Balivernes (07/11/2013)
4.12/5   12 notes

Avec leurs noms merveilleux, magiques et fantastiques,
les orchidées nous ouvrent un monde de rêves!

Un ouvrage pour les experts ou les amoureux de la nature et de féérie pour découvrir les réelles et les irréelles: un documentaire imaginaire.

Les noms évocateurs des orchidées peuvent nous emmener dans un monde féerique, si nous osons rêver et les admirer. Partons donc à la rencontre de dix orchidées: l'epipactis ... >Voir plus
Que lire après Rêves d'orchidéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur pour ce livre reçu lors de la dernière Masse critique jeunesse organisée par babelio . Un grand merci aux éditions Balivernes pour ce partenariat.
Coup de coeur devant la beauté de ce livre: qualité du papier, du graphisme, le plaisir de déplier chaque page pour découvrir les dessins de Cathy Delanssay, les superbes reproductions tirées de "l'album des orchidées de l'Europe centrale et septentrionale" d' Henri Correvon publié en 1899.
les textes de Cédric Janvier sont beaux et incitent à la rêverie, plaisir des yeux, du toucher , du beau.
Fort joli album donc par contre je suis bien incapable de préciser l'âge de l'enfant qui lui correspond. Un petit s'intéressera aux planches mais les textes sont bien difficiles , je pense que l'adulte devra trouver d'autres mots . Un peu plus grand , je reste songeuse ... En tous cas ce livre-album ne peut que convenir à celui ou celle qui aime les fleurs, qui a la nostalgie de tous ces herbiers commencés chaque été et abandonnées aux premiers jours de l'automne . Après tout pourquoi ne pas s'offrir adulte un livre jeunesse ...
J'ai été attiré par cet ouvrage à cause des dessins de Cathy Delanssay et du thème que j'ai trouvé original. le livre nous présente 11 orchidées. Pour chacune d'entres elles, nous avons droit à une représentation botanique, un poème et une grande représentation féminisée de la fleur (sur une double page qui se déplie).

Les dessins sont, comme toujours avec Cathy Delanssay, superbes. Il y a beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses représentations fantasmées d'Orchidées.
Cette artiste arrive à émerveiller ma petite famille à chacun de ses ouvrages. Je vous conseille d'ailleurs, si le livre des orchidées vous plaît, de ne pas passer à coté du très bon le Murmure des Dieux.

Rêves d'orchidées est destiné aux 10 ans et plus. le thème (la protection de la flore), les informations botaniques et le niveau littéraire des poésies le rendront complexe à appréhender pour les plus jeunes.

Typhaine, ma fille de 8 ans, a beaucoup aimé. Elle a particulièrement apprécié les dessins féeriques et le parallèle entre les femmes et les fleurs. Elle est passé à coté de certaines poésies, mais je ne doute pas qu'elle reprendra le livre dans les prochaines années pour les apprécier pleinement. Elle est très sensible à la protection de la nature et le message en fin d'ouvrage lui a beaucoup plu.

Kelian, qui n'a que 6 ans, s'est contenté d'admirer les images : "J'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé les images mais pas trop les textes". Il est encore trop jeune pour bien les comprendre. On verra dans quelques années.

Pour conclure, Rêves d'orchidées est un très bel ouvrage. Les textes comme les dessins sont superbes. Je pense qu'un enfant de 8 ans peut déjà bien profiter de ce livre mais ce sont les 10 ans et plus qui en saisiront toute la profondeur. Et c'est aussi un très beau cadeau à faire aux passionnés d'orchidées (comme ma femme, dont vous pouvez apercevoir la collection de fleurs ci-dessus).

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Tout simplement magnifique !
Je remercie tout particulièrement Babelio ainsi que les éditions Balivernes pour m'avoir permis via l'opération masse critique, de recevoir et découvrir ce superbe album "Rêves d'orchidées".
Il y a tant à dire : un objet magnifique tout d'abord, d'une grande finesse, avec une couverture féerique ; puis dès la première page, tout est régal pour les yeux ! les illustrations car chaque orchidée est dessinée magnifiquement tel dans un herbier d'antan, la couleurs et la qualité du papier qui donnent un côté précieux à ce livre. Chaque orchidée présentée est accompagnée d'un très beau poème, et également d'une magnifique double page d'illustration sur thème des elfes.
C'est un livre qui peut ravir petits et grands, et pour ma part je sais déjà que j'aurais beaucoup de plaisir à l'ouvrir à nouveau, le feuilleter et l'admirer, tout comme je l'ai fait. C'est également une idée cadeau qui peut ravir tous les amoureux des orchidées, les amateurs de poésie et de beaux livres.

Quel ouvrage atypique que celui-ci !

Au prime abord, en le feuilletant rapidement, on peut se croire face à un herbier : une page dans les tons beiges présentent l'illustration quasi scientifique des différentes orchidées existant.

Et puis, en parcourant les textes qui accompagnent ces planches, on est surpris par la poésie et la malice de l'auteur, qui encensent ces fleurs comme si elles étaient des personnes.

Enfin, on découvre que les pages se déploient comme les pétales d'une fleur, révélant alors le véritable trésor de cet album : les incomparables illustrations de Cathy Delanssay, qui se révèle ici au sommet de son art (certaines doubles pages sont de véritables chef-d'oeuvre !).
J'ai toujours été séduite par le style graphique de Cathy Delanssay (même si parfois un peu naïf), et j'ai été ici, une fois de plus, véritablement saisie par la beauté de certaines de ses illustrations. le thème des fleurs et de la féminité fait partie de ses préférés, et elle évolue dans cet ouvrage avec aisance et magnificence.

"Rêves d'orchidées" est un album qui se distingue des autres, et vaut pour la qualité incontestable de ses sublimes illustrations.

Un grand merci à Babelio pour ce nouveau Masse critique, et aux éditions Balivernes pour la découverte de ce superbe ouvrage : )
Il s'agit d'un hors-série pour lequel j'ai beaucoup de mal à définir l'âge du lecteur qui conviendrait pour sa lecture (je dirai environ 9-10 ans). le moins que l'on puisse dire pour Rêve d'orchidées, c'est que c'est un album original et qui change de l'ordinaire.

À la réception de l'objet en tant que tel, je n'ai pu qu'apprécier le travail d'édition, un format agréable en A4, un dos rigide en tissus, une première de couverture sublimissime (un très beau travail de la part de l'illustratrice), j'étais sous le charme.
Quant au contenu, il se présente comme un herbier recensant des onze orchidées différentes. Sur les pages en vis-à-vis, un petit poème les accompagne.
Dans un premier temps, j'ai été un peu déçue, ne retrouvant pas l'univers que la première de couverture me promettait (malgré l'exceptionnel et remarquable travail apporté aux illustrations qui sont plus que réalistes). Je me sentais quelque peu flouée…jusqu'au moment où, ma maman s'emparant de l'album découvrit son secret.
Des doubles pages sur lesquelles les magnifiques illustrations de Cathy Delanssay relatent leur propre histoire avec poésie et douceur.

En ce qui concerne l'histoire, il n'y a pas de véritable développement, comme pour un recueil de poésie, on peut ouvrir l'album est lire le texte que l'on a devant les yeux.
J'ai néanmoins apprécié le choix original d'adopter une forme poétique avec, la plupart du temps, des rimes plates (oui, je fais un peu de terminologie, mais je suis étudiante en lettres que diable !), c'est-à-dire :
« Je suis une poupée de fleur,
Une poupée bise coeur.
N'approchez pas ! Vous allez succomber,
Je vais vous envoûter ! »

J'ai trouvé ces poèmes emplis de douceur, d'un certain humour également.
La personnification des orchidées apporte, selon moi une touche de rêverie.
Les illustrations se calquent parfaitement sur la poésie, c'est la première fois une telle harmonie entre poésie et dessin.

Les illustrations, parlons-en, elles sont à elles seules des représentations de la beauté de la nature, tout en laissant le lecteur dans le monde du rêve.
Je suis définitivement tombée amoureuse du style Delanssay, celles présentent dans cet album pourraient toutes se retrouvées aux murs de ma chambre.
Douces, sucrée, au goût de l'enfance, j'ai eu la délicieuse impression de ressentir les émotions que l'illustratrice a insufflés dans ses réalisations.

Bémol de l'album, oui, il y en a un. La fragilité plus que potentiel des doubles pages qu'il faut déplier pour découvrir les illustrations.
J'ai beaucoup de mal à imaginer un enfant déplier les pages seul, surtout lorsque moi-même, je galère pour ne pas les pliées.
Et je sens bien qu'à chaque fois que je me replongerai dans cet album, la psychose des pages cornées m'envahira.

Cet album est une incitation à aimer la nature et à la protéger.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..

CEPHALANTHERE A LONGUES FEUILLES

Admirez ce joyau de la nature,
Ce bijou à l'état pur.

Drapé de son habit d'apparat,
Ce diamant antique de mille carats
Nous offre sa beauté,
Avec grâce et volupté.

Timidement ouvertes,
Surplombant de longues feuilles vertes,
Cette jolie fleur délicate
D'un blanc pur vous épate.

Sentez-vous les frissons envahir
Votre corps sans prévenir ?
Cette beauté aérienne
A encore fait des siennes.

A tout jamais votre coeur
Vous a été volé en cette heure
Vous voilà prisonnier
Pour l'éternité
Des griffes de cette blanche panthère :
La magnifique Céphalanthère !
"Il paraît qu'un couple divin se vante
De cette création d'épouvante.
Pour honorer la sorcière,
Leur enfant est sorti de terre,
Certes, son nom sera mal perçu.
Eh oui ! C'est l'Orchis homme pendu."
OPHRYS ABEILLE

Oh, n'allez pas le crier,
Mais voici de toutes ma préférée.

Peut-être est-ce sa couleur rosée
Qui m'a tant charmée ?
Ou alors un infâme stratagème
Qui a fait que je l'aime ?

Regardez ! Quelle élégance sans pareille !
Quelle chance pour moi, la plus belle des abeilles
Je flirte et je butine
Avec la plus douce des coquines.

Ne trouvez-vous pas que l'on se ressemble ?
Voilà pourquoi nous vivons ensemble
Une vie de rêve sous le soleil,
Avec mon amour Ophrys abeille...
"Cet album est une invitation à la douceur,
à la découverte et au respect de notre patrimoine naturel.
Un premier pas pour la protection des orchidées."
"De la nature, chaque jour,
Appréciez les merveilles
Et peut-être trouverez-vous cette fleur sans pareille."