AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CQGN1ZW9
302 pages
(19/01/2024)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Rose s’est exilée en Normandie pour fuir son passé. Sur un coup de tête, elle décide de prendre la route et d’aller voir la mer là où elle n’est pas grise : dans le Sud de la France.

Maddie, 84 printemps au compteur, veut aller au Mans. Elle n’a d’autre choix que d’arrêter le premier véhicule qui passe et d’imposer sa présence à la pauvre conductrice trop polie pour refuser.

Erwan, guitare en bandoulière, fait du stop sur une aire d’aut... >Voir plus
Que lire après Sept jours pour voir la vie en RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sept jours pour voir la vie en Rose est le dernier roman de Gwendoline Rose. J'avais découvert l'autrice cet hiver avec Comme dans une comédie romantique de Noël, une jolie petite romance dont j'avais apprécié la lecture.

J'ai donc été ravie lorsque l'autrice m'a proposé de recevoir et de découvrir son nouveau roman. Cette fois, nous sommes sur un road trip intergénérationnel.

Un matin de février comme un autre, Rose, jeune femme vivant en Normandie, décide sur un coup de tête de prendre sa voiture et de filer droit vers le Sud de la France, là où la mer n'est pas grise.
Lorsqu'elle croise la route de Maddie, vieille dame de 84 ans (mais 24 dans la tête), le voyage prend une tournure imprévisible. Comme en atteste bientôt l'arrivée d'un troisième voyageur, Erwan.

Autant évacuer ça tout de suite: ce côté "road trip avec une mamie qui ne fait pas son âge" m'a au début énormément fait penser à L'Habit ne fait pas le moineau, de Zoé Brisby. En revanche, si j'avais trouvé des longueurs lorsque j'avais lu ce roman l'an dernier, ce ne fut pas le cas cette fois-ci.

Le roman est plus court, les personnages plus nombreux, et donc logiquement, les intrigues également, puisqu'on comprend rapidement que chacun de nos trois protagonistes cache des choses aux autres. du coup, on ne perd pas le rythme en cours de récit. Là où je trouvais que L'habit ne fait pas le moineau était un peu une juxtaposition de scénettes parfois répétitives, ici j'ai trouvé le récit bien mieux construit, avec une véritable progression dans la narration. Il y a également de petites scènes qui sont là pour amener de l'humour, mais les événements ont leur importance pour faire progresser les personnages.

En revanche, j'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher aux personnages. Je trouvais Rose un peu trop docile, Erwan un peu transparent, et Maddie carrément insupportable. Je ne suis pas forcément une grande fan des personnages âgés et déjantés et j'avoue qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour passer outre mon agacement face à son comportement que je jugeais égoïste et sans gêne.
Evidemment mon opinion sur nos trois protagonistes a beaucoup évolué au fil du récit, à mesure que j'en apprenais plus sur eux et que je découvrais leur passé. Rose surtout m'a beaucoup émue, et j'ai été heureuse de la voir évoluer et se débarasser des entraves qu'elle s'était mises elle-même.

En conclusion, j'ai donc passé un bon moment de lecture avec ce roman, que je vous recommande en particulier si vous aimez les romans contemporains, les rencontres improbables de personnages marqués par la vie, les belles histoires de liens qu'on construits avec de parfaits inconnus, de famille que l'on se crée.

Commenter  J’apprécie          20
Sur un coup de tête, ne supportant plus la grisaille, Rose quitte la Normandie pour voir la mer où elle n'est pas grise. Elle prend sa New Beetle rose et c'est parti pour l'aventure.
Sur sa route, elle croise Maddie, quatre-vingt quatre ans, une mamie qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui fait du stop. Rose est de bonne composition et n'arrive pas à dire non.
C'est ensuite Erwan et sa guitare qui se joint à ce convoi exceptionnel et atypique. Un homme qui n'est pas vraiment un inconnu pour Rose...
Cette drôle d'équipée, totalement improbable, ne le sait pas encore mais ce voyage est sur le point de changer leur vie à tout jamais...

J'ai passé un très doux moment avec cette lecture.

Une plume délicate, des personnages touchants auxquels on s'attache sans difficulté, voilà qui a su me charmer.
Maddie la mamie "rock'n roll" qui est une vraie commère, qui ne se comporte pas du tout comme une octogénaire et qui pousse les autres personnages dans leurs retranchements pour le meilleur comme pour... le meilleur. Elle est sans gêne mais derrière cette apparente nonchalance, se cache quelque chose de bien plus profond que l'on découvre peu à peu.
Rose est une vraie gentille, une TROP gentille, qui ne dit pas non, qui se laisse embarquer malgré elle dans des chemins de traverse mais surtout une femme qui porte en elle un lourd fardeau. Erwan est un bon gars qui équilibre le trio.
J'ai adoré voir comment chacun trouvait sa place, comment les liens se faisaient entre eux.
C'est un roman d'aventure, de reconstruction, de renaissance et d'émancipation.
Une lecture qui fait du bien tout simplement !
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé suivre le road trip de Rose accompagné de Maddie et d'Errant. Ces trois personnages sont très attachants. Je crois que Maddie est mon personnage préféré. Une octogénaire, un peu folle, au language très familier et très « djeuns ». La plume de Gwendoline Rose est vraiment fluide. Son roman fait 350 pages mais se lit tout seul. Au moment où je l'ai lu, je n'ai pas vraiment l'envie de lire mais cette non-envie est passée au fil des pages de ce joli roman qui cache des rebondissements inattendus ! Est-ce que je vous le recommande ?! Bien évidemment que oui !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Une chose est certaine, bien avant d'ouvrir les romans de Gwendoline Rose , on est séduit par la fraîcheur de ses couvertures. Pleines de Peps , elles donnent vraiment envie de découvrir son écriture .
Je n'ai pas lu ses autres romans c'est donc une totale découverte !
On peut dire que ce trio a été attachant, hilarant !
C'est pétillant de vie grâce à Maddie qui ne peut que vous faire hurler de rire, et à la fois plein de douceur !
Le côté girly de Rose a achevé de me séduire.
J'ai passé un excellent moment qui me donne envie de découvrir des autres romans !
Commenter  J’apprécie          00
Une mamie excentrique,une trentenaire qui ne sait pas dire et un musicien qui se fait tout petit….ajoutez à cela un plume drôle,fraiche : le combo parfait pour passer un très bon moment de lecture!!!!!
Maddie m'a beaucoup touché de par son histoire et son excentricité!!!
Un roman que je vous recommande à mille pourcents.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}