Street Fighting Cat tome 1 sur 4
Bamboo Edition (05/07/2017)
3.38/5   24 notes
Les chats passent en mode badass !

La nuit, quand les humains s'endorment, les chats prennent possession des rues et des toits et passent en mode badass ! Poussés par leurs instincts ancestraux, les chefs de bande défendent ou agrandissent leur territoire à coups de griffes et de crocs pour écarter les plus retors des chats de poubelle ! Suite à une rencontre inattendue, Hige, un matou errant tombé tout en bas de l'échelle sociale féline, se retrouve ... >Voir plus
Que lire après Street Fighting Cat, tome 1Voir plus

Makoto Morishita

3.79★ (1016)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois deux chats de gouttière nommés Torao et Hige qui voulaient partir à l'aventure pour se hisser au sommet de la hiérarchie féline… Mais leur première confrontation avec les guerriers du quartier tourne court puisqu'Hide mort de trouille prend ses jambes à son cou alors que Torao est laissé pour mort… Au fil du temps Torao le survivant est devenu un lieutenant d'Arashi le boss du quartier de Sakura-Ouest, tandis qu'Hige désormais considéré comme un tocard est devenu le souffre-douleur de tous chats de gouttière. Mais alors qu'il se lamente de ne même pas être assez courageux pour mettre fin à ses jours, tombe littéralement du ciel Nobunaga un gros matou domestique qui ne jure que par le bouffe et la baston… En lui servant de guide Hide renommé Hideyoshi retrouve alors une chance inouïe de se hisser au sommet de la hiérarchie féline, car Arashi le démon de la baston a des plans les concernant pour établir un nouvel ordre félin dans le quartier de Sakura et Gan le cancer a des plans les concernant pour semer le chaos et la désolation dans le quartier de Sakura !

Les mangas sur les chats sont légion au Japon, mais celui-ci tire clairement son épingle du jeu ! C'est frais, c'est fun et ce gros délire est un coup de coeur !!! Les chats tantôt quadrupèdes tantôt bipèdes sont dessinés dans un esprit cartoonesque mais les graphismes ne sont pas basiques pour autant, l'humour omniprésent est bien retranscris par une traduction bien pensée, et les différents niveaux de lecture sont appréciables… On a tout le côté vie féline qui n'est pas très loin d'une version manga de "La Guerre des clans" d'Erin Hunter (qui ressemblait à un "Saint Seiya" félin, on ne se refait pas ! ^^), on a tout un côté guerre des clans justement qui emprunte tout ou presque aux récits de gangster à la sauce arts martiaux, et je soupçonne une grosse parodie du Sengoku Jidai puisque l'histoire est portée par les antihéros Hideyoshi et Nobunaga qui portent les noms des premiers unificateurs du Japon (IRL le paysan arriviste s'étant hissé jusqu'au sommet en suivant les pas d'un guerrier noble adorant la bouffe et la baston)… Et pour ne rien gâcher Nobunaga le gros matou est un otaku : il est persuadé d'être de la trempe dont on fait les héros de mangas de baston, et rapidement les situations iconiques se multiplient et les punchlines cultes fusent. C'est donc un vrai régal de croiser les parodies de "Goldorak", "Hokuto no Ken", "Saint Seiya" ou "One-Punch Man" ! ^^ (Même les bonus sont fendards, car nous y suivons la grande aventure de Miaoukichi, jeune chat qui parcourt le Japon de Kyushu à Hokkaido pour perfectionner ses techniques martiales et devenir un véritable « guerrier faucon »)

PS: La série ne fait que 4 tomes, donc la découvrir ne vous fait prendre le risque de perdre beaucoup de temps ou d'argent… J'encourage même les professeurs documentalistes de France et de Navarre à se pencher sur elle ! blink
L'image de couverture est sacrément démonstrative : des chats de rue à l'expression très agressive (sans compte les deux chats dansants en bas à gauche). Rien que le titre me fait penser à Street fighter, célèbre jeu vidéo de combat de rue. Ici, les combattants sont des chats, plus ou moins massifs. On s'intéresse plus près à Hige, un chat peureux ayant du mal à défendre sa peau. Il va rencontrer un chat énorme qui pense beaucoup à la bouffe et avec une bonne droite !
J'avoue avoir eu du mal à reconnaitre les différents chats, les allures et des profils similaires mais en avançant chacun se distingue par ses particularités. Un début un peu difficile mais j'ai beaucoup aimé l'humour très présent dans les dialogues et combats entre eux (il faut s'accrocher au début et ne pas être sensible). Les dessins sont géniaux, une fois qu'on comprend qui est qui et leur place respective. La fin de ce premier tome lance les bases d'un manga qui peut être très jouissif !
Un manga où il y a des combats de chats très spéciaux qui aime la baston.
Un bon moment passé en compagnie de Hideyoshi, Nobunaga et Torao (le bon, la brute et le truand) Une idée originale qui ne casse pas des briques mais qui a le mérite de faire sourire et parfois rire. Des chats pas si mignons que ça. Tout de même hâte de lire second tome car la fin de ce premier laisse espérer une suite pleine de rebondissements.
Ce n'était pas évident comme lecture, déjà les 50 premières pages j'ai eu beaucoup beaucoup de mal, rien ne me touchait, tout était balance, ma lecture était très pénible.
A un moment, ça se débloque, je rentre mieux dans l'histoire.
Malheureusement, alors que ça aurait pu être sympa et drôle, ça n'a vraiment pas pris.
D'ailleurs, je n'ai pas rit (oui après mon sens de l'humour est particulier).
Mais bon, il lui manque vraiment quelque chose, et c'est bien dommage.

Le contexte n'est pas mal, c'est des chats de gouttière qui doivent se battre pour survivre, et qui font semblant devant les humains.
Bref, comme j'ai le tome 2, je vais le lire, mais sans doute pas finir la série (même si ce n'est que 4 tomes).

critiques presse (4)
BDGest
29 août 2017
Voici un début d'aventures qui se lit et s'apprécie comme un bonbon qui pique : c'est violent, surprenant, mais tellement bon !
Bedeo
17 août 2017
La question que l’on peut se poser est : comment la série va tenir sur la longueur si dès le premier tome, Hige, même s’il évolue, nous tape légèrement sur les nerfs ?
BulledEncre
24 juillet 2017
Hige est un anti-héros attachant, et on prend un réel plaisir à suivre ses mésaventures au travers de Sakura. Le style SD (Super deformed) est roi et colle parfaitement au scénario ! Tout est bon !
Auracan
17 juillet 2017
On regrettera des ambiances de nuit un peu trop prononcées qui auraient tendance à nuire à la lisibilité de l'album.
- Quelles sont nos meilleures armes les gars ?
- Les « poses craquantes » et les « p’tites mimiques trop mimi » !
- Exact ! Avec les amoureux des chats, ça marche à tous les coups ! Voilà le restaurateur qui sort les poubelles ! Tout le monde en position ! Ventres en l’air !
- Quand on est un tocard, vaut mieux mettre ses rêves de côté, et faire profil bas.
- Forts ou faibles, les chats des rues vivent tous dans le même monde !
- Hein ?!
- Même si on est le dernier des tocards… on a le droit le rêver !
- Pauvre abruti... Tu vas connaître l'enfer... Et pas de bol pour toi, t'as pris pour perpette !
« Devant les humains, toujours se comporter comme un chat ! » C’est une des lois du milieu félin…
C’est en donnant toujours satisfaction à son boss qu’on grimpe les échelons !