Racine (01/10/2015)
4.33/5   3 notes
Pendant trois mille ans d'histoire, l'obsession égyptienne pour la survie a conduit à l'élaboration de milliers d'objets de tous types, notamment les cercueils et sarcophages, dont les plus anciens exemplaires remontent à l'époque prédynastique et dont l'usage se poursuit, à travers de très nombreuses mutations, jusqu'au début de l'ère chrétienne.
Les parois des cercueils et sarcophages s'animent d'images de divinités, de textes sacrés, et de représentations ... >Voir plus
Que lire après Sarcophages. Sous les étoiles de NoutVoir plus
Une partie de la très riche réserve égyptienne du Musée royal d'Art et d'Histoire (MRAH) de Bruxelles sert de base à la magnifique exposition présentée jusqu'au 20 avril 2016 au Cinquantenaire. Deux cents pièces montrent l'évolution des rites funéraires de la longue période pharaonique (+ de 3000 ans). Sous l'égide de Nout, déesse du ciel et des morts, les salles égrènent, par époques, leurs trésors encore jamais exposés (canopes, pectoraux et amulettes, statuettes de la vie quotidienne, momies d'enfants et d'animaux,...).

Les hiéroglyphes et dessins des cercueils et sarcophages, intérieur et extérieur, sont d'une richesse incroyable, sortes de cartes de voeux pour une métempsycose réussie. Peints en séquences successives, ils se multiplient sans se répéter sur chaque face des cercueils quadrangulaires de la première époque qui, peu à peu, épousèrent les formes du corps. Tous sont sous la protection des yeux d'Horus aux vertus prophylactiques. Il fallait bien cela pour assurer le transfert de l'âme dans un autre corps. Comme il fallait aussi quelques objets usuels, des parfums, de la nourriture et de la lecture pour l'au-delà.

Le pillage des nécropoles ne fut pas l'apanage des égyptologues du XIXe s., ni des aventures de Black et Mortimer, ni de celles de Tintin, il est aussi ancien que l'existence des tombes. L'expo montre des papyrus d'aveux des voleurs, de leur façon de procéder, de la taille de leur "stock" et des sentences requises. C'est aussi à partir de ces procès que deux égyptologues français découvrirent, en 1891, la "deuxième cachette de sépultures inviolées de Deir-el-Bahari". Hélas ! elles ne le restèrent pas longtemps et l'affluence soudaine d'objets de toutes sortes au musée du Caire lui fit constater l'ampleur du site et des dégâts déjà occasionnés. La nécropole fut vidée sans relevés intérieurs. Débordé, le Caire offrit cercueils et sarcophages, de manière anarchique toutefois, à différents musées internationaux pour en entreprendre la conservation et la restauration.

Un laboratoire de verre clôture les salles saisissantes de richesses historiques et archéologiques, où des restaurateurs s'appliquent à redessiner et colorer à l'identique des cercueils sous les yeux du public. Depuis 2013, le MRAH est partenaire d'un réseau international pour l'étude des sarcophages de cette "Deuxième cachette". Des moyens ultramodernes, comme un scanner en 3D, permettent d'établir une base de données pour répertorier les pièces disséminées dans le monde et un cahier des charges pour une restauration optimale.

Pour ceux qui ont lu ou liront "Profanes" de Jeanne Benameur : l'expo montre quelques "portraits du Fayoum", ces superbes portraits funéraires peints sur bois (période romaine Ier au IVe s. ap. J.C.) dont il est abondamment question dans le livre. Même s'ils sont archiconnus, les voir "en vrai' soulèvent charme et émotion mais aussi l'envie de relire ces pages merveilleuses.

Si vous avez l'occasion de voir cette exposition, courez-y et prenez un guide. Si vous ne pouvez pas, pleurez de ne pouvoir replonger dans cette région du Nil millénaire.
Du 15 octobre 2015 au 16 avril 2016 a lieu une très belle exposition sur l'art funéraire égyptien au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles.
(Musées royaux d'Art et d'Histoire. www.mrah.be )
Cette évocation est proposée dans un catalogue richement documenté : photos, explications et chronologie de l'art funéraire.
Nous voyageons à travers les temps égyptiens : de la préhistoire à l'Ancien Empire, le Moyen Empire, le Nouvel Empire, la période intermédiaire jusqu'à la Basse Epoque et l'Epoque Ptolémaïque.
Une large place est faite aux momies d'animaux.
Vie et mort se rejoignent sans effroi pesant, nous parcourons mythes et croyances et la fascination demeure devant les représentations colorées, si vivantes au-delà des siècles traversés, parfois malmenées par le Temps ou les hommes mais si extraordinairement parlantes.
Momies, cercueils, vases canopes, extraits des "Livres des Morts", ouchebtis, scarabées, amulettes, bijoux... autant de trésors archéologiques provenant de la "Deuxième Cachette de Deir el-Bahari" pour laquelle la section Egypte du Musée continue à collecter un maximum d'informations.
Trois mille ans d'histoire fascinante.

Pour les anciens Egyptiens, la préservation du corps, et notamment celle de la tête, avec les organes des sens, était un enjeu crucial pour la survie après la mort. Dès la Première Période Intermédiaire apparaissent les premiers masques destinés à couvrir la tête et le haut du buste de la momie et à pallier la dégradation des chairs. A défaut d'être des portraits réalistes, ces masques, qui resteront en usage pendant toute la durée de l'histoire égyptienne, pérennisent une image idéale du défunt, éternellement en éveil et dans la force de l'âge.

p. 68
Depuis les temps les plus anciens, les hommes ont enterré leurs semblables, sans que ce phénomène soit nécessairement lié à des questions de religion ou de croyance dans l'Au-delà. L'Egypte ne fait pas exception.
Les plus anciennes inhumations humaines retrouvées dans le pays du Nil, qui plus est par une expédition archéologique belge, datent d'il y a environ 70.000 et 40.000 ans.

Videos de Luc Delvaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Delvaux
Cinquantenaire Museum Lorsque Freya (18) entendit parler de cette momie d’enfant, elle en fut un peu épouvantée. Elle préférait ne rien savoir à propos de la momie elle-même. « Mais qui était cet enfant ? », finit-elle par nous demander. « Avait-il des amis ? Se faisait-il embêter par les autres ? » Le conservateur Luc Delvaux a répondu tout à fait sérieusement à cette question. Pour son interview, Luc choisit un morceau du compositeur français contemporain Henri Dutilleux intitulé « Tout un monde lointain ». Dans le cadre de l'exposition Sarcophagi au Musée du Cinquantenaire (15/10/15 - 20/04/16), 6 jeunes visiteurs ont rencontré 6 professionnels du musée. Le résultat : 12 mini interviews sur fond de musique tendance !