Clive Barker (Antécédent bibliographique)
Akileos (03/02/2011)
3.24/5   19 notes
Adaptation brillante par Chris Ryall d’un des romans majeurs de l’écrivain/cinéaste fantastique Clive Barker ("Livres de Sang", "Hellraiser"...), "Secret Show" réussit à retranscrire la richesse et la diversité d’un roman-fleuve de plus de 700 pages en 300 pages de BD. Ce récit, qui mélange l’horreur, le fantastique et une histoire d’amour, est un voyage envoûtant dans l’univers d’un créateur hors du commun.
Que lire après Secret show (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors Secret Show, hem, Secret Show, c'est ça, hein, comment dire. C'est l'histoire d'un secret qui ne serait ni froid, ni brûlant mais juste...chaud.
Ouais, je sais, ça fait léger.

Secret Show est avant tout un méchant pavé de 285 planches qui nécessite un solide appétit.
Adapté d'un bouquin de Clive Barker, écrivain du fantastique prolifique, ce conséquent catalogue de l'horreur décline un énième combat entre les forces du bien et du mal avec une grandiloquence qui finit rapidement par lasser.

Tout y est trop.
Trop de personnages.
Trop de longueurs.
Trop icana Orange.

Si l'idée de départ promettait, son rendu final laisse plus que dubitatif.
Cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque d'un auteur, heureux monoparent du Royaume des Devins, du Jeu de la Damnation, de Cabale, d'Hellraiser...mais cela donne juste à réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l'une de ses transpositions à bulles, à mille lieues d'être aussi pétillantes qu'un champagne millésimé...

2.5/5
Ce tome contient l'adaptation en bandes dessinées (en 12 épisodes parus en 2006/2007) du livre Clive Barker Secret show. L'adaptation en scénario est réalisée par Chris Ryall, l'histoire est illustrée par Gabriel Rodriguez (le dessinateur de la série Locke & Key).

Randolph Jaffe (un célibataire tassé et peu avenant) est affecté dans un bureau de poste qui traite tous les courriers égarés de la poste américaine, dans la ville d'Omaha, dans l'état du Nebraska. Au fil de ses journées passées à ouvrir des lettres et des colis perdus, dans une pièce en sous-sol, il finit par subodorer l'existence d'une forme de pratique magique dénommée Art. Il est fasciné par ce concept et il déniche Kissoon, l'un des derniers pratiquants de cet Art. Malheureusement la rencontre ne débouche pas sur une entente. Il décide alors de faire équipe avec un chercheur scientifique peu conventionnel : Richard Wesley Fletcher. Ce dernier a mis au point une substance liquide appelée Nuncio qui permet de faciliter l'accès à cet Art. L'objectif de Jaffe est d'accéder à une mer appelée Quiddity. Cette quête va se poursuivre avec la génération suivante, en particulier les jumeaux Jo-Beth et Tommy Ray, et Howard Katz, dans la ville de Palomo Grove en Californie.

Adapter un livre en bande dessinée est un pari risqué. le scénariste doit trouver le bon équilibre entre la fidélité au texte et l'obligation de convertir les scènes en utilisant les codes narratifs spécifiques à la bande dessinée. le dessinateur doit donner une apparence aux descriptions du romancier, avec le risque de choisir des visuels très éloignés de la représentation mentale des lecteurs du roman. La scène d'ouverture est remarquable de justesse. Rodriguez donne une apparence mémorable et légèrement dérangeante à Randolph Jaffe. Il dessine une pièce des lettres perdues crédible, sans être stéréotypée. Il arrive à faire passer le caractère obsessionnel et compulsif de Jaffe. Ryall choisit le bon dosage de texte pour compléter les dialogues par quelques phrases densifiant le niveau d'informations, sans que le lecteur ait l'impression de lire des extraits du livre. Puis arrive la rencontre avec Kissoon. La première page montre comment Jaffe dérive légèrement de la réalité traditionnelle pour se retrouver devant Jaffe : même dextérité des auteurs à transcrire la sensation décrite par Barker, et à ne conserver que le strict nécessaire en termes de prose. Arrive le dialogue entre Jaffe et Kissoon, et là les auteurs perdent le bon dosage. La mise en scène est plate, les dialogues ne font qu'énoncer les informations, sans sentiments ou empathie.

Le roman initial de Clive Barker compte plus de 600 pages, et en fait il s'avère difficile de faire tenir tout le roman en seulement 265 pages de bande dessinée. Donc parfois, Ryall et Rodriguez doivent gaver quelques scènes d'un maximum d'informations pour pouvoir tout raconter, ou plutôt pour pouvoir caser toutes les informations nécessaires à la compréhension de l'intrigue. Contrairement à une bande dessinée originale, les 2 auteurs n'ont pas toujours la latitude concevoir et d'organiser chaque scène en fonction du médium dans lequel ils racontent leur histoire. Cela ne veut pas dire que le résultat est médiocre, ou même mauvais ; cela veut dire que certains passages sont 100% dédiés à fourguer les informations au lecteur de manière artificielle. Malgré ce défaut, Ryall parvient à transposer les concepts inventés par Barker, sans les dénaturer, que ce soit Quiddity, le culte Shoal, le Cosm et le Métacosm, etc. L'histoire se déroule de façon logique, la majeure partie des personnages dispose d'une épaisseur suffisante. Mais le lecteur sent bien que certaines choses ont dû être sacrifiées. Par exemple le personnage d'Howard Katz semble bien falot. Il est vraisemblable que Ryall a dû élaguer les scènes où il apparaît jusqu'à le réduire à un dispositif narratif, plus qu'un individu pleinement développé.

Le travail de Gabriel Rodriguez est tout aussi délicat. le lecteur de "Locke & Key" reconnaîtra aisément son style, avec quelques maladresses qui ont disparu par la suite. Il a tendance à utiliser les yeux agrandis de manière un peu trop systématiques, et sa mise en scène des dialogues est terriblement figée. de même la première manifestation de l'Art pendant le premier combat entre Jaffe et Fletcher donne l'impression d'assister à des décharges d'énergie entre superhéros et supercriminel, plutôt qu'à la manifestation physique d'une énergie extradimensionnelle. de la même manière, le passage sur Ephemeris sent le manque d'inspiration pour transcrire la qualité magique du lieu. Enfin, les dessins de Rodriguez deviennent peu crédibles quand l'influence des mangas ou de J. Scott Campbell est trop présente (le passage des souvenirs sur Ephemeris).

Par contre, il dispose déjà d'un sens inné pour donner une apparence mémorable aux personnages. le faciès de Randolph Jaffe est inoubliable. Il porte à la fois la marque de son manque d'empathie pour son prochain, mais aussi une forme d'ambiguïté qui correspond à ses actions tout au long du récit. Il n'est pas possible de le détester complètement (et pourtant...). Avec la même dextérité, Rodriguez donne vie à Raul, une créature simiesque doté d'une conscience limitée. Dans le deuxième épisode, plusieurs jeunes femmes se livrent à un jeu de la séduction assez particulier, fort bien rendu qui transcrit à la fois leur charme et l'obscénité de leur démarche. À plusieurs reprises, Rodriguez montre une inventivité maîtrisée pour donner une forme visuelle aux créations ébouriffantes de Clive Barker. Par opposition aux décharges d'énergie magique trop conventionnelles, il trouve une solution graphique discrète et efficace pour le Nuncio, ou pour l'incroyable demeure du comique Buddy Vance. Il crée plusieurs décors remarquables (mais qui disparaissent parfois pendant plusieurs pages).

Cette adaptation en bande dessinée d'un roman de Clive Barker est divertissante d'un bout à l'autre et elle transcrit fidèlement plusieurs des concepts du roman. Ryall a l'art et la manière d'extraire la substantifique moelle de l'histoire, et Rodriguez sait imaginer des visuels mémorables qui capturent l'ambiance du roman. Mais ces capacités trouvent leur limite face au volume d'informations à inclure, et les scènes d'exposition souffrent parfois de leur nature trop unilatérale, de même que les personnages souffrent parfois de coupes sombres qui les réduisent à une esquisse.
Adaptation en BD du roman de Clive Barker. Comment résumer en 300 pages dessinées un pavé de plus de 700 pages qui comporte 12 épisodes ?
Hormis celles du sempiternel combat entre le bien et le mal, ressort surtout celles du fameux courrier qui atterrit dans un mouroir.
Où vont toutes les lettres qui n'ont jamais été reçues par leurs destinataires, soit qu'ils n'ont pas été trouvés, soit que la lettre s'est égarée, soit... tout est possible, mais que leur arrive-t-il ?
Eh bien, il existe un mouroir pour ces missives oubliées, et pour s'en occuper, Randolph Jaffe, seul à décider de leur sort. Il les trie, essaie de déterminer leur intérêt et s'il ne trouve rien, il les brûle. Mais pour leur trouver de l'intérêt, il faudrait qu'il les ouvre et les lise, ce qu'il se résout à faire un jour.
Un peu gêné au début, il en ouvre une, puis deux, puis d'autres... et leur découvre des similitudes plus que troublantes. de messages codés en menaces ou textes sibyllins, non il ne rêve pas, ce ne peut être une coïncidence, ces courriers semblent lui être adressés à lui, et il serait apparemment le seul à pouvoir les décrypter.
Un roman qui fait froid dans le dos. Encore un grand moment en compagnie de Clive Barker.
Un roman graphique très appréciable, roman graphique oui car il m'as fallu à peut près 5 heures de lecture non stop pour arriver à bout des 290 pages que compose cette BD.

Une histoire complexe et très prenante ou au final on se retrouve au milieu d'une vrai guerre entre le bien et le mal mais où tout peu s'inverser, chaque personnage peut basculer de camps, complot mondiale, magie, tendances sectaires, viols, naissances étranges, folie, shama idem, nucléaire et secret défense, le monde tel que nous le connaissons n'est pas le monde, il y a un ailleurs qui veut nous détruire, cela arrivera t'il ?

Une intrigue inspiré par le roman du même titre écrit par Clive Barker, mais aussi une histoire digne d'un Stephen King tellement c'est recherché, rien n'est laissé au hasard et tout est cohérent malgré la masse d'information à retenir.

J'ai littéralement adoré !
C'est le récit d'une véritable guerre sans merci que se livrent deux hommes ayant acquis une dimension presque cosmique. A cela viendra s'ajouter un autre protagoniste représentant un danger encore plus grave pour l'équilibre de notre monde. Sur plus de 300 pages, c'est une véritable saga qui prend le temps de se mettre en place avec une introduction particulièrement longue.

En outre, il y a une analyse assez poussée de chaque personnage au point que l'on se demande quel est le héros qui prendra le dessus pour mener à bien sa mission dans le contexte de cette bataille. Ce n'est pas si facile que cela à deviner car il y en a qui ne seront que des leurres pour permettre à d'autres d'émerger complètement. C'est sans doute cela qui fait la différence avec une oeuvre classique qui distribue parfaitement les différents rôles. L'ambiance rappelle un peu les romans horrifiques de Stephen King mais en ayant tout de même son style propre. C'est l'oeuvre d'un romancier britannique créateur de mondes imaginaires.

Le lecteur pourra admirer une véritable richesse visuelle avec un trait semi-réaliste et des découpages particulièrement réussis mais également une approche psychologique hors du commun. Pour autant, cette longue histoire manque un peu de souffle et de repères pour convaincre totalement. Nul doute que l'adaptation du roman sur lequel elle se base est conforme. Il manque un dynamisme qui aurait séduit plus encore car cela traîne en longueur malgré une première bonne partie. Il se dit qu'il pourrait y avoir un jour un second volet de la trilogie de l'Art.

critiques presse (2)
BDGest
07 juillet 2011
Une belle brique qui ravira indéniablement les amateurs de récits fantastiques et les fans de l'auteur du cultissime Hellraiser. Nul doute qu’ils attendent déjà avec grande impatience l’adaptation d’Everville, deuxième volet de cette trilogie de l’Art.
BDZoom
03 juillet 2011
C’est assez touffu sans être assommant, ne faisant pas de coupe trop franche dans la richesse du roman pour en garder toute la saveur. Le découpage y gagne en efficacité, dans une belle rigueur, et la lecture est fluide et intense à la fois.
Mémoire, prophétie et imaginaire (Le passé, le futur et le temps du rêve entre les deux) ne forment qu'une seule contrée, figée dans une journée éternelle.
Savoir cela est la sagesse.
En faire usage est l'art.
Une valeur montante fera son show quand d'autres feront les frais de leur décote.