AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919241033
124 pages
Ad Astra (14/06/2011)
4.41/5   22 notes
Résumé :
Un jour, toutes les radios et toutes les télés interrompent leurs programmes simultanément pour diffuser un boucle l'évidence qui est partout dans le ciel. Les extraterrestres sont là. Les Zitis, comme on dit, parce qu'il est plus facile de leur donner un nom générique plutôt que de retenir celui de chaque espèce qui constitue cette communauté interstellaire. Bien sûr, les gouvernements terriens font semblant que rien n'a changé alors que leur oligarchie prend l'eau... >Voir plus
Que lire après Sanshodo - la voie des trois véritésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est un petit recueil de nouvelles à la belle couverture toute douce, qui se lit vite mais nous emmène loin, très loin, aussi bien dans l'espace que dans notre conscience.
Toutes trois parlent de l'arrivée d'aliens sur terre, et des conséquences sur l'être humain, sa société, sa façon de penser, sa vision du monde.

La première nous présente un émissaire, envoyé sur un vaisseau pour préparer, main dans la main avec un alien, l'arrivée sur celui-ci des grands représentants humains.
En dehors de cet objectif protocolaire, il a pour mission d'espionner et transmettre un maximum d'informations utiles à l'humanité.
Sur place, il rencontrera celle qui sera sa collègue extraterrestre, et avec elle, tout un éventail de possibilité s'ouvre à lui.
Beaucoup de questions, beaucoup de réponses, et avec chacune d'elles, un bout de voile se lève sur la conscience humaine et ce qu'elle aurait à gagner.
Mais quand on a tant découvert, on a encore plus à perdre au final ...
Magnifique récit, plein de passion, de faim de savoir, mais également de mélancolie et de tristesse. Une nouvelle toute en nuances qui m'a beaucoup touchée.

La deuxième histoire nous transporte dans une enquête policière mettant en scène un inspecteur devant trouver le coupable d'un meurtre, quand tout le dirige vers le peuple alien fraîchement débarqué sur terre : les Araignées.
Un récit mêlant étrangement et habilement l'absurde, le suspens, le cocasse et la tendresse.
Cet inspecteur, bien qu'humain, est peut-être encore plus hors du commun que ces zitis sous forme d'araignées géantes ! Il m'a bien fait rire, mais m'a également beaucoup émue, c'est un personnage très attachant, amusant et attendrissant, malgré un caractère bougon et un physique pas vraiment charismatique.
Le final est inattendu et surprenant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête unique au monde !

Enfin, la troisième, m'a fait penser à un petit conte, magique et plein de philosophie.
Un homme est envoyé pour rencontrer l'être le plus âgé de l'univers, le premier à être né à la suite du Big-Bang.
Il découvrira un monde étrange peuplé de créatures incroyables et ... super mignonnes ! Mais surtout, il y apprendra à ouvrir son esprit et, en quelque sorte, les secrets du bonheur.
Assez court, ce texte n'en est pas moins riche, autant dans son contenu que dans sa forme. La philosophie y a une place prépondérante, mais joliment enrobée de fantastique et de magie.
J'ai été ravie de voir des références à la culture asiatique, et surtout japonaise. Ca m'a surprise aussi, d'en voir, dans un tel récit de science-fiction ! Mais ces détails s'entremêlent à la perfection pour nous offrir quelque chose d'original et d'inclassable, à même de nous faire rêver et de nous emmener dans les étoiles.

Chaque histoire, bien qu'unique, possède un fil conducteur qui les relie toutes, et on passe de l'une à l'autre avec beaucoup de facilité, beaucoup de fluidité. On se plaît à retrouver des éléments des autres dans chacune,
Pendant toute ma lecture, j'ai eu le sourire aux lèvres.
Ces récits sont si empreints de beauté et de merveilleux que je ne pouvais pas faire autrement. Il y a une douceur dans la plume de l'auteur, qui n'enlève pourtant rien à la passion des mots et des idées émises entre ces pages, mais qui offre à l'ouvrage une ambiance presque onirique, dans laquelle nous nous laissons flotter comme sur un nuage ou, tiens, comme en apesanteur dans l'espace.
Une sensation de lâcher prise, où l'on se sent d'autant plus imprégné par les idéaux des personnages, ainsi que leurs découvertes.

Sanshodo est une perle d'optimisme, de bien-être, de lumière, d'ouverture d'esprit. Très zen et pourtant pleine de surprises et de découvertes.
Sa lecture, avec de la chance, pourrait sensiblement modifier la façon dont on voit le monde qui nous entoure, mais quoi qu'il en soit, elle fait du bien à l'âme et vous apporte le sourire. Rien que pour ça, je dis bravo, Mr Millemann, et merci, surtout.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
A lire si vous aimez la philosophie optimiste et les réflexions sur l'altérité amenées tout en douceur.
J'ai lu les trois nouvelles/novellas qu'il contient un peu dans l'esprit des contes (surtout la dernière). Trois contes où des ETs (ou Zitis, comme nommés dans les textes) bienveillants se révèlent à l'humanité, sans s'imposer, et vont pousser chacun des humains au coeur des trois nouvelles à revoir leurs jugements.
Je n'ai pas cherché la vraisemblance dans le comportement des Zitis, car ils ne sont pas là pour ça. Ils sont là avant tout pour faire réfléchir, et ils le font très bien.
Ce sont trois contes sur l'altérité, c'est vrai. Mais ce sont aussi trois contes sur le bonheur. Surtout dans le premier, c'est ce qui m'a le plus marquée.

Chacune des trois histoires à son style différent, et j'avoue que la deuxième m'est restée la plus obscure, non pas sur l'intrigue mais sur le message qu'elle voulait transmettre. Ca ne m'a pas empêchée d'en apprécier la lecture. La dernière est celle qui est le plus directement une réflexion philosophique, car il ne s'agit quasiment que d'un dialogue. Je connaissais la philosophie des touaregs sur les différents thés, et l'auteur n'y apporte pas vraiment quelque chose de nouveau. Mais le texte n'en reste pas moins un très agréable moment à passer. (et si vous ne connaissez pas la philosophie touaregs sur le thé, elle est très belle et cette nouvelle vous permettra de la découvrir ;) )

En conclusion, un coup de coeur pour moi, et donc un ouvrage que je vous invite vivement à découvrir. Il n'est pas bien épais et se lit tout seul, vous verrez.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous présente là un petit bijou superbement emballé.
Son coffret : une couverture toute douce, au dessin magnifique et énigmatique. Je l'avais déjà vu sur le net et le design m'avait déjà interpellée. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je l'ai eu en main : il est tout petit ! (18x12 cm, 1cm d'épaisseur). Pas comme un Poche, un Grand Format miniature :)) Et cette petite taille lui confère encore plus le rôle de coffret à bijoux.
Car ce qu'il contient en est bien un. Et la surprise pour moi est énorme : c'est un recueil de nouvelles, style littéraire que je n'apprécie pas plus que ça, classé Science-Fiction, genre que je fuis habituellement. Ce livre partait donc avec un lourd handicap entre mes mains...

Une même donne commune à ces trois récits : les extraterrestres arrivent, ils sont aux portes de notre planète Terre. A partir de là, l'auteur va nous faire voyager loin, que ce soit sur Terre que dans le cosmos, mais surtout loin dans notre conscience. Il va chahuter bien des principes de base acquits par notre éducation, notre morale...

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
A travers ces trois nouvelles (trois univers liés), Jean Millemann nous emmène à la découverte de la "sapience", une forme de sagesse et d'intelligence permettant d'appréhender des peuples venus d'Outre-Espace. Donc, après s'être familiarisé avec ce nouveau concept, il suffit de se laisser porter par les histoires.

Parfois proche d'une certaine philosophie bouddhiste zen, soulevant des thématiques telles que la différence, la tolérance, le respect d'autrui, cette lecture nous invite à la réflexion, peut-être même à une certaine forme de méditation, c'est plutôt agréable et carrément inhabituel.

J'ai été touchée par la première nouvelle, amusée (parfois un peu effrayée aussi) par la seconde et joyeusement déconcertée par la troisième.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          30
En Résumé : Voilà un recueil de nouvelles qui nous offre des textes vraiment intéressants emprunt de poésie et de beauté qui nous offre à réfléchir sur des sujets profondément humains tel que la tolérance, l'acceptation de l'autre et l'amour. A travers une histoire d'amour, une enquête policière et un conte l'auteur va nous montrer ses idéaux et va nous captiver par des histoires vraiment intéressantes. Alors bien sûr parfois l'auteur appuie un peu trop le message qu'il cherche à faire passer mais au final on passe un bon moment avec cette lecture.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon premier poste, c'était dans un commissariat paumé au fin fond de l'Alsace, une région où les gens âgés ne parlaient même pas français, plutôt une sorte de dialecte vaguement allemand.
Commenter  J’apprécie          40
Apprendre l’autonomie de pensée à un enfant, lui donner les armes pour qu’il ne laisse aucune prise aux embrigadements moraux, c’est la tâche primordiale de tous les parents. Et pour ce faire, que peuvent valoir tous les cours de morale si l’enfant, à mesure qu’il grandit, s’aperçoit que les actes de ses parents sont contraires à leur mode de pensée ?
Commenter  J’apprécie          10
Aimer, c’est planter ses yeux dans le soleil et jouir d’être aveuglé. Un truc de masochiste. Comme un genre de maladie, et je suis incurable. Mais je me soigne, cependant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : space-operaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}