Lucien Souny (19/05/2021)
4.5/5   3 notes
Le passé de Martin ressurgit sans crier gare et l'oblige à aller chercher des réponses chez son père qu'il a tant détesté.

Une carrière en plein essor à la Défense, un mariage heureux, un premier enfant à naître… Il pensait avoir sa vie bien en main. Mais le passé est traître : il ressurgit sans crier gare. Si Martin ne veut pas tout compromettre, il doit aller chercher la vérité sur ses origines et sur ce père qu’il a tant détesté. Pour... >Voir plus
Que lire après Les perdrix s'aiment au point du jourVoir plus
Mon avis

Je remercie Les Editions Lucien SOUNY et en particulier Véronique de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Perdrix s'aiment au point du jour », roman de Sandra BANIERE auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Sandra BANIERE nous conte l'histoire de Martin, trentenaire qui vit en région parisienne avec Sarah son épouse et va être prochainement papa. Martin est perturbé par des cauchemars ayant un rapport avec son enfance douloureuse et avec les relations conflictuelles qu'il a eues avec son père. Il s'interroge sur ses origines et part en Champagne à la recherche de ses racines.

L'auteure décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage mais également leurs sentiments. Ainsi de nombreuses émotions sont palpables à la lecture des mots de Sandra.
Il en est de même pour les paysages, le monde viticole, la vie et les fêtes organisées dans cette région.

J'ai ADORE ce roman émouvant, tendre et dur à la fois, qui aborde divers thèmes tels que l'amour, la paternité, les secrets de famille, la vengeance... et que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

Merci Sandra BANIERE pour cet excellent moment de lecture. Un COUP DE COEUR pour moi.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Dès les premières pages j'ai été embarquée dans la vie de Sarah et Martin qui vivent à Paris et travaillent à la Défense. Sarah attend leur premier enfant. L'enfance de Martin refait surface, des cauchemars réguliers le réveillent la nuit. Il se revoit enfant et revit les relations avec son père qui était très dur avec lui à la limite du supportable pour ne pas dire insupportable. Son père n'a jamais parlé de ses origines, de sa famille. Ce dernier avait tiré une croix dessus, pourquoi ?
Au moment de devenir à son tour père, Martin a besoin de savoir et encouragé par Sarah, il va retourner sur les lieux où vivent sa famille paternelle. Là, il va rencontrer sa tante Corinne et son oncle par alliance, Stéphane et leurs pétillantes jumelles. Sarah et Martin vont être très bien accueillis mais il ne va pas en être de même par l'oncle Jacques, frère de feu Christian, son père qu'il a tant détesté et déteste encore au-delà de la mort...
Il va tout faire, avec le soutien de sa femme Sarah, pour comprendre le comportement de son père envers lui et le rejet de sa famille par Christian...
Que d'émotions dans ce roman, incroyable. Un livre qui nous va droit au coeur et l'on ne devine le dénouement vraiment qu'à la fin de l'ouvrage.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..