : qui a tiré sur son amie d'enfance lorsqu'ils étaient enfants?

Je conseille donc d'aller jusqu'au bout de la lecture car même si il est pour moi moins bien que "j'ai rêvé de courir longtemps" , c'est un livre dont je me souviens 4 ans après (ce qui est loin d'être toujours le cas !!) , un livre sur l'amitié ,la trahison et l'amour. Un beau livre !
Commenter  J’apprécie          70
J'abandonne ce livre. Je n'aime pas de trop. Ca ne m'emballe pas du tout. C'est trop lent. Rien ne se passe que le retour de Jono Riley, acteur raté et barman dans la petite ville de son enfance. Pas passionnant du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Top! Vraiment bien! ...J'ai lu ce livre longtemps après avoir lu, relu et adoré "J'ai rêvé de courir longtemps", et j'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans ce premier livre: l'écriture, la douceur du récit, le personnage principal gentil et humain ... névrosé! le style de l'auteur est très agréable à lire, s'adressant parfois directement au lecteur. Et même si ce roman là est plus sombre et frise le polar, il est, comme l'autre livre de cet auteur, plein d'espoir et de bons sentiments. Malheureusement cet auteur n'a écrit que deux livres !
Commenter  J’apprécie          10
Idéal roman d'été avec tout ce qu'il faut de nostalgie de l'adolescence à Providence , les copains à la vie à la mort (c'est le cas de le dire), les filles plus ou moins offertes, les matches de base-ball, les bandes rivales et l'université ou la guerre du Vietnam qui se profilent.
Tout cela paraissait tout simple en le vivant et s 'avère beaucoup plus compliqué quand on y retourne trente ans après : on ne connait jamais vraiment personne...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Renée Levesque m'a un jour expliqué que chacun reçoit en partage deux vies bien distinctes qui se déroulent côte à côte. L'une, c'est la vie ratée. L'autre, la vie pour réparer les gâchis. Personnellement, je pense que c'est un peu dingue comme philosophie, mais cela lui convient.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai rêvé de courir longtemps

Comment s'appelle les enfants Ide?

Bethany et Norma
Smithson et Norma
Smithson et Bethany

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai rêvé de courir longtemps de Ron McLartyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..