Les Presses du réel (01/01/2005)
4.5/5   2 notes
Cette biographie du Filliousophe par Pierre Tilman (poète-artiste) brosse l'épopée d'un inventeur en tous genres, qui, des années 60 aux années 80, transforma la poésie, le théâtre, le film et l'art, ouvrant un vaste domaine illimité à la disposition de chacun, capable d'incarner son « do it » : poïpoïdrome, galerie légitime (dans sa casquette), Territoire de la République géniale, Autrisme, Eternal Network, Principe de l'Équivalence (bien fait = mal fait = pas fait... >Voir plus
Que lire après Robert Filliou : Nationalité poèteVoir plus
Biographie d'un artiste essentiel de la seconde moitié du XXème siècle pour lequel le terme "d'avant-garde" prend véritablement tout son sens. le livre permet de se plonger dans l'effervescence créatrice des années 60-70. Il montre aussi comment les démarches artistiques radicales sont ignorées, repérées, récupérées, acceptées par les institutions. Il évoque les connivences qui existaient entre Filliou et d'autres artistes comme Spoerri, Dietman, Arman...
Un seul reproche : le livre est construit sur le fil simple de la chronologie, ce qui est un pari presque impossible à tenir. On se retrouve parfois avec des redites et des sauts dans le temps qui sont un peu confus. Mais au final, ce livre est un portail incontournable pour appréhender l'oeuvre de Filliou qu'était sa vie.

"Te considères-tu comme un artiste ? demande Ben à George Brecht.
- Je ne pense jamais à ce que je fais comme étant de l'art ou pas. C'est une activité c'est tout.
- Tu ne penses pas qu'il est important d'être important ?
- Non, fait Brecht
- Ne penses-tu pas que la gloire est une choses importante ?
- Non
- Tu n'es jamais jaloux insiste Ben à qui un tel langage paraît totalement étranger
- Non répond Brecht avec le même détachement
- Tu n'es pas ambitieux ? insiste Ben
-Non, mais d'un autre côté, il n'y a aucune raison non plus de ne pas vouloir être important"
La question d'ego préocupe Ben qui revient à la charge :
- Aurais-tu été gêné si personne n'avait su que tu es le créateur de ton oeuvre ?
- Non, rétorque laconiquement Brecht
- Il me semble que tu veux dire que tu n'es pas égoïste
- Cela ne me semble pas une idée important, ni utile
- Ce n'est pas une idée importante, mais elle existe, n'est-ce pas ? argumente Ben
- Elle existe comme n'importe quoi si tu le désires. C'est toi qui dis que cela existe.
Ben veut savoir :
- Est-ce que le progrès existe ?
- Non, répond Brecht, le progrès n'existe pas. Et c'est pour cela qu'il est improbable de faire quelque chose de nouveau. Tout ici est nouveau. L'arragement de la lumière sur cette table, sur c'est lumière est nouveau
Brecht rit, car il sait que ce qu'il dit contrarie la pensée de Ben, pour qui le concept de nouveau est fondamental (...) Ben continue
- Mais (...) n'y a-t-il pas du nouveau en architectue, en peinture etc ?
- Non, ce ne sont que des arrangements différents, inébranlable. Par exemple, le Corbusier construit un nouvel immeuble et moi je bouge le journal d'ici à là. Les deux choses sont identiquement nouvelles. Ce sont des arragements. Tout ce qui se passe est simple réorganisation. Tout ce qui existe est simplement un processus.
Après cet échange philosophique, les deux hommes se lèvent et descendent boire un coup au bistroit sur le port où Robert Filliou les rejoint. Le vent apporte les odeurs de la mer et on entend les cliquetis des cordages et des mats. Les barques sont de toutes les couleurs, certaines fraîchement repeintes, et portent des prénoms de femmes.

Peut-on faire plus belle déclaration d'amitié que Robert ? "George Brecht a une importance unique dans le monde de l'art, mais je ne sais pas ce qu'elle est. George Brecht a une importance unique dans ma vie, et je sais ce qu'elle est : je l'aime. Tout ce que je conçois, il le pratique. Tout ce que je pratique, il le conçoit."
Je me souviens une fois , nous parlions de poésie, il m'avait dit "la poésie, c'est le souffle" Et comme je voulais en savoir plus, il avait seulement répété "le souffle"
A propos des mathématiciens il dit : " Quand ça ne marche pas avec un + ils essaient avec un - et hop c'est reparti!"
" on est possédé par ce qu'on possède" affirmait Filliou