AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782140342936
282 pages
Editions L'Harmattan (29/03/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
En 1816, le Mâconnais François Dure n'a plus guère d'avenir. Son commerce de vin a été détruit par les récentes occupations étrangères, l'Empire qu'il a soutenu n'est plus.
Alors qu'il n'avait pas dépassé les limites de son canton, le voilà rêvant d'une vie nouvelle dans les contrées lointaines. Un matin de septembre, il quitte la ville, direction La Rohelle et les Antilles. Une errance de plusieurs années commence. Elle sera jalonnée d'aventures et de rencon... >Voir plus
Que lire après Savannah: Les aventures d'un Mâconnais dans le Nouveau MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A travers la véridique odyssée de François Dure, ce jeune Mâconnais épris d'aventures qui quitte famille et patrie pour les Antilles, les Caraïbes et la côte est de l'Amérique du Nord, Jacques Broyer nous fait découvrir les Amériques du premier tiers du 19ème siècle, et en particulier les débuts compliqués des Etats-Unis. Ce roman historique, inspiré par les lettres que François Dure a envoyé à sa famille et qui sont conservées aux archives de Saône et Loire, est d'une grande richesse documentaire. Il nous fait vivre les voyages parfois mouvementés aux grandes heures de la marine à voile, la vie des Caraïbes au temps des plantations, les premiers vapeurs, la vie quotidienne chez les Indiens, en particulier les Cheyennes, la perte progressive de leurs territoires et de leurs coutumes, l'esclavage et la condition des Noirs dans le Sud des Etats-Unis. On y décèle les premiers signes des fractures qui déboucheront, trente ans plus tard, sur la création des Etats confédérés puis sur la guerre de sécession.
Ce roman captivant et érudit qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, est aussi une belle leçon d'histoire. Captivant!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je découvris les fameux barracones. Que l'on imagine les lieux: une cour où l'on entrait sans formalité avec une tente au milieu pour abriter du soleil, des bancs tout autour contre les murs, trois pièces ouvertes à tous les regards sur cette cour où l'on devinait des corps étendus sur des lits de camp, et on aura déjà une première idée. Errant dans la cour ou assis désœuvrés sur les bancs de pierre, on apercevait des hommes noirs couverts d'un pagne ou avec un simple mouchoir autour de la taille. quelques femmes vêtues de même, le torse nu étaient occupées à tresser les cheveux d'une compagne. Tous paraissaient résignés dans l'attente d'un maître qui voudrait bien les examiner et les emmener. Certains nous aperçurent et vinrent se montrer. quand ils virent que nous n'étions pas intéressés, ils nous réclamèrent du tabac jusqu'à ce qu'un gardien intervienne pour les disperser.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Colette

Les personnages principaux de Colette sont :

des hommes
des femmes
des animaux
des enfants

21 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}