Anne Delcourt (Traducteur)
Pocket Jeunesse (07/03/2024)
4.13/5   317 notes
Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi.

Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d'Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal du lycée.

Lorsque les menaces recommencent et visent les prétendantes au titre de reine du prochain bal, de nombreux secrets risquent d'être ... >Voir plus
Que lire après Se taire ou mourir ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Je reste bloquée sur mon gros coup de coeur de Qui ment ?

Karen McManus nous offre un bon thriller psychologique young adult mais elle laisse quelques questions sans réponses. Cela me dérange sachant qu'il y a un point dont je voulais connaître le fin mot de l'histoire.

L'auteure maîtrise parfaitement les codes du thriller ado sans rentrer dans le gore. Il ne faut pas oublier le public visé.

Une bonne intrigue dés le départ.
Des rebondissements qui mettent du temps mais matchent.
Des suspects qui se profilent tout en maintenant un bon suspense.
Et puis la chute finale qui surprend.

J'ai cependant un petit soucis avec l'héroïne Ellery qui est le point de départ de ce thriller. Cette jeune femme, future avocate, est censée mener l'enquête mais je trouve que son complice Malcolm prend sa place. Ellery paraît effacée et pas très fufute avec suspicions abracadabrantes. Est-ce une alerte pour l'auteure de dire aux ados de laisser faire les adultes ?

Par rapport à Qui ment, j'ai trouvé l'intrigue moins palpitante. J'ai un roman plus mou, plus plan-plan. Mais l'auteure sait garder le lecteur captif et on passe finalement un bon moment dans l'ensemble, même si je tique sur certains détails.

Je trouve dommage aussi d'avoir traité en superficie le lien Sadie/Ellery/Ezra, le lien Sadie/Sarah. Elle aborde les conflits familiaux sans aller au bout des choses. J'ai eu l'impression que le meurtrier trouvé, tout était résolu.

Je compte suivre les prochaines sorties de l'auteure. J'aime ses propositions. Je suis sûre que ce roman va plaire à un large public.

Affaire à suivre.

Malcom pensait que cette affaire avait été oubliée, il pensait cela du moins avant que lors du bal de fin d'année, des menaces surgissent et visent principalement les trois filles qui ont tenté leur chance pour devenir la reine du bal: Katrine, la fille du beau père de Malcom, Brooke et Elery.

Pourtant l'affaire qui avait frappé Echo Ridge avec la disparition d'une jeune fille Lacey, il y a 20 ans ressurgit viollement à la surface. Qui menace ainsi les trois jeunes filles? Que se passe t il quand les masques tombent ? est ce le même meurtrier que celui de Lacey? Faut il garder les secrets en soi ou prendre le risque de tout dévoiler et d'être happé par la grande faucheuse

J'ai bien aimé ce roman policier qui est très prenant on retrouve quelques éléments et même dose de suspens que qui ment, best seller écrit par la même romancière Karen Mc Canus, il y a suffisamment de secrets de personnages mystérieux et interessants pour qu'on s'y attache ) critique d'eléna 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après le succès de son premier roman, Qui ment ?, Karen McManus revient sur le devant de la scène avec Se taire ou mourir ?, un polar jeunesse haletant, qui vous embarquera au coeur d'une enquête trépidante.

Le petit village d'Echo Ridge est réputé pour les mystérieuses disparitions de jeunes filles qui y sévissent depuis de nombreuses années. Ellery, une nouvelle élève passionnée de faits divers, est particulièrement intriguée par ses disparitions, d'autant plus qu'une de celles-ci la touche particulièrement : il s'agit de sa tante, portée disparue vingt ans plus tôt. Curieusement, malgré tout ce temps écoulé, les disparitions se poursuivent : Brooke, une des reines du lycée, est portée disparue, et d'autres jeunes filles, dont Ellery, sont directement menacées… La jeune fille, loin de se laisser intimider, va tenter de mener sa propre enquête pour élucider cette affaire.

On retrouve les codes utilisés dans Qui ment ? : un lycéen américain, une mystérieuse intrigue, des adolescents directement impliqués dans l'affaire, qui vont mener leur propre enquête, un suspense à couper le souffle et des rebondissements inattendus.

Malheureusement, je me suis rapidement perdue dans le trop-plein de personnages présents dans l'histoire et surtout dans la temporalité de celle-ci. J'avais comme l'impression que des personnages, qui ont connus la mère d'Ellery, notre protagoniste, donc qui étaient censés avoir au minimum une quarantaine d'années, se sont retrouvés rajeunis, avec quasiment le même âge qu'Ellery et son frère. Je ne sais pas si ce que j'écris est compréhensible de votre part, mais c'était assez déstabilisant de mon côté : j'avais l'impression que des personnages censés être un minimum âgés, compte tenu du récit, se retrouvaient avoir un âge qu'ils n'auraient pas dû avoir. Bref, cela m'a perturbé durant l'ensemble de ma lecture.

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai quand même apprécié ma lecture. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Ellery, jeune fille vive, dynamique et réactive, très courageuse, puisqu'elle n'hésite pas à se lancer à corps perdu dans l'enquête, curieuse, ouverte d'esprit et surtout très réfléchie. Elle cherche des preuves, analyse, pèse le pour et le contre, et ne fonce pas tête baissée ou ne tire pas de conclusions hâtives, comme bon nombre de personnes auraient pu le faire. En revanche, son frère jumeau était trop effacé, j'ai trouvé son personnage vide, inexistant, superficiel. Qu'il ait été là ou non, je pense que ça n'aurait en rien changé le cours de l'histoire. J'aurais apprécié découvrir un duo de jeunes enquêteurs jumeaux, un peu à la Dupont et Dupond.

Un polar jeunesse dynamique et divertissant, qui devrait ravir les adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est le 3ème roman de l'auteur que je lis, et je suis tout autant emballée que pour les deux autres (Qui ment? et Qui meurt?). Je l'ai lu en un week-end, tranquillement installée sur mon balcon à profiter de beau et chaud soleil d'avril.
Ce roman reprend les mêmes codes que les autres romans de l'auteure : choix narratif, typologie des personnages, typologie de l'enquête etc... Cette patte de l'auteure m'avait déjà beaucoup plu dans les précédents et j'ai très apprécié de la retrouver ici.

J'espère que ce thriller jeunesse plaira à mes élèves. Au passage, je remercie la maison d'édition PKJ qui a fait un gros destockage de livres le mois dernier en proposant par mail à leurs contacts de recevoir grâcieusement jusqu'à 4 livres déstockés (premiers arrivés, premiers servis, il fallait voir le mail assez rapidement car les livres sont partis comme des petits pains). Celui-ci fait partie de ma sélection. Je suis très heureuse de ce choix. J'ai les deux autres cités ci-dessus au CDI, ils avaient plu, j'espère qu'il en sera de même pour celui-ci.
Ce livre est une perle. C'est un très bon livre de meurtre pour les adolescents.
A la fois drôle et facile à lire ce livre montre encore une fois la magie des mots de l'auteure Kenen McManus.
Malgré la folle réussite de Qui Ment ? Ce livre est tout aussi touchant et réussis !
Je conseille vivement à tous ceux qui aime les thrillers un peu innocent et plein d'imagination !
BRAVO !!

Je n'ai pas su grand-chose, à l'époque. J'étais trop occupé à faire semblant que tout allait bien.
Je pourrais sans doute refuser de jouer le jeu. Mais mes yeux tombent sur la photo de Sadie et de sa sœur sur l'étagère et j'ai instantanément envie de lui faire plaisir. D'aplanir les difficultés et de la faire sourire. C'est ce que j'ai toujours fait; impossible d'arrêter maintenant.
Pourquoi fournir des munitions supplémentaires à celui qui se cache derrière tout ça ?
-On peut renverser la question : pourquoi lui donner plus de pouvoir ?
Pas d'excuses Dire qu'elle est désolée reviendrait à admettre qu'il y a un problème, ce dont elle est incapable
C'est ça, la vie dans une petite ville. On te juge à ce que ta famille a fait de mieux. Ou de pire.