Les mots qui portent (01/09/2023)
4.17/5   3 notes
Rien ne prédestinait Eva à découvrir la vie de jeune fille de sa grand-mère, Josépha. Pourtant, pour honorer une promesse faite à son père, elle doit s’immiscer dans une histoire passée qui convergera vers la sienne de manière inattendue et bouleversera à jamais son propre cheminement. Un roman à deux voix où l’histoire de l’une se reflète dans celle de l’autre. Mais qu’est-ce qui a réellement changé avec le temps ? Est-ce que les femmes sont vraiment libres de leur... >Voir plus
Que lire après Rien n est terminéVoir plus

« Rien n'est terminé » est le troisième roman de Sandra Banière. Il déroule une histoire familiale semée de secrets et de silences. Eva découvre que son test de grossesse est positif …. et apprend que sa grand-mère Josépha est décédée. Son père, malade, lui demande de rechercher l'identité de son propre père. le roman alterne le parcours d'Eva dans sa quête de vérité et l'histoire de Josépha depuis les années 1950. Rasiguères, village des Pyrénées Orientales et berceau de la famille, concentre les mentalités d'hier, fondées sur le patriarcat et la peur du « qu'en dira-t-on ». Les migrants espagnols trouvent là du travail et un gîte précaire, mais la xénophobie est sans concession. Les parcours personnels traduisent les permanences, les ruptures et les évolutions du temps. La recherche de l'identité, la place des femmes, le regard porté vers l'étranger interrogent les consciences. le style travaillé, garde son rythme et sa fluidité au fil des pages. le déroulement des années donne consistance et crédibilité aux personnages qui révèlent une vraie humanité. Une autrice à découvrir.
Roman très touchant où une quadragénaire, Éva, va découvrir les secrets de Josépha, sa grand-mère.
Deux femmes, deux époques et toujours les mêmes problèmes : le poids de la société sur nos choix à disposer librement de notre corps et les conséquences qui en découlent, mais aussi les conditions d'accueil des migrants espagnols qui font écho à ce que nous connaissons aujourd'hui.

L'auteure alterne les chapitres, on navigue des années 50 à aujourd'hui, et ça fonctionne bien. J'ai rapidement accroché et je n'ai plus pu poser le livre avant d'en connaitre la fin. Une écriture fine, fluide, un très très bon moment de lecture !

Josépha tourna la tête et ne vit pas Émile s'en aller. Son attention était fixée sur la rivière. Comme si l'eau se confondait à ses larmes, qui coulaient le long de ses joues. Elle ne pleurait pas tant sur la fin de cette relation vouée à l'échec que sur l'humiliation qu'elle venait de subir.
En proie au découragement, Eva referma son ordinateur d'un coup sec. Un terme prononcé par le maire lui revint en tête : "scandale". Jamais elle n'aurait associé ce mot à sa grand-mère, qui avait vécu paisiblement dans un coin reculé de la France. Un mot tellement démesuré ! Est-ce que Josépha avait nui à quelqu'un en s'éprenant d'un Espagnol ? Les gens avaient tôt fait de tout réduire au "scandale" dès lors que les agissements de leur prochain ne coïncidaient pas avec leur conception de la vie en société. Et cela n'avait pas changé des décennies plus tard.