Samurai 8 - La légende de Hachimaru tome 1 sur 5
Kana (06/12/2019)
3.17/5   32 notes
Hachimaru est un jeune garçon qui n’est jamais sorti de chez lui. Malade, il joue aux jeux vidéo à longueur de temps pour tromper son ennui. C’est alors qu’un mystérieux chat-robot-samouraï fait irruption dans sa vie ! Daruma, c’est son nom, lui annonce qu’il a les capacités pour devenir samouraï et qu’il a la mission de sauver l’univers. Une nouvelle force s’empare de Hachimaru…
L’aventure commence !

Tiers Monde

3.64★ (30)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Samurai 8 ou le grand retour de Masashi Kishimoto qui s'est taillé une réputation façon Eichiro Oda grâce à son manga -phare Naruto.
J'ai une tendresse particulière pour Naruto. C'est tout simplement le premier titre shonen que j'ai suivi avec le plus d'assiduité. Probablement, l'un des premiers titres manga à m'avoir séduit. Depuis, j'ai stoppé la série au 58ème tome mais je compte bien l'achever un jour, rien que pour honorer cette ancienne passion du lycée.
De ce fait, j'étais plutôt intéressé par le nouveau titre de Kishimoto. Plus par politesse et respect que par intérêt étant donné que de l'eau a bien coulé sous les ponts depuis Naruto et que d'autres titres sont venus étoffer la bibliothèque.
Bon, je vais être honnête, je n'ai pas aimé ou alors le plus correct serait de préciser que j'ai eu du mal à aimer.
Je rejoins les nombreuses critiques qui parlait de la difficile introduction de cette nouvelle série et il est vrai que par rapport à Naruto, Masashi Kishimoto nous a pondu un démarrage vraiment lourd. J'ai trouvé ce premier volume assez indigeste en fait de par l'accumulation d'informations qui s'enchaînent maladroitement. J'ai trouvé l'image du samourai cyborg assez confuse avec un espèce de système de combat complexe où les samouraïs sont accompagnés de véhicules canins avec lesquelles ils semblent fusionner, des épées en guises d'âmes qui leur sortent du bide? leur tête qui s'ouvre en deux pour dévoiler une unité centrale... Là où Naruto finissait par s'orienter vers du gros WTF totalement assumé, j'ai l'impression que Samurai 8 lui démarre en WTF directement sans nous laisser temps d'apprécier son univers.

Plutôt que d'ouvrir sur une intro simple mais efficace comme dans Naruto où, sur un ton assez posé , Masashi Kishimoto nous présente le village de Konoha et notre héros.
Dans Samurai 8, tout s'enchaîne assez vite au risque de nous perdre déjà en cours de route. Je ne comprends pas pourquoi le mangaka n'a pas voulu poser son cadre petit-à-petit. Serait-ce dû à l'ambition scénaristique qui va nous entraîner jusqu'aux confins de la galaxie ?
Toujours est t-il qu'il faut quand même saluer le dessin d'Akira Okubo qui suit vraiment la voie de son maître. Graphiquement, on dirait du Naruto et on se surprend à s'arrêter sur quelques cases plutôt bien détaillés avec une esthétisme qui fleurte dans le "féodal" futuriste si on peut dire. Mais, encore une fois, malgré ses quelques qualités esthétiques, une certaine fluidité dans les scènes de combats , l'accroche reste difficile à digérer tellement le scénario de Kishimoto nous noie dans des informations plutôt lourdes avec un peu trop de verbiage.
L'auteur semble lui-même le reconnaître puisqu'en préambule, il nous annonce qu'il faut enchaîner avec le tome 2. D'ailleurs au niveau éditorial, Samurai 8 est aussi vendu dans un coffret comprenant les deux premiers tomes de quoi vite enchaîner vers un second volume en quête de réponse.
Quand on nous dit que l'auteur du cultissime Naruto revient avec un nouveau titre, l'amateur nostalgique de manga, qui a aimé par le passé les aventures de ce charmant petit ninja, ne peut qu'être tenté de découvrir son nouvel univers, curieux de voir s'il va confirmer l'essai ou bien s'il fera parti de cette catégorie d'auteur n'ayant qu'un seul énorme succès. Avec Samurai 8, le démarrage fut un peu rude. Un premier chapitre fort long, un univers un peu fouillis au départ et un héros pas des plus attrayants pour ma part, ne m'ont pas convaincue dans ce premier tome.

Fini les ninjas, place aux samouraïs. Premier constat : on a fait plus original comme transition. Mais Kishimoto ne nous embarque pas dans une banale histoire de samouraïs. Dans son nouveau titre, il place ces derniers comme des sortes de guerriers interplanétaires et c'est à travers les yeux d'un jeune padawan, pardon apprenti samouraï mystérieusement doué que nous allons découvrir cet univers assez riche à première vue.

Hachimaru est un jeune garçon qui n'est jamais sorti de chez lui. Malade, il joue aux jeux vidéo à longueur de temps pour tromper son ennui. C'est alors qu'un mystérieux chat-robot-samouraï fait irruption dans sa vie ! Daruma, c'est son nom, lui annonce qu'il a les capacités pour devenir samouraï et qu'il a la mission de sauver l'univers. Une nouvelle force s'empare de Hachimaru... L'aventure commence !

Kishimoto prend vraiment le temps de planter son décor dans ce premier tome. Après une ouverture assez longue où l'on découvre le héros et où il prend possession de ses pouvoirs et apprend quel sera son destin, nous le suivons dans ses nouvelles aventures lors de chapitres plus courts. Pour autant, j'ai trouvé que l'ensemble manquait vraiment de vivacité et de dynamisme. On est englouti sous le jargon et les différentes pièces de ce puzzle-univers qui mélange plein de tics de la pop culture. On croirait presque un Star Wars Disney à la sauce jap'. C'est assez lourd à lire.

Le héros n'arrange rien. Je ne le trouve pas du tout entraînant. Déjà, il a un design qui ne me plait pas, mais ça c'est une question de goût, mais surtout il est bien trop braillard et mauvaise tête pour moi. Je n'aime pas sa façon d'interagir avec son père qui n'est que dans les extrêmes. Je le trouve très caricatural et j'ai du mal avec cet Anakin en puissance dont les pouvoirs sortent pour le moment de nulle part. C'est du déjà vu.

Par contre, les adultes qui gravitent autour de lui m'intéressent bien plus, que ce soit son maitre, homme-chat, dont on se demande comment il est devenu ainsi et qui en plus à une nature calme mais fantasque assez rigolote, ou son père, scientifique, qui semble cacher bien des secrets et doit gérer un ado assez capricieux et pénible. Ici aussi, rien de vraiment neuf mais ils sont mieux passés.

Reste cet univers fait de samouraïs, qui doivent mourir pour voir leur corps se transformer et pouvoir prendre le titre, qui possède un sabre mêlant les os de leur "créature à appeler" et leur propre âme, le tout dans un espace fait de planètes protégées apparemment par des Princesses, elles-mêmes protégées par ces samouraïs qu'elles appellent près d'elles. Et bien sûr, plane là-dessus une sombre menace encore totalement mystérieuse car à peine évoquée. Alors oui, c'est intrigant mais c'est surtout très vide pour le moment. Je n'ai pas le souvenir d'un shonen au démarrage aussi flou...

Côté dessin, c'est très très rond, ce que je n'apprécie pas forcément. Je ne retrouve pas la finesse de Naruto et c'est parfois difficilement lisible lors des scènes d'action, mais c'est normal car ce n'est pas Kishimoto aux manettes des dessins mais Okubo, un mangaka ayant bien moins de bouteille. Par contre, même s'ils manquent de précisions à mon goût et flottent un peu partout, les décors font quand même rêver. Il y a un petit côté Toriyama dedans par leur rondeur et leur futurisme d'un autre temps que j'ai beaucoup aimé.

Je suis donc plutôt sur la réserve à la fin de ce tome. Cependant, on m'a prévenue que le titre prend toute sa mesure avec le tome 2 sorti en même temps et donc qu'il ne faut pas s'arrêter sur cette première impression. Je m'en vais de ce pas le lire pour confirmer ou infirmer ce qu'on m'avait dit ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sur le conseil d'un ami et par mon amour de Naruto, je me suis procuré la nouvelle série de cet artiste : Samurai 8. Deux tomes sont parus simultanément en France aux éditions Kana proposant une histoire au binôme original : samuraï et science-fiction.

Du rêve de bushi à samouraï | le monde SF de Samurai 8 est composé de bushi et mieux encore, de samurai. Ils sont des protecteurs. Mais les samurai sont un cas particulier. Mort, ils reviennent à la vie sous la protection du dieu de la guerre. Hachimaru est un jeune adolescent qui rêve de devenir un bushi. Mais sa santé fragile le retient dans les jeux-vidéos, le laissant ignorant du monde auprès d'un père superprotecteur. Jusqu'à l'arrivée de Daruma, un samurai à l'apparence animale et d'une succession d'événements particuliers…

Le genre samouraï-SF | Samurai 8 est d'un genre particulier et éloigné de Naruto. Je ne m'attendais pas vraiment à à la combinaison samouraï-SF et je n'ai quasiment rien lu de « samouraï ». D'autant plus que ma lecture précédente d'Aposimz m'avait un peu dégoûté du genre SF dans le manga. Par conséquent, au cours de ma lecture, j'ai redouté un ennui – qui n'est pas arrivé. En fait, je trouve cette alliance intéressante puisque le seul genre samouraï m'aurait sans doute déplu. Ici, nous avons des corps robotiques et des holders (des machines) qui s'associent à un style de combat samouraï pour nous offrir une large diversité de techniques ! J'aime beaucoup le côté « holder », ces machines en forme d'animaux semblent pouvoir prendre l'apparence de tout et n'importe quoi et peuvent amener énormément de choses à l'histoire.

Clé-Holder-Princesse : le trio du samouraï | Ce qui est appréciable dans ce tome 1 de Samurai 8 est – sans trop vous spoiler – le mariage entre le samurai clé (puisqu'il existe plusieurs types de samurai), le holder-key (il existe plusieurs types de holder) et la princesse. Les trois sont liés par des éléments techniques qui forment un tout cohérent intéressant puisque non seulement c'est d'une bonne logique, mais aussi, cela pose bien des questions pour plus tard dans énormément de situations différentes.

La suite au prochain tome | Si les deux premiers tomes sont parus simultanément, je me demande si ce n'est pas fait exprès. Selon les retours que j'ai lus, il faut attendre le deuxième tome pour entrer dans le vif du sujet. En effet, ce premier tome est j'ai envie de dire assez banal comme tous les débuts de shōnen. Un personnage qui n'a aucune qualité rêve de devenir le meilleur et l'occasion se présente pour lui de l'être et commence son voyage. Rien de nouveau là-dedans. Donc à voir très rapidement avec le tome 2 que je possède déjà !
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Ce premier tome est une bonne surprise. Bien que se premier tome soit un peu indigeste et l'univers fouillis, l'on commence à comprendre un peu plus que vers la fin du tome.
Bien que l'univers paraisse fouillis, je sens que le niveau de possibilité de celui-ci est énorme, l'univers d'un samouraï galactiques me plaît beaucoup à voir comment l'auteur va utiliser le potentiel de ce monde qu'il a imaginé. Malgré cela l'enjeu de l'histoire est encore obscure, le but du personnage l'ai tout autant. Un premier tome qui nous pose des questions auxquelles on attend des questions rapidement et auxquelles l'on a peu voir pas réponses.
Cependant les gros points forts sont les dessins très beau bien que parfois simpliste. Et très ressemblant à Naruto (Normal c'est le même auteur) et certaine technologie qui sont très proches des notres. Et aussi Hayatarô (l'animal de compagnie du protagoniste) qui est ma fois fort sympathique.
J'attend d'en découvrir plus dans le prochain tome des aventures de notre samouraï Galactiques.
Comme ce manga paraît complexe à la lecture de ce 1er tome. On part dans une sorte de récit de samouraï à la sauce space opéra... avec un univers qui se veut tellement original qu il laisse perplexe.
J ai préféré attendre une relecture avant d'écrire cette critique car j aurais eu bien du mal à trouver des points positifs sinon.
Pourtant il y en a. le trait est plutôt sympathique, tout comme les personnages... une série qui se révélera sûrement dans son 2e tome.

critiques presse (1)
LeParisienPresse
15 février 2022
Là où « Naruto » séduisait immédiatement grâce à un ninja rigolo, un brin stupide, rapidement engagé dans des combats, « Samurai 8 » prend son temps pour mieux planter son univers et installer ses personnages.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.