Michel Lafon (23/01/2014)
3.36/5   18 notes
Le 23 janvier 2013, Florence Cassez revient sur le sol français après 7 ans d’emprisonnement au Mexique. L’histoire, tout le monde la connaît : en 2005, une jeune Française s’installe à Mexico, tombe amoureuse de la mauvaise personne et se retrouve condamnée à 96 ans de prison pour séquestration et enlèvement. De sa cellule, elle clame son innocence et les incohérences de son dossier. En 2011, les rapports entre la France et le Mexique se tendent autour du cas Flore... >Voir plus
Que lire après Rien n'emprisonne l'innocenceVoir plus
Adepte et fan de témoignages , j'ai été un peu déçue par celui ci ; trop de dates , de noms, de personnalités politiques ou autre, pas assez de ressenti, d'émotions. Je n'ai pas vibré, c'est dommage.
L'affaire avait fait grand bruit dans la presse, on se souvient des images de la fausse arrestation. de nombreuses émissions sont revenue sur cette affaire.
Pour apprécier ce livre, il ne faut pas s'attendre à avoir le déballage d'émotion.... J'ai l'impression qu'elle a écrit ce livre pour se justifier, pour une nouvelle fois prouver qu'elle est innocente.
Livre intéressant que j'ai dévoré pour la première partie jusqu'à la partie de la libération. Après c'est un peu lent à mon goût.

Selon lui, tout le monde, au gouvernement, savait que j'étais innocente, mais que j'étais "fourrée dans un sac de merde" selon ses propres termes. Ce que j'avais compris toute seule. Pour lui, cette histoire était purement politique, et il ne faisait aucun doute que je sortirais après les élections, puisque son parti allait les gagner
En tout cas, cet avis a valu bien des ennuis à Pedro, mais il répétait toujours: " Le cas de Florence Cassez est extrêmement intéressant, parce qu'il est devenu emblématique. Obtenir la renaissance de son innocence et sa libération, c'est espérer celles de centaines d'hommes et de femmes victimes de la même justice.
J'avais fini par penser que je la tuerais ! Cela me fait encore peur aujourd'hui. J'étais comme une grenade dégoupillée, je pouvais exploser à tout moment. A cette époque, je comprenais les gens qui passaient à l'acte. C'est terrible, mais j'envisageais cela comme un acte de force majeur.
Je ne sais plus comment on s’exprime naturellement. Je voudrais qu’on comprenne..que j’ai peur de la foule . Je suis terrorisé à l’idée d’affronter ce qui va m’arriver si je ne sais pas précisément de quoi il s’agit qui me regarde ou m’écoute ou l’on m’emmène…
Ce qui s’est passé est grave. Mais il y aurait quelque chose de plus grave encore , ce serait de garder cette femme dans nos prisons .
Alfredo Gutierrez Ortiz
Le 23 janvier 2013