AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743660970
112 pages
Payot et Rivages (20/09/2023)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Au cœur des ténèbres d’une nuit d’orage, dans un cimetière lugubre, le jeune Robbie émerge, à sa grande surprise, du fond d’une tombe frappée par la foudre. Comment a-t-il atterri là ? Mystère. Seule certitude, lorsqu’il découvre avec horreur son reflet : il est devenu ce qu’on appelle communément un… zombie.
Accompagné de Carrie, ado de son âge en plein trip gothique, Robbie va enquêter pour découvrir les raisons de sa mort. Si la vie est ... >Voir plus
Que lire après RobbieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🧟Chronique🧟

Qui va là?!!
Robbie et Carrie. Ces deux-là vont faire la paire…
Carrie est fana de gothique. Elle est choupi, cette Carrie. Très inclusive, tolérante, solitaire, talentueuse, bienveillante, stupéfiante. Douze ans et déjà elle en met plein la vue. Un modèle à suivre. Enfin, sauf que son lieu de prédilection c'est le cimetière du village…
Alors, on y va?
Or, la voilà, qu'elle tombe sur ce drôle de gamin, revenu mystérieusement d'entre les morts, qu'il dit…Sorti d'une tombe, qu'il dit…Entre surprise et fascination, elle est déterminée à aider ce nouveau compagnon de jeu, mort-vivant ou vivant-mort….Mais qui sait vraiment?
Zombie, le mot tombe comme un couperet.
Mais qui sait vraiment, ce qu'est un zombie? Qui de la mort ou de la vie est capable de répondre à cette question? Qui peut savoir sa forme, ou ses multiformes? Parce qu'à voir le coup de crayon et l'imagination débridés de Olivier Bruneau et Émilie Gleason, ce Robbie, prend nombre d'aspects et d'états, physiques ou intérieurs, et c'est un plaisir que de le voir se transformer, de manière si spectaculaire, sous nos yeux, au cours de sa rocambolesque aventure menée tambour battant…Il est attachant, Robbie, il est tout plein d'émotions, de questions, de chair putréfiée et toutes ces particules bullent jusqu'à nos yeux ébahis…
Mais qui de la mort ou de la vie est capable de répondre aux questions fondamentales de cet être défraîchi, démuni, dégingandé?
Pas la Mort en tout cas, mais elle lui laisse, dans sa grande mansuétude et son planning chargé, trois jours de répit, pour faire le point…
C'est un peu loufoque cette histoire, voire même barrée en plein, je vous l'accorde mais enfin, on arrive en automne, on rêve déjà de Halloween, on s'empresse de foncer en imaginaire avec ce nouveau solstice qui s'invite, et l'orage, n'est-ce pas la porte ouverte aux peurs les plus délirantes? J'avais trop hâte de me mettre dans une ambiance automnale un brin terrifiante, alors commencer avec cet adorable Robbie, c'est comme manger de la barba papa: c'est juste un petit délice coupable!
Je vous promet un moment d'une tendresse exquise, mais aussi une belle part de frissons, avec Robbie. Les monstres ne sont jamais ceux que l'on croit, et l'ambiance est électrique, si bien que le charme opère à sang pour cent….
J'adore l'atmosphère Fête Foraine de cette bande dessinée fantastique, les multiples clins d'oeil aux géants de l'horreur, les petits détails d'humour posés Ça et là, l'univers dégoulinant et poisseux d'espaces funéraires, la vraie question existentielle qui plane tout du long sur leurs têtes, mais les nôtres aussi...
Parce que Robbie, c'est tout ça, et bien plus encore…Mais pour le savoir, il vous faudra bien, taire une ou deux phobies, boucher vos narines et vous laisser mener dans cette quête ardue du sens même de la mort. À moins que ce ne soit celui de la vie…Mais qui sait vraiment?
Est-ce que Robbie va vous ravir le coeur, telle est maintenant, la nouvelle question…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          140
Tout d'abord il y a le graphisme assez déroutant qu'il faut intégrer peu à peu pour suivre l'histoire
Ensuite il y a Robbie qui sort de ce caveau tout perturbé en se demandant ce qu'il fait là, jusqu'au moment où il découvre sa tête et comprends qu'il est tout simplement mort et donc devenu un zombie.
Mais un gentil zombie, de ceux qui cherchent plus à comprendre la raison de leur mort et l'utilité de leur vie, à savoir le pourquoi et le comment d'un des plus grands mystères que l'homme cherche à résoudre depuis sans doute la nuit des temps plutôt qu'à effrayer le commun des mortels.

Fort heureusement pour lui, Robbie croise la route de Carrie, une gamine tendance gothique mais bien sympa au fond. Elle se plaît à passer du temps à dessiner chaque jour dans le cimetière. Breuuu quelle occupation bizarre.
Mais comme ils sont bien cools et sympas Tous les deux, ils devraient bien s'entendre pour déjouer les pièges des chasseurs de zombies, de ceux qui les exploitent, et qui sait, de la mort elle même qui aimerait bien récupérer ce petit garçon de 12 ans qu'elle a été bien contente d'embarquer une première fois mais qui lui a apparemment échappé.

Malgré cet étonnant graphisme qui m'a un peu rebutée au départ, j'ai bien aimé découvrir ce roman graphique assez déroutant mais totalement positif sur la vie et la mort, l'utilité de nos vies et qui sait peut être aussi celle de notre mort.

https://domiclire.wordpress.com/2023/10/25/robbie-olivier-bruneau-et-emilie-gleason/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Après "Shiki" (que j'avais beaucoup aimé) c'est le deuxième roman graphique de Virages graphiques que j'ai l'occasion de lire. On peut dire que je viens de prendre un virage à 180°.

Robbie c'est l'histoire complètement déjantée d'un jeune garçon qui se réveille un jour du fond de sa propre tombe. Il réalise qu'il est devenu un zombie et qu'il n'a que quelques jours pour découvrir les raisons de sa mort. Heureusement pour lui, il fera la connaissance de Carrie, une fille de son âge assez marginale et en plein trip gothique qui l'aidera dans cette tâche.

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à rentrer dedans car je n'ai pas accroché aux graphismes que j'ai souvent trouvés trop denses. Au bout d'un moment l'histoire a tout de même pris le pas et j'y ai même trouvé du plaisir mais si je suis tout à fait honnête je dois bien admettre que j'ai été moins touchée par ce roman graphique que par le précédent.
Bien évidemment ce n'est que mon ressenti et cela reste très subjectif, aussi je vous invite à aller regarder cela de plus près afin de vous faire votre propre avis. Je pense d'ailleurs le donner à mon fils de 13 ans afin qu'il le lise à son tour, peut-être y sera-t-il plus sensible, auquel cas, je reviendrais éditer cette critique.
Commenter  J’apprécie          40
Le dessin original, au crayon de papier, donne un côté très authentique mais très dense.
Robbie émege d'une tombe un soir d'orage, il est désormais un zombie. Il va rencontrer Carrie, une adolescente gothique qui aime dessiner dans les cimetières.
Mais qui est Robbie ? Pourquoi est-il mort ?

C'est un graphique étrange, surprenant, tant sur le fond que sur la forme.
L'ensemble est plus riche en émotion qu'il n'y paraît et la poésie n'est pas bien loin !
Commenter  J’apprécie          00
Robbie, un jeune adolescent de 12 ans, se réveille en pleine nuit ! Malheureusement, Robbie n'est pas dans son lit, mais dans un cercueil ! Découvrant qu'il est devenu un zombie, il est totalement terrifié par cette révélation et son instinct le pousse à retourner au fond de sa tombe où il s'enferme pour retrouver ses esprits... Mais le besoin de sortir se fait inévitable, c'est alors qu'il croise le chemin de Carrie, une adolescente gothique qui aime dessiner dans le cimetière. Ensemble, ils se lancent dans une quête pour élucider les mystères entourant la mort de Robbie.

Robbie, un personnage touchant et attachant, est confronté au traumatisme de sa propre mort, son expérience de zombie s'avère particulièrement affreuse (surtout en ce qui concerne l'odeur). Comme il semble avoir perdu la mémoire, il veut absolument trouver le sens de sa mort. Sa rencontre avec Carrie offre à Robbie une parfaite alliée pour découvrir la réponse à cette question.

Cette histoire aborde les thèmes de l'adolescence, de la différence et de la mort.Le style graphique de l'histoire est à la fois original, unique, créatif et dense. L'intrigue, déjantée et surprenante, mêle habilement des thèmes forts à une touche d'humour. L'univers énigmatique, nous emmène à la découverte de personnages secondaires insolites, de situations incroyables, de nombreux rebondissements nous transportant en pleine soirée d'Halloween puis dans une fête foraine animée...

Une lecture originale, un univers singulier, un album parfait pour Halloween, offrant un moment divertissant.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
ActuaBD
16 novembre 2023
Belle découverte que cette histoire d'un jeune zombie en pleine crise existentielle, avec un traitement graphique des plus inventifs, des dialogues qui font souvent mouche et un ton humoristique voire burlesque qui n’oublie pas la gravité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
25 octobre 2023
Ni mort, ni vivant, "Robbie" reste cependant dans un entre-deux moyennement satisfaisant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La dernière fois que j'ai vu une bouche pareille, c'était chez un vieil accro au crack... À l'école, on vous a pas appris à dire non à la drogue ?
Commenter  J’apprécie          10
- Je suis un monstre… Je ne supporte plus de me voir dans les yeux des gens !!
- Ohé regard-moi, héééé t’es pas un monstre. T’es juste… d’une beauté différente.
Commenter  J’apprécie          00
Les zombies ont souvent les idées noires à la Toussaint.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Olivier Bruneau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bruneau
Robbie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..