AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844050243
125 pages
L'Esprit Frappeur (16/06/1998)
4.33/5   6 notes
Résumé :

L'insécurité est depuis quelques années, un thème récurrent dans les Médias comme dans les débats politiques, chacun insistant sur son aggravation comme si autrefois il n'en allait pas de même. L'exemple du Paris de Louis XIV prouve le contraire. Sous le règne de notre monarque le plus célèbre, la ville était une véritable jungle à côté de laquelle nos banlieues les plus mal l... >Voir plus
Que lire après Sdf, truands et assassins dans le paris du roi-soleilVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
On s'y nourrissait de brigandages, on s'y engraissait dans l'oisiveté, dans la gourmandise et dans toutes sortes de vices et de crimes; là, sans aucun soin de l'avenir, chacun jouissait à son aise du présent et mangeait le soir avec plaisir ce qu'avec bien de la peine et souvent bien des coups, il avait gagné.
Commenter  J’apprécie          10
Les peines que l'on y afflige dépassent en cruauté tout ce que la sensibilité moderne pourrait endurer, à part peut-être la décapitation (privilège des nobles) et la pendaison réservée à des délits mineurs comme le vol simple ou le recel.
Commenter  J’apprécie          10
Tant mieux Monsieur, et pour être assuré qu'ils ne reviendront plus désormais, brûlez les huttes, rasez les murailles, qu'on ne voie ici maintenant qu'une place nette et puisse, avec cette cour des miracles, disparaître la dernière trace de la barbarie d'un autre temps ;

Nicolas-Gabriel de La Reynie à un officier du guet. Eté 1667
Commenter  J’apprécie          00
Jour et nuit, on vole et on tue ici à l'entour de Paris.
On dit que ce sont des soldats du régiment des gardes et des mousquetaires. Nous sommes arrivés à la lie de tous les siècles.

Guy Patin 26 septembre 1664
Commenter  J’apprécie          00
C'était une loi de la cour des miracles de ne rien garder pour le lendemain. Chacun y vivait dans une grande licence, personne n'avait ni foi ni loi; on n'y connaissait ni baptême, ni mariage, ni sacrement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Robert Chesnais (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}