Robert Chesnais (Éditeur scientifique)
L'Esprit Frappeur (16/06/1998)
En 1685, l'année même où il abrogeait l'édit de Nantes, Louis XIV édictait une réglementation de la pratique de l'esclavage dans les possessions françaises, connue sous le nom de Code Noir.
Elaboré par les services de Colbert, le texte, dans sa froideur et sa précision toutes administratives, jette une lumière crue et terrible à trois sièvles de distance sur la condition des noirs asservis dans les colonies de la France de l'époque.
Malgré son horreur ... >Voir plus
Que lire après Le code noirVoir plus
exista deux versions du Code Noir. La première préparée par le ministre du roi et puissant contrôleur général, Jean-Baptiste Colbert (1616 - 1683). Il fut promulgué en 1685 par Louis XIV, Roi de France du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715 . La seconde promulguée par son successeur Louis XV en 1724. Les articles 5, 7, 8, 18 et 25 du Code noir de 1665 ne sont pas repris dans la version de 1724. le texte suivant est celui de Colbert (1665).
Le Code Noir, qui était censé freiner les abus des maitres à l'égard de leurs esclaves, n'a eu pour effet que de codifier l'esclavage des noirs et la traite, justifiés, en ce temps là, par l'Eglise et les philosophes. A travers ses soixantes articles transpire l'hypocrisie du legislateur qui, tout en faisant semblant de considérer l'humanité de l'esclave noir, le présente, sur le plan purement juridique, comme une marchandise soumise aux lois du marché et un bien faisant partie intégrante d'un domaine.

Promulgué en mars 1685 par Louis XIV, le Code noir témoigne de la condition des Noirs asservis dans les îles françaises.
(...)
Lecture rapide qui permet de saisir, par sa froide règlementation, ce que fut l'esclavage en France pendant deux siècles et demi.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Les maîtres seront tenus de faire mettre en terre sainte dans les cimetières destinés à cet effet leurs esclaves baptisés; et à l'égard de ceux qui mourront sans avoir reçu le baptême, ils seront enterrés la nuit dans quelque champ voisin du lieu où ils seront décédés