Save me Pythie tome 2 sur 5
Kana (21/11/2014)
3.93/5   76 notes
Xanthe pense alors que le seul moyen d'être reconnu et accepté est de devenir une personne de qualité : un héros.
En suivant le modèle d'Héraclès, il va tenter d'accomplir de nombreux exploits.
Après avoir affronté une truie anthropophage, une chimère et le terrible sphinx, les voilà face à Elécathe...
Que lire après Save me Pythie, tome 2Voir plus

SP Nakatema

3.32★ (127)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Toujours aussi drôle et mouvementé. La mythologie est revue avec humour. Un bon manga, avec quelques pages documentaires à la fin.
Save me Pythie est un manga que j'adore. J'avais surkiffé le tome 1 il y a quelques années, il avait même frôlé le coup de coeur. Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai mis aussi longtemps avant de lire la suite mais mieux vaut tard que jamais comme on dit! J'ai beaucoup aimé ce tome 2 même si je l'ai trouvé un petit peu moins bon que le premier.

Ce fut un grand plaisir de retrouver Pythie, Xanthe et Poulet, ainsi que ma petite Cassandre (même si on ne la voit que trop peu)! Ils m'avaient manqué! Un nouveau personnage rejoint le groupe, Elécathe, une nymphe des Enfers qui était leur ennemie au début du tome, qui est ma foi, très sympathique et apporte une touche féminine de plus. Xanthe continue d'être un boulet, la poisse lui colle à la peau, ce n'est pas possible (dû à la malédiction que lui a jeté Héra, qui en a marre des rejetons de son mari... ce que je peux comprendre!). Il va même être à l'origine de la destruction de Delphes quand même! Parallèlement, il cherche toujours à être reconnu comme un héros. Pythie et lui n'arrêtent pas de se chamailler pour mon plus grand plaisir, on sent vraiment qu'ils sont attachés l'un à l'autre. Quant à Pythie, elle a des soucis avec ses visions puisqu'elles lui montrent des scènes du passé et non de l'avenir, ce qui est embêtant. Poulet, alias Zeus, est fidèle à lui-même, c'est la mascotte perverse et qui a toujours aussi peur que Xanthe ne découvre son identité. le quatuor va aller d'aventure en aventure, et surtout de mésaventures en mésaventures. Et vont faire d'innombrables rencontres, amicales... ou pas!

La revisite de la mythologie grecque est super sympa. Elsa Brants pousse l'exagération au maximum pour apporter quelque chose de complétement décalé et fun. On retrouve les dieux tels qu'Arès, Athéna, Apollon... des créatures comme Méduse... des groupes comme les Centaures et les Amazones... des personnages illustres comme Thésée. Ce que j'ai trouvé super chouette et je ne m'y attendais pas, ce sont les nombreuses références, les nombreux clins d'oeil à la série Game of Thrones! C'était fou!

Pour ce qui est des dessins, le style de la mangaka est reconnaissable entre mille. Les dessins sont assez simples mais tellement chouettes, clairs, hilarants avec des expressions souvent exagérées.

En bref, c'est un manga toujours aussi extrêmement drôle avec plein de scènes cocasses, qui ne se prend pas au sérieux (c'est même parfois du grand n'importe quoi mais dans le bon sens du terme!), qui fait du bien au moral et ce tome 2 m'a fait beaucoup de bien, surtout avec tout ce qui se passe actuellement. J'en avais besoin. En plus, c'est un manga français alors c'est une raison de plus pour le lire! Je le recommande vivement! Super moment garanti!
Je viens de finir le tome 2, toujours aussi déjanté, un bon moment de détente. J'ai particulièrement aimé le chapitre 18 intitulé une famille heureuse. de toute façon, il y a de l'humour à presque toutes les pages. le Père Noël étant généreux, je vous quitte pour attaquer le tome 3.
Elecathe décide de rejoindre le duo déjanté pour aller affronter diverses créatures de la mythologie grecque. Sur leur route, nos quatre compères - en comptant Zeus - croiseront notamment des centaures, une méduse, des amazones et une famille un peu spéciale.

"Save me pythie" est tout à fait approprié pour découvrir partiellement la mythologie grecque. Ce deuxième tome est aussi bon que le premier. Chaque chapitre permet d'évoquer une créature ou un contexte mythologique, et chaque fin de tome nous offre des interviews intelligemment menées. Tout ça dans une ambiance détendue où l'humour rythme chaque action.
Dans ce deuxième tome, Pythie, frappée de la malédiction de ne pouvoir prédire que des catastrophes auxquelles personne ne croit, accompagne toujours l'épopée de Xanthe, toujours à la recherche d'exploits à accomplir (sans trop se fatiguer toutefois...), soutenue par Zeus lui-même (mais sous forme de poulet) et Cassandre. La petite équipe atypique est complétée par une nouvelle venue : Elecathe, une nymphe venue des Enfers, et assiste au célèbre concours "A la recherche de l'antique talent".

Toujours drôle et décapant, ce manga peut ravir les jeunes lecteurs et leur donner envie d'en connaître plus sur la mythologie.

critiques presse (3)
BulledEncre
14 avril 2015
Un second tome encore plus déjanté que le premier, avec des prises de risques qui s’avèrent payantes.
ActuaBD
21 janvier 2015
Inventif, drôle, diablement rythmé, le manga français d’Elsa Brants, rencontrée lors de Japan Expo 2014, continue de nous emballer par son humour bon enfant mêlant références anciennes et modernes. Un plaisir à ne pas bouder.
Sceneario
05 janvier 2015
Les personnages traités de manière caricaturale ne sont pas pour autant des clichés sur pattes, Pythie n’est pas la frêle héroïne qu’il faut sauver, Xanthe est plus proche de l’anti-héros que du véritable héros Grec, en dépit de ses exploits - exploits méconnus car Thésée se les attribue systématiquement. On note avec plaisir une vraie finesse et beaucoup de légèreté dans la réécriture d’un matériau lourd et éculé : le mélange manga / mythe grec fonctionne à plein.
Rubrique cinéma
Rongeur à grandes oreilles cherche une doublure pour une reine maléfique.
Casting
Auditionnez pour le premier rôle dans un futur classique Jurassique Parc.
Rubrique jeux
Donjon embauche toutes sortes de dragons.
Rubrique justice
Tous les chasseurs de primes sont invités à retrouver Smaug.
Rubrique littérature
Miss Hobb cherche dragons. Apparitions prévues dans plusieurs best-sellers.
Rubrique musique
Rejoignez la troupe de Reginn dans sa mission, élimination de Siegfried. Forte récompense promise sous forme d'anneaux.
Rubrique sport
Le coach Harold fera passer les tests de présélections de son équipe de dragon tous les jours de cette semaine.
Nous sommes les ménades et voici notre ballade.
Chantez avec nous sur ce rythme fou.
Nous sommes au service de Dionysos, en buvant le muscat de samos.
Et glou et glou et glou et glou
Nous pouvons chanter des heures, une amphore de nemea contre notre coeur.
Dionysos, c'est le plus beau, ressers-moi un peu d'ouzo
Méduse _ Fr...Free hugs !
_ S'il vous plaît, je veux juste un câlin.
Xanthe _ Ah euh...Tiens donc...
Pythie _ C'est original.
Elécathe _C'est la première fois qu'un ennemi sort ça !
Méduse _ Je ne contrôle pas ce pouvoir.
_ Ce n'est pas ma faute si tout le monde se pétrifie à ma vue !
En Grèce on nomme les enfers " L’Hadès ". À première vue, on pourrait penser que mon royaume, est le moins attrayant, et pourtant… Garde bien à l’esprit que chaque défunt est enterré avec une obole, une pièce permettant de payer son passage. Et songe aussi que tout meurt ! Ainsi, chaque jour je deviens plus riche.
Thésée: Vous êtes le peuple des Amazones.
Amazone: Gagné! Et maintenant, une question à réponses multiples. Que faisons-nous des hommes que nous croisons?
Xanthe: Nan, mais moi, je joue pas!
Thésée: Euh... vous leur faites des gâteaux?
Amazone: Faux!
Amazone à Xanthe: Si, tu joues!
Xanthe: Je joue!
Thésée: Vous leur faites des massages?
Amazone: Faux!
Xanthe: Vous les tuez.
Amazone: Gagné!
Thésée: Imbécile, tu vas leur donner des idées.
Xanthe: Z'ont pas besoin de moi pour ça...
Amazone: Mais pas que! Autre réponse?
Thésée: Vous les épousez?
Amazone: Gagné!
Thésée: Voilà qui semble plus raisonnable?
Amazone: Nous les épousons le temps de tomber enceintes... Ensuite, nous nous en débarrassons. Alors vous choisissez quoi? Mourir aujourd'hui... ou demain?